Alt/title

Le piontage au fil : vous connaissez ?

Le piontage : une étape importante pour beaucoup, la veille d'un concours. Majoritairement fait avec des élastiques, il existe cependant une technique bien plus élégante utilisant du fil. Parfaites votre savoir-faire avec ce tuto !

L'intérêt de pionter avec du fil 

Le piontage avec du fil a 2 grands intérêts : 

 

- la discrétion de l'assemblage ;

Si vous choisissez un fil "ton sur ton", de la même couleur que les crins de votre cheval, il passera inaperçu. Une discrétion tout en élégance, pour ne mettre en évidence que l'essentiel : l'encolure de votre cheval !

Il existe de nombreux coloris de fils, et vous aurez donc plus de chance de trouver le coloris parfait pour correspondre à la crinière de votre cheval. Les élastiques, eux, ont un choix de couleurs bien plus limité.

 

- Les pions tiennent davantage lorsqu'ils sont maintenus avec du fil.

Tout cavalier connaît cette prière, le matin même de son concours : "pourvu que mes pions aient tenu". Beaucoup de chevaux se couchant et se roulant dans leur box, il arrive que le piontage ne tienne guère. Face à tant de frottements, les élastiques sautent, et tous les pions, ou presque, sont à refaire.

Avec du fil, il est impossible que le pion se défasse !

Alt/piontage-concours-matériel

Quel matériel ?

Pour natter en toute tranquilité, prévoyez :

- 1 peigne/ 1 brosse à crins ;

- des élastiques ;

- du fil (plutôt gros, et un peu poissé, pour une meilleure adhérence) ;

- 1 aiguille (à bout rond, de préférence, pour ne pas vous piquer ou piquer votre cheval)

- des ciseaux.

Alt/piontage-fil-préparation

La préparation du fil :

Rien de plus simple : prenez une bonne longueur de fil, et passez le dans le chas de votre aiguille. Laissez un peu de longueur de part et d'autre.

Le tour est joué !

La technique : 

Si vous connaissez la technique de piontage classique, vous constaterez que la différence se fait dans le montage du pion.

Si vous ne connaissez pas le piontage, pas de panique : suivez les instructions ci-dessous !

 

Quelles sont les étapes ?

1. démêlez la crinière : à l'aide d'un peigne, ou d'une brosse à crins, et éventuellement de démêlant, démêlez bien la crinière de votre cheval. Elle sera plus facile à manipuler !

L'astuce de Fouganza : vous pouvez humidifier légèrement la crinière. Comme chez le coiffeur, travailler sur crins humides rend le travail plus facile !

 

2. séparez les crins, en sections égales. Dans notre exemple, nous prenons 1 largeur de peigne. Chaque section est maintenue par un élastique.

L’astuce de Fouganza : commencer par le haut de l’encolure, pour avoir des boudins égaux. Un piontage réussi est un piontage régulier. Il vaut mieux un petit boudin en démarrage d’encolure, que près du passage de têtière.

 

Quelle longueur des crins ? Certes, la longueur idéale relève du goût personnel… Mais nous, on les aime avec 10-15 cm de longueur de crins, pour une taille de pions ni trop petite, ni trop importante.

 

Eternelle question : faut-il un nombre de pions pair ou impair ?

A cette question, il n'y a pas de bonne réponse car... pas de règle écrite. La tradition veut un nombre impair sur l’encolure,... et si vous piontez le toupet, cela fera un nombre pair !

 

3. tressez la crinière :

Commencez à tresser par le haut de l'encolure. Comme pour une tresse classique, séparez la section en 3 brins.

L’astuce de Fouganza : ne pas trop serrer la tresse à la base de l’encolure :
1. ça fait des pions plus jolis
2. ça tire moins sur l’encolure du cheval, une fois le pion sera finalisé, quand le cheval sera “en place”. Beau, oui, mais pas au détriment du confort ou de la performance !

Faire la tresse la plus longue/basse possible.

 

4. Montez les pions

D'abord, il faut sécuriser la tresse, pour ne pas qu'elle se défasse. En bas de la tresse, passez le fil de l’arrière vers l’avant : n'hésitez pas à faire 3 ou 4 passages pour que la tresse soit bien maintenue. (Si vous êtes familier(-ère)s de la couture d'un bouton, le geste s'en rapproche).

Repliez le bout de la tresse, entourez de fil cette extrémité.

Votre tresse est sécurisée, place au montage du pion !

 

Passez ensuite l’aiguille à la base de la tresse, de bas en haut et tirez : le pion va venir se fermer. Roulez le ensuite sur lui-même, pour qu'il est la taille adéquate.

Cousez votre pion, comme pour un bouton : en plusieurs aller-retours à la base du pion. Quand votre pion est bien maintenu, coupez l'excédent de fil : c'est fini !

Il ne vous reste plus qu'à recommencer l'opération !

 

Pour défaire vos pions : 

Attention quand vous déferez vos pions : il s'agit de bien couper uniquement le fil, et pas les crins. (OUPS)

Munissez-vous de petits ciseaux : ils seront plus faciles à manipuler.

Pour bien mettre le fil en évidence, écartez légèrement le pion de l'encolure : cela permettra de révéler le fil. Coupez le, et vous pourrez ainsi tout défaire (le pion, et la tresse, du même coup)

Nos Conseils équitation
comment-lui-apprendre-monter-dans-le-van
Faire monter son cheval dans un van est très souvent source de stress et de difficultés. Benjamin Aillaud vous propose une solution pour que vous puissiez faire monter votre cheval dans le van seul, dans le calme et la confiance.
Nos Conseils équitation
Alt/soins-crinières-teaser
Dans le dernier email conseils, vous aviez la possibilité de répondre à notre sondage sur les soins pour la crinière de votre cheval. Aujourd’hui, c'est l'heure des résultats... et du partage des astuces de chacun pour une crinière au top. En prime ? Un conseil sur le nattage arrivera bientôt !
4.00 / 5 1 commentaire
Les soins du cheval
soins fouganza
La saison des grosses compétitions approche à grands pas. Pour que votre cheval soit en totale possession de ses moyens le jour J, il est important de lui apporter les soins nécessaires après un travail intensif ou une compétition.
5.00 / 5 1 commentaire
Nos Conseils équitation
le-materiel-de-pansage
La trousse/malette de pansage se compose de plusieurs instruments spécifiques, chacun ayant un usage particulier qui permet de ne pas blesser la peau souvent sensible du cheval
Nos Conseils équitation
preparer-sa-saison-de-concours
Les concours arrivent ! Découvrez nos conseils pour vous préparer au mieux pour la saison à venir !

Commentaires utilisateurs

3 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 21 mars 2019

    La vidéo n'est pas claire, et aurait gagné en lisibilité avec un cheval ayant des crins de couleur différente de la robe, bai clair et crins noirs par exemple.

HAUT DE PAGE