Comment protéger efficacement son cheval des insectes?

(4)
Soyez le premier à commenter

Protéger son cheval contre les insectes

Les attaques massives d'insectes sont à l'origine d'une gêne importante chez le cheval.
Fouganza vous propose différents moyens pour protéger votre cheval de ces petites bêtes malveillantes.

Pour aider votre cheval à combattre les insectes, il existe les insectifuges qui repoussent les insectes (mouches, moucherons, taons, moustiques, …) et les insecticides qui ont pour fonction de les tuer. Les insectifuges s'appliquent directement sur le cheval tandis que les insecticides plutôt toxiques s'appliquent dans les locaux où il vit. En raison de la toxicité des insecticides, il est préférable de se renseigner auprès de son vétérinaire attitré avant leur utilisation.


Les produits spécifiques pour le cheval

- Il existe plusieurs produits spécifiques pour protéger votre cheval des insectes :

- On peut opter pour différents produits insectifuges, des répulsifs sous forme de spray, bille ou gel, le plus souvent à base de citronnelle. On utilisera plus facilement la bille (ou roll on) sur la tête du cheval afin d'appliquer délicatement le produit sur les zones sensibles. Vous pouvez aussi l'appliquer à l'aide d'une        éponge si le spray effraie votre cheval.

- Afin d'éviter que des moucherons ne viennent chatouiller les oreilles de leur monture, certains cavaliers utilisent un bonnet pour cheval pendant la pratique.

- Le masque anti-mouche en nid d'abeille est très efficace pour protéger les yeux et les oreilles du cheval. Il se fixe par bandes auto-agrippantes et ne nécessite pas l'utilisation d'un licol. Il est surtout utilisé pour les chevaux qui vont au pré ou au paddock.

- Le frontal anti- mouche se fixe sur un bridon ou un licol pour protéger les yeux du cheval que ce soit au pré ou monté. Toutefois, il existe certains frontaux anti-mouche, destinés pour les chevaux au pré et qui ne nécessitent pas la présence d'un licol.

- Pour les chevaux très sensibles aux insectes et à leurs piqures, la meilleure protection est une chemise avec neck cover (tour de cou) en tissu aéré type nid d'abeille ou mesh. Cela permet surtout de protéger l'ensemble du corps du cheval, c'est très utile en cas de dermite estivale notamment.


Astuces

- Vous pouvez donner de l'ail (en poudre ou en copeaux) en complément à votre cheval : Après absorption, il déclenche une odeur répulsive lors de la sudation, qui permet de tenir les insectes à distance. L'ail est aussi reconnu pour améliorer la circulation sanguine.

- Si vous partez en balade ou en randonnée, n'hésitez pas à prendre le roll on insectifuge, qui tient facilement dans une poche et qui vous permettra d'appliquer à nouveau du produit répulsif si nécessaire.

- Pour la première utilisation du masque anti-mouche, prenez le temps d'habituer votre cheval à ce nouvel élément qui risque de le perturber dans son quotidien.

- Attention, l'efficacité des insectifuges est altérée par la sudation du cheval, il est donc conseillé de renouveler l'application pour une protection optimale.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE