Choisir le bon produit pour entretenir les pieds du cheval

(4)
Soyez le premier à commenter

Entretenir les pieds du cheval

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi la multitude de produits pour entretenir les pieds et sabots du cheval. En fait, chaque type de produits correspond à un type de pied :

 

  • PIED SECS ET CASSANTS :

Les onguents hydratants (noir, blond ou vert) à base de laurier ou de lin vont aider à assouplir la corne, et à l'hydrater. Ils sont adaptés pour un entretien classique et régulier des sabots lorsqu'ils sont sains et peuvent être utilisés toute l'année. Le graissage est indispensable pour préserver l'élasticité du sabot, entretenir son rôle d'amortisseur.

L'huile pour sabot est aussi très utilisée, notamment en été, pour hydrater et assouplir la corne si elle devient très sèche et cassante.

 

  • PIEDS MOUS :

Les onguents à base de goudron vont assécher les parois du pied. Le goudron de Norvège va prévenir la dégradation de l'état de la fourchette et de la sole. Ces produits sont recommandés en cas de fourchettes pourries, molles ou malodorantes. Ils vont former une barrière contre l'humidité qui permettra de conserver ou de retrouver un pied sain. Il existe aussi des soins spécifiques pour traiter et assainir les fourchettes.

L'hiver, certains onguents se durcissent et il devient très difficile de les appliquer. Il est alors possible d'utiliser les huiles qui vont pénétrer plus facilement et réhydrater le pied.

 

Quand et à quelle fréquence appliquer les produits ?

- Graisse et Huile : il n'y a pas de règle ! Tous les jours, une fois par semaine …. Tout dépend de l'état des pieds de votre cheval et de l'endroit où il vit (pré ou box). Cependant, il est préférable de ne pas graisser avant la venue du maréchal ferrant, il s'en mettrait plein les mains...

- Goudron de Norvège: Attention, le goudron ne s'applique que sous le pied, et surtout pas sur les parois extérieures, ni sur bourrelet périoplique (limite de la corne avec la peau), ce qui empêcherait la corne de pousser. Ce n'est pas une graisse à pied, c'est un produit spécifique, à ne pas utiliser trop souvent. Il assèche la corne et est donc plutôt indiqué pour l'hiver ou encore dans le cas de fourchette molle ou malodorante.

Si votre cheval connaît des problèmes de pieds importants, n'hésitez pas à contacter votre maréchal-ferrant ou votre vétérinaire.


Le saviez vous?

La consistance de la graisse varie en fonction de la température ambiante.

En hiver, lorsqu'il fait très froid, votre graisse peut devenir dure et difficile à appliquer. Une astuce de cavalier consiste à mélanger vigoureusement pendant une minute environ votre graisse afin de l'assouplir et de faciliter son application.

L'été, lorsqu'il fait très chaud, une fine couche huileuse peut apparaître. Pour que votre graisse retrouve sa consistance initiale, il suffit de la mélanger avec votre pinceau.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE