Comment tondre son cheval?

(4)
Soyez le premier à commenter

Comment tondre son cheval?

* La préparation de la tonte

Avant de vous lancer, pensez à vérifier si votre tondeuse fonctionne correctement et à la lubrifier si nécessaire. Vos peignes de tondeuse doivent être affutés pour une coupe parfaite. N’hésitez pas à bien panser votre cheval, cela facilitera l’opération.

Munissez-vous d'une craie blanche pour délimiter les zones à tondre. En fonction du type de tonte que vous aurez choisi, préparez les zones à tondre en veillant à ce qu'elles soient bien symétriques!

 

* Le déroulement de la tonte

Par respect pour votre cheval et par mesure de sécurité, veillez à ce que la tonte n’excède pas deux heures car les peignes ont tendance à chauffer avec l’utilisation. Si votre cheval n’est pas habitué à la tondeuse, vous pouvez la laisser tourner à proximité pour qu’il s’accoutume au bruit. Approchez-vous progressivement de lui tout en le rassurant et remontez la tondeuse le long de l’encolure. S’il réagit bien, vous allez pouvoir commencer à le tondre en douceur. Pour le familiariser en douceur, vous pouvez commencer par une partie moins sensible du corps comme l’encolure ou l’épaule. Veillez toujours à tondre à rebrousse poil en maintenant la tondeuse parallèle à la peau. Pour une tonte plus homogène, chaque passage de tondeuse doit recouvrir la précédente. Pour les chevaux ayant des poils très épais, n’hésitez pas à faire deux passages : un premier passage avec les peignes plus épais pour enlever les poils longs et un deuxième passage avec un peigne plus fin pour affiner la tonte.

Attention : Restez vigilant car la peau est vite pincée et votre cheval risque de réagir. Si vous décidez de tondre la tête, il faut être très attentif, certains chevaux n’apprécient pas et sont sensibles au bruit du moteur vers les oreilles. N’hésitez pas à demander conseil à une personne expérimentée.

 

* Le pansage après la tonte

Une fois la tonte terminée, prenez le temps d’un bon pansage pour éliminer la poussière et les poils coupés. Vous pourrez ainsi poser une couverture sur un cheval bien propre.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE