Bien choisir sa couverture

(15) 4
Déposer un commentaire

Bien choisir sa couverture pour cheval

Le choix de la couverture est déterminant pour protéger efficacement votre « compagnon » du froid. Il est préférable de choisir une couverture pour cheval adaptée aux températures et aux conditions de vie de votre monture. Un cheval tondu n’aura pas besoin de la même protection qu’un cheval non tondu et un cheval au box aura des besoins différents du cheval qui reste au pré.

 

La taille d'une couverture se choisit selon la hauteur de votre cheval au garrot :

  • pour un cheval qui mesure de 1,20 à 1,40 M, il faut choisir la taille 115 cm (5'3").
  • pour un cheval qui mesure de 1,34 à 1,50 M, il faut choisir la taille 125 cm (5'9").
  • pour un cheval qui mesure de 1,50 à 1,60 M, il faut choisir la taille 135 cm (6'0").
  • pour un cheval qui mesure de 1,60 à 1,70 M, il faut choisir la taille 145 cm (6'3").
  • pour un cheval qui mesure de 1,70 à 1,80 M, il faut choisir la taille 155 cm (6'9").
  • pour un cheval qui mesure de 1,80M ou plus, il faut choisir la taille 165 cm (7'0").

Choisissez toujours la bonne taille de couverture : trop petite, votre cheval risque de la déchirer, trop grande, elle risque de tourner. Le réglage des sangles croisées (sous le ventre) est aussi très important. Il ne faut pas trop les tendre pour ne pas gêner votre cheval mais si le réglage est trop lâche, l'animal risque de passer un postérieur dedans ce qui est très dangereux.

Pour les courroies de cuisses, les sangles seront ajustées, ni trop lâches, ni trop tendues, elles empêchent la couverture de cheval de glisser sur le côté.

 

1) Votre cheval est au box

Le cheval au box aura besoin d’une protection contre le froid car ses mouvements ne lui permettent pas de dégager suffisamment de chaleur pour le protéger.

Pour un cheval tondu, il est conseillé de le couvrir avec une couverture d’écurie chaude. La couverture d’écurie n’est pas nécessairement imperméable mais sera plutôt respirante pour éviter que le cheval ne transpire.

Si votre cheval a l’habitude de sortir au paddock la journée, n’hésitez pas à le couvrir d’une couverture imperméable et solide.

Lorsque les températures sont au plus bas, certains cavaliers ajoutent une chemise polaire sous la couverture existante pour assurer d’avantage de chaleur et une meilleure protection au cheval.

Pour un cheval non tondu, une couverture d’écurie légère et respirante suffira à le protéger s’il fait très froid. Bien sur, si votre cheval est malade ou si il est âgé, sa résistance ne sera pas la même et il faudra adapter sa protection à son état.

 

2) Votre cheval est au pré

Le cheval peut sans problème passer l’hiver sans couverture s’il dispose d’un abri pour se protéger des intempéries. Un cheval au pré est en mouvement quasi-permanent, ce qui lui permet de dégager un peu de chaleur naturellement.

Pour le cas ou vous décideriez de couvrir votre cheval, il est indispensable de choisir une couverture imperméable et résistante. Pour une meilleure liberté de mouvement, les couvertures de pré disposent le plus souvent de soufflets d’aisance au niveau des épaules. Enfin, comme les chevaux ont pour habitude de tourner le dos à la pluie, un rabat de queue permet une protection optimale.

 

3) Astuces

  • Pour voir si votre cheval est bien protégé du froid, vous pouvez glisser votre main sous sa couverture : si sa peau est froide, cela signifie qu’il n’est pas assez protégé.
  • Veillez à enlever progressivement les couvertures pour éviter le choc thermique.
  • Pensez à nettoyer régulièrement vos couvertures, une couverture sale peut provoquer une irritation de la peau.
  • N’hésitez pas à réimperméabiliser vos couvertures d’extérieur avec un produit adapté à cet effet.
  • Pour éviter l’usure du poil au niveau du poitrail ou sur l’encolure, il existe des protections d’épaules en lycra.
  • Pour un apport de chaleur supplémentaire, vous pouvez ajouter un neck-cover sur l'encolure de votre cheval.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

Bonsoir, concernant les tailles des couvertures cela dépend surtout de la morphologie de votre équidé!!!!En effet Les couvertures que vous proposez sont de bonne qualité et généralement bien pensées cependant j'ai un frison dos court typé sport mesurant 1.66 m au garrot et aucune ne lui convient encolure trop importante , poitrail trop développer et souvent ne recouvrent pas assez l'équidé et la taille 145 s'arrête avant les fesses. Penser à dire qu'elles sont destinées pour certains chevaux c'est important en tant que cliente. Cordialement


trop top vos commentaires tout à fait vrais et en plus cela montre le professionnalisme de Decathlon sur un de leurs sports, bravo très contente de toutes ces infos !


Explication simple et compréhensible, juste ce qu'il faut ! Bravos! Et un grand bravo aussi pour les couvertures qui sont vraiment top !


bonjour


j ai une ponette de 80cm au garrot ,avec problèmes postérieures rotules qui ce coince pas grosse,elle a 9 mois ,on me la donné ,la nuit elle passe a l ecurie ,elle voudrait resté dehors rentré et sortir comme ma fjord ,elle est chetive ,j aimerai si y couvre rien chaud quelle puise le garder tout l hiver car elle n est pas grosse elle doit faire a peine 80 kilos ,


merci de votre réponse


HAUT DE PAGE