Comment
décontracter et
assouplir son
cheval?

Mon cheval ne tourne pas, c'est un bout de bois !
Découvrez les exercices pour l’assouplir.

Mon cheval ne tourne pas, c'est un bout de bois

Mon cheval ne tourne pas, c'est un bout de bois!

Aujourd'hui, nous allons nous attacher à travailler  la souplesse et la décontraction. Nous allons donc nous intéresser au cas d'un cheval qui tourne mal, en mode un peu “bout de bois”. Vous entendrez aussi, selon les régions, que c’est une péniche ou même un bateau !
Quel que soit notre niveau, on est tous des passionné·es ! On rêve de ne faire qu'un·e avec sa monture, de monter comme les plus grands, en un mot de trouver l'harmonie. Et oui, ça parait tellement simple sur le papier mais une fois à cheval, on est nombreux, et moi la première, à rencontrer quelques difficultés. Bien sûr, cela dépend de l'âge du cheval et de son degré de dressage mais quand même...
L'idée est bien sûr de trouver une certaine harmonie avec lui. Et oui, car le cheval, votre cheval, n'est ni un paquebot, ni une trottinette, c'est un animal vivant qui a aussi droit au respect et à un certain bien-être.
Vous l'avez compris, l'objectif de ce conseil est de travailler la souplesse latérale et l'incurvation de votre cheval.

Mon cheval ne tourne pas, c'est un bout de bois

EXERCICE 1: La serpentine en équitation

Nous allons commencer par un premier exercice qui est la serpentine.
Commencez tranquillement au pas, si besoin, puis au trot avec 3 boucles, puis 4... selon  la grandeur de votre carrière.

la-serpentine-de-trois-boucles-equitation

Faisons les choses dans l'ordre et évitons de se focaliser sur la rêne directe en tirant sur la bouche pour le faire tourner:

1 - C'est par le regard que va démarrer le mouvement, je regarde ou je souhaite aller, et en orientant mon regard, ma tête va suivre dans la bonne direction.
2 - C'est assez naturel, si je regarde à gauche, mes épaules et mon buste vont  se décaler légèrement vers la gauche. Et déjà là, mon cheval le sent car mon poids du corps a bougé.
3 - Je viens chercher mon cheval avec ma jambe intérieure à la sangle pour qu'il s'enroule autour. Bien sûr, cette pression n'est pas constante, votre jambe agit à chaque foulée au moment où le postérieur interne est en suspension. Cette action se répète donc à chaque foulée (quand je suis debout au trot en levé). Est-ce que la jambe extérieure agit elle aussi ? Oui, elle est  légèrement en arrière de la sangle pour maintenir et prévenir d'un éventuel dérapage des hanches (quand les postérieurs sortent du cercle).
4 - Mes mains se décalent toutes les deux d'un côté, j'ai donc un couloir de rênes qui va emmener mon cheval de ce côté en partant bien des épaules et non de la tête du cheval. Tourner, ça se prépare et l'action de main est bien la dernière action d'un enchaînement.
5 - N’oublions pas que nous sommes sur une serpentine, pensons à remettre notre cheval bien droit sur quelques foulées avant de changer l'incurvation.

exercice-serpentine-3-boucles-equitation

On a l’habitude d’entendre, “encadrez” votre cheval ! Cela explique bien l’importance de d’associer les aides : jambes et mains. On ne monte pas qu’avec ses mains ou qu’avec ses jambes, les 2 sont liées. C’est une subtile association des deux où il faut savoir doser selon le cheval que vous montez (âge, dressage, …), mais n’est-ce pas cela qui fait tout le charme de l’équitation…
Tout ça c'est bien joli mais il est possible de rencontrer quelques difficultés :
- Attention, on le sait tous mais... évitons de ramener la rêne intérieure vers nous, il faut que la main aille toujours vers la bouche du cheval. Et oui, on le sait, et pourtant, combien de fois je me surprends à le faire ! AHHHH, ces vieilles habitudes !
- Mon cheval accélère pendant les changements d'incurvation alors, je contrôle avec ma rêne extérieure (= rêne régulatrice) et je pianote avec mes doigts pour obtenir une certaine décontraction dans la bouche du cheval.
✅  - Si vous voulez être sûr·e de bien réussir cet exercice, il faut sentir son cheval qui tourne et qui s'incurve facilement en s'enroulant autour de la jambe. Vous devez sentir une certaine fluidité et décontraction de votre cheval.
❌ - Si au contraire les changements de direction et d'incurvation sont figés et difficiles, reprenez peut être depuis le pas pour repartir dans le calme.

