Alix, ingénieure produit

Alt/itw Alix
Alt/itw Alix

Qui es-tu ?

«  Alix, 27 ans, et passionnée d’équitation depuis mes 6 ans. Mes parents m’ont fait découvrir l’équitation en voulant m’assigner à un sport qui nous rend autonomes et responsables. J’ai suivi un parcours plutôt tradi en y allant une fois par semaine puis 2 fois, jusqu'à ce que la monitrice arrive à convaincre mes parents de m'acheter un poney en mars 2005. Juillet 2005, je participais à mon premier concours Hunter à Lamotte ! J’ai ensuite eu une jument en demi-pension en 2007 avec laquelle nous avons remporté la 3ème place du podium à Lamotte en 2009, en concours complet club 2. L’année d’après, nous y participions en Club 1. Je me suis beaucoup attachée à elle, jusqu’à ce qu’elle devienne ma propre jument, nous avions un rythme de travail intense et nous passions beaucoup de temps ensemble. J’ai eu la chance de réaliser le rêve de toute cavalière : avoir les chevaux à la maison ! Pouvoir m’occuper d’eux à longueur de temps rythmait mes journées.

Puis je suis rentrée en études supérieures et celles-ci m’ont demandé beaucoup de temps. Monter à cheval est devenu plus occasionnel. Une fois arrivée dans le monde professionnel, monter était devenu vraiment compliqué en raison des engagements que demande le travail. Je me suis petit à petit détachée de la compétition équestre. 

Aujourd’hui je monte encore occasionnellement, lorsque j’ai l’esprit libre et la totalité de mon temps à consacrer au cheval et à son bien-être, je ne suis plus à la recherche de la performance ou du concours. Monter à cheval doit avant tout rester un moment de qualité pour la sérénité que cela procure. »

 

L'équitation pour toi c'est ...

«  L’équitation c’est la notion de moment de qualité avec le cheval. On doit être pleinement disponible pour lui quand on s’y rend et ne pas mettre ses problèmes sur son dos. Il y a également une véritable notion de remise en question pour le respect de l’animal : le cheval est le meilleur reflet de nous-même »

Alt/itw Alix

Ton aventure chez Fouganza

« Mon aventure chez Décathlon a commencé en 2014 lorsque je suis entrée chez Newfeel en alternance pendant 2 ans, avec un CDI par la suite en tant qu’ingénieure produit. J’ai toujours voulu entrer chez Fouganza et lorsque j’ai vu l’annonce paraître pour le poste d’ingénieur textile, j’ai foncé !

Aujourd’hui, je conçois l’habillement de la cavalière, du pantalon à la parka en passant par la veste de concours. 

Ce qui me plaît, c’est la créativité du métier et la capacité à rechercher et bricoler pour créer un produit. Au travers de la conception, j’aime laisser ma trace, quelque chose de tangible à travers le produit. C’est un réel travail d’équipe avec des profils différents, chacun apporte sa pierre à l’édifice tout au long du projet. Un produit, c’est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail, à mettre les mains dans le cambouis pour essayer de faire soi-même. »

 

Une anecdote ?

« Quand j’étais petite mes parents m’ont essayé à plein de sports et je n’aimais rien. Un jour ils m’ont inscrit au centre équestre d’à côté et j’avoue ne pas avoir été fan dès le début ! J’ai vraiment accroché que lorsque j’ai eu une super monitrice qui m’a fait aimer l‘équitation. »

Recevez notre newsletter Fouganza by Decathlon ! 

Pour recevoir nos conseils et nos bons plans équitation, rien de plus simple ! Abonnez vous à notre newsletter Fouganza by Decathlon. Pour cela suivez ce lien et renseignez votre ou vos sport(s) favoris dans la rubrique "préférences" ! 

HAUT DE PAGE