COMMENT ENTRETENIR SON MATÉRIEL D'ÉQUITATION EN CUIR?

NETTOYER

Ça y est vous venez de terminer votre séance, votre cheval est au box. Maintenant on s’attaque au nettoyage de vos cuirs. Pour commencer le nettoyage, rien de mieux qu’une brosse douce pour enlever l’excédent de boue, de sable,  de salissure. Parfois la brosse ne suffit pas, surtout pour les traces de salive séchées sur un bridon par exemple. Vous pouvez donc utiliser une éponge humide et y ajouter du savon glycériné ou du savon de marseille pour en venir à bout.

NOURRIR ET FAIRE BRILLEr

Une fois votre matériel complètement sec, passons aux choses sérieuses : l’application de la graisse sur vos cuirs ! Vous pouvez utiliser un chiffon sur lequel vous prenez peu de matière à la fois et allez y par petites touches de manière circulaire, laissez-les sécher et voilà, le tour est joué.
La graisse nourrit le cuir et vient le protéger des agressions extérieures.
Suite à cette étape, vous pouvez stocker votre matériel à l'abri de la lumière, dans une pièce aérée.
Attention, veillez à ce qu'il ne reste pas de gros aplats de graisse, qui risqueraient de tâche le cuir en l'assombrissant.

COMMENT ENTRETENIR SON MATÉRIEL D'ÉQUITATION EN CUIR?
COMMENT ENTRETENIR SON MATÉRIEL D'ÉQUITATION EN CUIR?

ASSOUPLIR MON CUIR

De manière générale, la graisse va assouplir le cuir mais il se peut qu'un passage ne soit pas suffisant pour la souplesse que vous recherchez. Vous pouvez alors renouveler l'opération ou bien utiliser de l'huile pour le cuir qui hydrate en profondeur. 
Nous vous conseillons d'ailleurs d'assouplir le cuir de votre matériel neuf afin d'apporter plus de confort à votre cheval. 

LE CUIR EST UNE MATIERE VIVANTE QUI NECESSITE PLUS QU'UN ENTRETIEN PAR AN.
Pour des cuirs en pleine santé toute l'année, nous vous conseillons de les protéger lors du stockage à l'aide de housse par exemple, ou dans un casier fermé à l'abri de la chaleur. 
De même, vous pouvez l'entretenir régulièrement grâce à des lingettes spécialement conçues pour nettoyer sans agresser le cuir. Et le top, reste toujours de le graisser une à deux fois par mois. 

On vous rappelle que ces petits gestes vous permettrons de garder un matériel de qualité plus longtemps ! 

Retrouvez aussi nos conseils sur...