exercice-incurvation-cheval-equitation

EXERCICE 2: La spirale en équitation

Nous allons enchaîner avec un second exercice, la spirale, parfois plus connu sous le nom de l'escargot. 

la-spirale-equitation

Installons nous sur un cercle de 12 mètres environ pour éviter qu'il ne soit trop petit. Si vous écartez la main extérieure (toujours avec le pli intérieur), le cheval va alors agrandir son cercle. Dès que la main revient à sa place, le cheval raccourcit son cercle. Bien sur les jambes ont leurs rôles à jouer. L'action de la jambe intérieure se fait à la sangle, elle est discontinue et appelle le postérieur interne sous la masse. La jambe extérieure quant à elle, reste légèrement reculée pour tenir le cheval.
Le cheval va rester sur son cercle si vous fermez la barrière de la rêne extérieure afin d'empêcher les épaules de sortir du cercle.

exercice-la-spirale-equitation

QUELS SONT LES PETITS SOUCIS AUXQUELS JE POURRAIS ÊTRE CONFRONTÉ ?

- Le cheval peut s'enfermer car on lui demande un effort supplémentaire, il doit alors se tenir et s'engager davantage (plus de mobilité de l'arrière main). On stoppe alors l'exercice et on remet en avant sur le cercle afin de retrouver de la décontraction.
- Le cheval accélère et met son poids sur les épaules. Il se laisse emporter par l'avant main. Là aussi, stoppez l'exercice et récupérez sur la rêne extérieure (si besoin en contre pli), vérifiez la vitesse et redemandez.
N'oubliez pas de changer de main sur cet exercice en essayant de passer autant de temps à main droite qu'à main gauche.
✅  - Mon cheval accepte d'élargir le cercle et reste en décontraction. Il maintient le rythme (ni plus lent, ni plus rapide). Il est en équilibre, il se tient, sa masse est sous lui.
❌ Instabilité de l'avant-main, le cheval est sur les épaules et s'enferme. Il n'est plus en équilibre.

exercice-cheval-en-equilibre-sur-un-cercle-equitation

EXERCICE 3: Le huit de chiffre en équitation

Si vous avez réussi à effectuer correctement ces 2 premiers exercices, le troisième devrait être assez facile. Il s’agit de réaliser une succession de “huit de chiffres” sur des cercles d'environ 10 m (Lettre E - B - X)
Tout se joue dans l'incurvation et le changement d'incurvation mais aussi dans la régularité dans le déplacement.

le-huit-de-chiffre-equitation

Voilà, "il n'y a plus qu'à" comme on dit ... Essayons d'inscrire ces quelques conseils dans notre tête pour les appliquer au milieu de la carrière ou d'un manège. La souplesse, ça se travaille et ça s'entretient, c'est comme pour nous … C'est plus facile pour certain·es, et plus dur pour d'autres ...

Nous vous laissons travailler sur les 3 exercices présentés ci-dessus, puis nous pourrons passer à l’étape suivante dans un prochain conseil. On ne le répètera jamais assez mais pour le bien-être de votre cheval, demandez souvent, contentez-vous de peu et récompensez beaucoup ! Vous le savez, l'équitation est une vraie leçon d'humilité


A très bientôt !

Leila-Mehnane-equitation-Nowkey

Leila & NOWKEY

Domitille & fouganza

Ce conseil a été travaillé en partenariat avec NOWKEY et sa fondatrice Leila. Après avoir passé son Brevet d'état de Monitrice en Allemagne, pays réputé pour le dressage, Leila est aussi juge de dressage en France.

© Illustrations : majutodesign@gmail.com