TRANSITION PAS - GALOP - PAS
Les aides sont exactement les mêmes que pour un départ au galop depuis le trot. Entretenez un pas actif car un départ du pas demande un peu plus d'impulsion, et placez vos aides.
Pour la transition descendante, ne reculez pas vos mains, ne tirez pas sur les rênes : le bon geste sera plutôt de se redresser en montant légèrement vos mains, vos doigts se ferment sur les rênes par une action nette, qui s'interrompt dès que le cheval passe au pas.
Si le cheval passe au trot dans la transition galop-pas, remettez le au pas sur le cercle. Puis redemandez la transition, toujours dans le calme. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez dans un premier temps demandez la transition toujours au même endroit, de manière a générer de l'anticipation chez votre cheval qui effectuera la transition correctement. Mais cela ne doit durer que quelques séances. Votre cheval doit comprendre et assimiler les aides associées aux transitions, voilà pourquoi il faut être clair dans vos demandes.
Si votre cheval se traverse avant de partir au galop, c'est que vous mettez trop de temps à demander le départ alors que votre jambe extérieure est déjà reculée. Ainsi, votre cheval pense que vous lui demandez de mettre les hanches à l'intérieur. Si votre cheval a l'habitude de toujours se traverser, demandez un départ au galop à faux pour qu'il replace bien ses hanches, et aidez vous de la lice pour les canaliser.