Ne plus se faire embarquer à la longe !

(5)
Soyez le premier à commenter

Ne plus se faire embarquer à la longe !

Le travail en longe est tout aussi important que le travail monté. Il permet en plus au cavalier d'observer son cheval qui se déplace, chose plus difficile lorsqu'on est en selle. Cependant, nombreux sont les chevaux qui assimilent la séance de longe à une récréation et prennent un malin plaisir à promener leur cavalier au bout d'une ficelle... Pour ne plus rencontrer ce problème, voici une méthode qui pourra vous aider à discipliner votre cheval. Vous allez pouvoir envisager de travailler votre cheval en longe, et non plus de le laisser uniquement se défouler. Votre monture a envie de s'exprimer? Certes, nous pouvons le comprendre. Ce n'est pas une raison pour vous traîner et tirer sur la longe, il peut le faire sur son cercle.

Voici les conseils de Benjamin Aillaud pour ne plus vous faire embarquer à la longe.


Travail en longe

Dans un premier temps, pour que votre cheval ne parte pas dans tous les sens, l'important est qu'il se sente en sécurité avec vous. Il doit vous suivre et garder la tête vers vous, au moindre de vos déplacements. Pour cela, la leçon "suis moi" est essentielle (pour voir la vidéo, cliquez sur le lien). Cela permet à votre monture de choisir de rester avec vous parce qu'elle se sent bien à cette place là, plutôt que de vous échapper. Voilà pourquoi il est très important de bien récompenser votre cheval, de manière à ce qu'il ait envie de rester près de vous. S'il vous suit bien partout vous pouvez rallonger la longe au fur et à mesure.

Vous êtes maintenant prêt(e) pour mettre votre cheval sur le cercle.

Dans un premier temps, travaillez au pas sur un petit cercle en gardant le cheval proche de vous. Il s'agit de conserver un contact et une distance qui permettent de ramener la tête vers vous en chassant les hanches.

Instaurez à ce moment-là les codes. On écarte les bras pour envoyer les cheval sur le cercle et on les ramène lorsque l'on le ramène vers nous. Ce travail est à faire aux deux mains. Cela peut prendre un peu de temps pour que le cheval assimile bien les gestes.

Une fois sur le cercle, si votre cheval tire sur la longe, ramenez le au centre du cercle avec vous. Récompensez, et renvoyez-le sur un petit cercle que vous agrandissez au fur et à mesure. Dès que le cheval tire, vous le ramenez au centre, dans le calme.

Le cheval doit toujours être en attendre d'un ordre de votre part. Ainsi, il sera plus attentif à vous qu'à ce qui se passe autour de lui. A la fin, votre cheval doit être capable de faire un grand cercle sans tirer.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE