Comment choisir son casque ?

Alt/title

Comment choisir son casque ?

Le casque ou la bombe est un équipement indispensable à la pratique de l'équitation. Il a pour but de protéger la tête des éventuels chocs liés à une chute. En France, le casque est obligatoire lors des reprises en centre équestre et lors des concours, quel que soit la discipline. Celui-ci est soumis à de nombreuses et rigoureuses réglementations afin d'assurer la plus grande sécurité possible. 

Il existe deux types de casques : 
Alt/cc son casque

CASQUE ÉQUITATION 500 NOIR FOUGANZA

Les casques réglables

Comme leur nom l'indique, ce casque s'adapte à la taille de votre tête grâce à une molette située à l'arrière. Il existe tout de même différentes tailles qui permettent de couvrir tous les tours de tête.

- Taille S : de 48 à 52cm

- Taille M : de 52 à 56cm

- Taille L : de 56 à 60cm

Ces casques sont les plus utilisés au stade de l’initiation, en équitation de loisir et en extérieur (ballade, randonnée, endurance, attelage…)

Son grand avantage est qu'il va pouvoir être conservé dans la durée pour les enfants, et s'adapter à la croissance. De même, bon nombre de centre équestre s'en équipent afin de pouvoir offrir un matériel adapté aux cavaliers. L'intérieur de ces casques est souvent amovible, ce qui permet de le laver facilement au lave-linge.

Enfin, ils sont généralement très légers et très bien ventilés.

Alt/cc son casque

Les casques taille à taille

Comme les bombes dont ils sont les héritiers, leur taille est exprimée en centimètres et elle correspond au tour de tête de l’utilisateur. Ils peuvent avoir une allure traditionnelle (revêtement textile) ou très moderne (association de différents matériaux comme le textile, cuir, plastique aspect métal…)

Ce sont les plus utilisés en équitation classique ou en compétition.

Ils ont l'avantage d'être parfaitement ajusté, d'être très stable sur la tête et donc très confortable pour le cavalier. Ils enveloppent également bien la nuque.

En revanche, il devra être changé régulièrement si l'enfant n'a pas fini sa croissance, en général jusqu'à 11 ou 12 ans. Bien qu'ils possèdent de nombreuses aérations, ces casques ne sont pas toujours aussi bien ventilés que les casques réglables. L’intérieur n’est pas toujours amovible, il est donc plus difficile d'entretien.

L'ajustement du casque. 
Alt/cc son casque

Une fois le casque choisi, il convient de l’ajuster parfaitement pour une sécurité optimale :

Le casque ou la bombe doit bien envelopper la tête et il ne doit pas y avoir d’espaces libres et de jeu entre les deux. Il doit être bien droit et recouvrir le haut du front (quelques centimètres au dessus des sourcils)
Enfin, la lanière ne doit ni être trop serrée : il faut pouvoir tourner la tête sans gêne, ni trop relâchée : aucune possibilité que la lanière passe au dessus du menton.
Pour être sur que le casque soit bien mis, tournez la tête de gauche à droite puis de haut en bas : Ni le casque ni la lanière ne doivent bouger ni vous gêner.

Nos astuces

 Pour limiter la salissure ou les rayures il est recommandé de le ranger et le transporter dans un sac prévu à cet effet.

- Nettoyez régulièrement l’intérieur soumis à la sueur

- N’exposez pas un casque à une source de chaleur, ceci peut altérer le polystyrène et réduire les performances protectrices.

- Un casque ayant subi un choc violent doit être systématiquement remplacé. Le polystyrène peut présenter des fissures invisibles de l’extérieur qui diminuent ou annulent votre protection.

Retrouvez nos conseils !

Nos Conseils
equitation_quel_equipement_pour_debuter
Débuter l’équitation ne nécessite pas forcément d’investir dans l’équipement propre au cheval. Votre centre équestre doit être en mesure de fournir le matériel de pansage et l’équipement nécessaire pour monter à cheval : tapis, selle, bridon, …
4.67 / 5 3 commentaires
Nos Conseils
Alt/cc son casque
Le casque ou la bombe est un équipement primordial à la sécurité du cavalier, il est donc essentiel de bien le choisi afin que celui-ci apporte une protection optimale !
Nos Conseils
Alt/cuir vs synthétique
Sellerie, briderie, bottes... vous n'arrivez pas à choisir ? On vous donne les avantages et le inconvénients du cuir et du synthétique !
Nos Conseils
Alt/les gants
Que vous soyez débutant ou confirmé, il est possible que vous ayez besoin de gants pour monter à cheval ! Découvrez à quoi ils servent !
Nos Conseils
Alt/le pantalon
Certes vous pourriez monter en jeans, en leggings ou encore en jogging… Mais gare aux frottements et aux brûlures ! Le pantalon d’équitation est, lui, tout spécialement conçu pour éviter ces risques.
Nos Conseils
Alt/entretien du cuir
Le matériel en cuir nécessite un grand soin pour pouvoir être durable, découvrez nos conseils pour préservez et entretenir votre matériel en cuir !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE