logo fouganza

Comment entretenir mes bottes d’équitation en cuir pleine fleur ?

Elles vous ont suivies sur tous les fronts, à l’entrainement, en cours ou en concours, ont mangé de la poussière, pris les pare bottes ? Et oui je vous parle bien de vos bottes ou vos boots et chaps d’équitation ! Si vous tenez à elles et voulez qu’elles vous accompagnent encore sur un bon bout de chemin alors ici on vous dit tout pour bien prendre soin d’elles. 

cuir pleine fleur

NETTOYER

Ça y est vous venez de terminer votre séance, votre cheval est au box. Maintenant on s’attaque au nettoyage de vos bottes ou boots. Pour commencer le nettoyage, rien de mieux qu’une brosse pour enlever l’excédent de boue ou de salissure. Parfois la brosse ne suffit pas et les traces persistent, vous pouvez donc utiliser une éponge humide et y ajouter du savon glycériné ou du savon de marseille pour en venir à bout.

SÉCHER

Qui dit nettoyage dit séchage ! Pour se faire je vous conseille de mettre vos bottes dans une pièce aérée, croyez-moi c’est ce qu’il y a de mieux pour elles. Et oui, contrairement à ce qu’on peut penser, les sources de chaleur telles que le soleil ou le radiateur peuvent abimer votre cuir. Ma petite astuce pour le séchage : mettre un embauchoir pour éviter à vos bottes de mal se positionner et donc de créer des plis ou des cassures.

cuir pleine fleur

Le saviez-vous ?

Après une grosse pluie, vous pouvez glisser du papier journal dans vos bottes ou vos boots, il va absorber l’humidité plus vite et donc favoriser leur séchage.

cuir pleine fleur

NOURRIR

Passons aux choses sérieuses : l’application de la graisse ou du cirage sur vos bottes ! Préférez le cirage en crème plutôt que liquide, de préférence de la couleur de votre cuir, si vous n’êtes pas sûr de la couleur vous pouvez utiliser un cirage incolore ! Le cirage s’applique en petite quantité, si votre cuir absorbe trop de matière il risque de se fragiliser avec le temps. Vous pouvez utiliser un chiffon sur lequel vous prenez peu de matière à la fois et allez y par petites touches de manière circulaire, laissez-les sécher et voilà, le tour est joué. 

FAIRE BRILLER 

Pour finir en beauté, faites briller vos bottes ! C’est toujours plus joli d’avoir de belles bottes, bien brillantes, pour cela procurez-vous un chiffon propre ou une brosse à lustrer et frottez vos bottes avec un geste rapide et léger sur son ensemble. 

 

Et voilà ! Vous avez toutes les infos pour bien prendre soin de vos bottes ou boots d’équitation, alors longue vie à elles.

cuir pleine fleur

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER