Comment choisir sa balade sur son lieu de vacances ?

Alt/CC balade en vacances

Comment choisir sa balade en vacances ?

Où que tu sois entre terre et mer, les vacances sont toujours propices à une bonne balade à cheval. 

C’est l’occasion de passer un moment de bien-être, de détente et de convivialité, mais aussi d’évasion, et de découvrir au grand air la région où tu as décidé de poser tes bagages.

Découvrez comment choisir ta balade à cheval lors de tes vacances ?

L’été, c’est la pleine saison pour les centres équestres des zones touristiques, tu n’auras que l'embarras du choix pour sélectionner la balade qu’il te faut. 

Alors, dans cette multitude de propositions qui vont se présenter à toi, nous te donnons tous nos conseils pour bien choisir ta balade en vacances et nos astuces pour en profiter au maximum. 

Alt/CC balade en vacances

L’office du Tourisme de l’endroit où tu te trouves pourra t’orienter vers les haras les mieux placés et les plus à même de te montrer les beautés de la région.

Qu'est-ce que tu recherches ?

Tout d'abord, identifie bien ce pourquoi tu veux faire une balade. En effet, monter à cheval en vacances peut justifier de beaucoup de raisons ! 

 

Tu souhaites découvrir la région et en voir ses plus beaux paysages ? 

Tu peux alors te renseigner auprès de l’office du Tourisme de l’endroit où tu te trouves. Effectivement, ils pourront t’orienter vers les haras les mieux placés et les plus à même de te montrer les beautés de la région. Bien souvent, ils se trouvent en partenariat et les balades sont examinées et choisies pour les paysages qu’elles offrent.

Et en plus, c’est totalement écolo !

Alt/CC balade en vacances

N’hésites pas à contacter le centre équestre que tu as repéré, ou à te rendre directement sur place pour visiter les lieux !

Tu cherches de l’évasion, des sensations et une grande bouffée d’air frais ? 

Je te conseille alors de visiter les sites en ligne qui répertorient les balades près de toi. Beaucoup de personnes postent des photos, et donnent leurs avis. Tu pourras ainsi voir si le moniteur prévoit de grandes galopades dans les prairies ou les sabots dans l’eau. 

N’hésites pas à contacter le centre équestre que tu as repéré, ou à te rendre directement sur place pour regarder la cavalerie, confirmer le programme et t’inscrire ! 

Alt/CC balade en vacances

Choisi une balade niveau débutant qui vous permettra de passer un bon moment ensemble.

Ou tu as envie de faire découvrir ta passion à tes proches ?

Quoi de plus convivial qu’une balade à cheval ?

Met de côté les sensations fortes. Pour la sécurité de tes proches et celle du groupe, choisi une balade niveau débutant qui vous permettra de passer un bon moment ensemble. C’est aussi l’occasion de découvrir ensemble les beautés des paysages de ton lieu de vacances, je te renvoies alors au premier point !

Et qui sait, s'ils en gardent un bon souvenir, ça sera peut être la naissance d’une passion ?

Quelle que soit ta motivation, nous te conseillons de choisir une structure équestre labelisée loisirs par les haras nationaux ou centre équestre ou centre de tourisme équestre par la FFE Fédération d’équitation française. Ces labels garantissent que les équidés sont adaptés pour la pratique de loisir, bien dans leur corps et dans leur esprit. C’est un gage de sécurité que d’avoir un cheval en pleine forme et qui ne sera pas sur l’oeil.

Tes accompagnants bénéficient également d’un diplôme qui garanti leur expertise.

Comment m'équiper si je n'ai rien prévu ?

Une balade, c’est entre 1h et 3h30 à cheval, même si tu n’as pas emmener avec toi tes dernières bottes d’expert ni ton pantalon spécial temps chaud, il est nécessaire de s’équiper correctement pour ne pas te blesser !

 

Alt/CC balade en vacances

Le responsable peut refuser de t’emmener en balade si le casque n’est pas normé pour la pratique de l’équitation

Le casque : Le club t’en prêtera forcément un, c’est obligatoire et il est peu probable que le centre équestre accepte de sortir avec des cavaliers qui ne portent pas de casque ou de bombe. Et pas question de le remplacer par le casque de vélo que tu as trouvé dans la cave de ta location !

La raison est toute simple, le responsable de la randonnée vérifie l’équipement de sécurité de chaque cavalier. Il peut refuser de t’emmener en balade si le casque n’est pas normé pour la pratique de l’équitation.

Alt/CC balade en vacances

Le jean c’est le meilleur compromis. La matière du jean est très très très résistante, et les coutures extérieures ne t’irriteront pas les jambes.

Pour le bas, il faut éviter les pantalons en toile fine qui vont créer des frottements et qui risqueront de te brûler/irrité la peau, ou laisser de jolies griffes dans les  parcours en forêt ! De même, le jogging risque de glisser sur la selle, et le short ne te protège pas les mollets du frottement des étrivières ou du cuir qui peut chauffer au soleil. De plus, tu éviteras le bronzage du cycliste. Le jean c’est le meilleur compromis, n’oublions pas que les cow-boys montent des heures avec. Bien que le tien n’ai pas été conçu pour cet usage, la matière du jean est très très très résistante, et les coutures extérieures ne t’irriteront pas les jambes.

Alt/CC balade en vacances

On te conseille vivement des chaussures fermées type baskets qui sont plutôt confortables et qui maintiennent le pied !

Pour le haut, pas trop de soucis, prend en un où tu te sens à l’aise et que tu n’as pas peur de salir. 

Pour te chausser, on te conseille vivement des chaussures fermées type baskets qui sont plutôt confortables et qui maintiennent le pied. On sait que tu as ramener tes plus belles tongs, mais se coincer le petit orteil dans l'étrier ne doit franchement pas être des plus agréable. 

Petit tips : La crème solaire, si tu ne veux pas avoir le visage vanille-fraise à cause de l’ombre de la bombe. Et enfin, le spray anti insectes pour la peau ou pour les vêtements, pour être tranquille et profiter de ce moment, sans garder des piqûres d’insectes pour le reste de ton séjour.

Si tu as prévu ta balade avant ton départ en vacances, tu peux prévoir ton équipement, ça sera la façon la plus agréable pour toi de monter à cheval.

Découvre notre gamme équitation spécial temps chaud !

Recevez notre newsletter Fouganza by Decathlon ! 

Pour recevoir nos conseils et nos bons plans équitation, rien de plus simple ! Abonnez vous à notre newsletter Fouganza by Decathlon. Pour cela suivez ce lien et renseignez votre ou vos sport(s) favoris dans la rubrique "préférences" ! 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE