Apprendre le départ au galop

Équitation : comment apprendre le départ au galop ?

Que votre cheval soit jeune ou expérimenté, il n'est jamais trop tard pour travailler les transitions, qui sont par ailleurs un excellent exercice pour muscler et assouplir votre monture, à condition de bien les faire évidemment.

Comment bien demander un départ au galop à son cheval ? Voilà une question que tout cavalier ou toute cavalière s'est déjà posé à un moment de sa vie.
On passe en revue les aides pour le départ au galop avant de vous proposer quelques exercices de transition.

Avant de vous lancer dans les exercices, n'oubliez pas de commencer par une bonne détente !
C'est parti !

Cheval en carrière qui prend le départ au galop

Rappel des aides pour le départ au galop

Pour un joli départ au galop, vous devez avoir des aides précises et indépendantes. Vous aurez besoin des aides suivantes :

• jambe intérieure à la sangle

• jambe extérieure légèrement reculée

• poids du corps à l'extérieur

• épaule extérieure légèrement reculée

• appui de la rêne intérieure

Agissez avec vos jambes, poussez avec l'assiette et ouvrez vos doigts : votre cheval devrait prendre le galop.

Certaines personnes viendront s'assoir au trot plusieurs foulées avant de positionner leurs aides et de demander le galop. Certains chevaux vont donc anticiper les aides et le départ au galop dès qu'ils sentiront le cavalier ou la cavalière s'assoir et commencer à reculer la jambe intérieure. Si votre cheval vous anticipe, c'est qu'il est à votre écoute et qu'il a enregistré la suite d'évènement (c'est-à-dire une séquence spécifique) qui précède le départ au galop ! Attention cependant à varier l'endroit où vous demandez le galop (pas toujours dans le même virage) sinon il anticipera trop vos demandes et un jour partira au galop alors que vous étiez sur le point de demander autre chose.

Encore une fois, tout repose sur le dosage et la justesse des aides du cavalier ou de la cavalière et des réponses du cheval.

Transition galop - trot - galop

Dans un premier temps, travaillez sur des transitions d'allures entre trot et galop. Cela sera plus simple pour débuter. Vous pouvez enchaîner les transitions montantes et descendantes aux deux mains. Une fois que vous avez obtenu un exercice correct : récompensez, lâchez les rênes.

- TRANSITION MONTANTE :

Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez-vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin, ralentissez un peu avant de partir au galop. Mettez-vous au trot assis de préférence. Placez vos aides et demandez le départ. Vous devez sentir la propulsion des postérieurs, votre cheval ne doit pas se jeter vers l'avant.

- TRANSITION DESCENDANTE :

Après quelques foulées de galop, vous pouvez repasser au trot. Pour cela, redressez vos épaules, résistez légèrement dans les rênes en gardant des jambes pour conserver l'engagement des postérieurs, utilisez la voix si besoin. Une fois la transition passée, cherchez à revenir le plus vite possible dans un trot de travail calme et sans agitation.

Cheval en carrière qui prend le galop dans le calme et en restant équilibré
Cheval en train de faire une transition au trot en carrière

Transition pas - galop - pas

Les aides sont exactement les mêmes que pour un départ au galop depuis le trot. Entretenez un pas actif car un départ du pas demande un peu plus d'impulsion, et placez vos aides.

Pour la transition descendante, ne reculez pas vos mains, ne tirez pas sur les rênes : le bon geste sera plutôt de se redresser en montant légèrement vos mains, vos doigts se ferment sur les rênes par une action nette, qui s'interrompt dès que le cheval passe au pas.

Si le cheval passe au trot dans la transition galop-pas, remettez-le au pas sur le cercle. Puis redemandez la transition, toujours dans le calme. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez dans un premier temps, demandez la transition toujours au même endroit, de manière à générer de l'anticipation chez votre cheval qui effectuera la transition correctement. Mais cela ne doit durer que quelques séances. Votre cheval doit comprendre et assimiler les aides associées aux transitions, voilà pourquoi il faut être clair dans vos demandes.

Si votre cheval se traverse avant de partir au galop, c'est que vous mettez trop de temps à demander le départ alors que votre jambe extérieure est déjà reculée. Ainsi, votre cheval pense que vous lui demandez de mettre les hanches à l'intérieur. Si votre cheval a l'habitude de toujours se traverser, demandez un départ au galop à faux pour qu'il replace bien ses hanches, et aidez-vous de la lice pour les canaliser.

Vous avez toutes les clés en main pour demander un départ au galop dans les règles de l'art, ainsi que quelques idées pour travailler vos transitions trot-galop ou galop-trot.

Pensez aussi à varier vos séances et à travailler vos autres transitions inter-allures ainsi que la souplesse de votre cheval ! Et entre deux séances montées, profitez-en pour faire une séance de longe ou une séance d'éthologie à pied.

Photo de signature avec le logo Fouganza

Team Fouganza

Une équipe de passionné•es de cheval et d'équitation

Bien-être, harmonie du couple cheval-cavalier•e et performance : on vous partage nos astuces et conseils.

Ces conseils peuvent vous intéresser 

Alt/la cession à la jambe

La cession de la jambe

La cession à la jambe est un exercice de dressage qui permet au cheval d'évoluer latéralement dans le manège. Elle permet également d'assouplir l'arrière-main ! Découvrez nos conseils pour réaliser la cession à la jambe !

Alt/le cercle

Le cercle

Le cercle est une figure de manège qui permet l'incurvation du cheval ! Cet exercice peut-être très bénéfique ! Découvrez comment réaliser au mieux cette figure.

préparer et demander une épaule en dedans à son cheval

Equitation : le travail de l'épaule en dedans

C’est un exercice d'assouplissement lors duquel le cheval se déplace latéralement sur plusieurs pistes avec une légère incurvation en conservant ses hanches sur la piste et en évoluant en piste intérieure avec les épaules.

Comment travailler le galop de son cheval ?

Comment travailler le galop de son cheval ? Découvrez les exercices !

Comment bien réussir ses transitions inter-allures ? Qu’est ce qu'une transition active ? Comment conserver son cheval décontracté pendant cet exercice ?

les_figures_de_manege

LE TRAVAIL DE L'INCURVATION

Très recherchée notamment en dressage, l'incurvation est un exercice incontournable. Souvent considéré comme un simple pli de l'encolure, il ne faut pourtant pas se fier aux apparences.