Une fois que vous avez bien vérifié que votre cheval vous suit et est attentif à vos demandes, allez vous placer devant le van ou le camion. Mettez-vous dos au van, face à votre cheval, bien arrêté. Rassurez-le si vous sentez qu'il est impressionné, puis redemandez l'exercice : chassez les hanches pour bien mettre le cheval dans l'axe, puis si vous êtes un peu éloignés du van, demandez le mouvement en avant en stimulant l'épaule de votre cheval.
Vous pouvez maintenant monter dans le van. Face à votre cheval, vérifiez et chassez les hanches si le cheval n'est pas dans l'axe. Demandez le mouvement en avant afin que votre cheval monte pour vous suivre à l'intérieur. N'hésitez pas à décomposer, pas à pas, et à bien récompenser chaque mouvement.
Cela générera plus de compréhension et moins d'appréhension chez votre cheval. Une fois à l'intérieur, si votre cheval recule, ne tirez pas fort sur la longe, votre cheval risquerait de se cogner la tête. Normalement la longe en Colbert devrait favoriser vos actions et empêcher que le cheval ne recule de trop. Laissez le sortir le plus calmement possible et recommencez. Rassurez bien votre cheval une fois qu'il est à l'intérieur.
Recommencez plusieurs fois et votre cheval comprendra qu'il n'y a pas de danger à monter dans le van.