Bien choisir son filet

(26)
Soyez le premier à commenter

Pourquoi c'est important?

Le filet, en matière de sellerie, briderie et enrènement, est l'ensemble de lanières, fabriquées en cuir ou en synthétique, dont le rôle est de maintenir en place le mors dans la bouche du cheval. La lanière supérieure, ou muserolle, peut être de différents types selon la façon dont le cheval ouvre la bouche (latéralement ou non).

Trop petit, le filet risque de blesser les points sensibles : base des oreilles (1), arêtes zygomatiques (2), commissures de lèvres (3). (voir le dessin ci contre)

Trop grand, le bridon risque de s’enlever en cas de chute du cavalier et le cheval de se retrouver en liberté. L’embouchure peut flotter dans la bouche du cheval et l’endommager.


Comment déterminer la taille d'un bridon

Le bridon est la lanière qui part de chaque côté de la bouche, et passe derrière la nuque du cheval.

Etape 1 : mesurer sur le cheval ou le poney la distance d’une commissure de lèvres à l’autre en passant par la nuque. (voir le dessin ci dessous)

Etape 2 : choisir dans la grille de tailles. Quand la distance mesurée correspond à deux tailles, choisir la plus grande pour que les boucles de montants soient plutôt en position haute sur la tête du cheval, à peu près à hauteur des arcades sourcilières.

Mesure commissure à commissure > Taille briderie

85 à 95 cm > Shetland (SHT)

90 à 105 cm > Poney (PS)

95 à 115 cm > Petit cheval (CS)

100 à 125 cm > Cheval (FS)

 Exemple: Longueur mesurée = 94 cm. Choisir la taille « Poney ».

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE