Cuir ou synthétique ?

Alt/title

Cuir ou synthétique ?

En matière de sellerie, briderie, chaussant... le choix est large ! Nous vous donnons quelques conseils pour mieux vous décider entre le matériel en cuir et le matériel synthétique !

Le cuir

Le cuir est un matériau naturel et noble. Il est traditionnellement utilisé pour la sellerie et la briderie, il est également généralement plus esthétique. Souvent issu du buffle ou de la vachette, le cuir est un matériau solide qui à une longue durée de vie si il est bien entretenu.

 

Avant votre première utilisation d’un produit en cuir (bridon, licol, selle), veillez à le huiler et à le laisser sécher dans un endroit sec.

En revanche, elle nécessite un grand soin, un entretien minutieux et très régulier à base de produits spécifiques. Son séchage est souvent long. 

Le cuir à également un coût, mais assure une bonne durabilité

Entretenir mon matériel en cuir

Avant de vous lancer tête baissée dans le grand nettoyage de toute votre sellerie, il est important de déterminer à quel type de cuir vous aller prodiguer vos soins. 

Nubuck, cuir pleine fleur, croute de cuir... tout autant de matières qui ont des besoins divers et variés en matière de propreté. De même, si vous souhaitez nettoyer votre selle par exemple, qui est neuve, qui a pris l'eau, ou dont le cuir à moisi, il vous faudra apporter des soins particuliers pour assurer sa bonne tenue et sa durabilité

Alt/synthétique

Abordable et facile d'entretien : on trouve aujourd'hui du matériel en synthétique de très bonne qualité !

Le synthétique

Contrairement au cuir, le synthétique est beaucoup accessible. Son entretien est également plus facile : un simple coup d'éponge humide suffit ! En revanche, sa durée de vie est plus courte.

Le synthétique est conseillé pour les enfants n'ayant pas fini leur croissance en terme de chaussant. Pour ce qui est de l'équipement du cheval, privilégiez le synthétique pour une pratique légère et de préférence en intérieur.

Entretenir mon matériel synthétique

Vous ne voulez pas vous prendre la tête avec l'entretien de votre matériel et vous avez opter pour un équipement en synthétique : excellent ! 

Comme dit plus haut, l'entretien du synthétique ne nécessite pas autant de minutie que celui du cuir, et surtout, la méthode de nettoyage est universelle ! Un coup de brosse, une éponge humide, de l'huile de coude et de l'imperméabilisant !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Nos Conseils équitation
Alt/entretien du cuir
Le matériel en cuir nécessite un grand soin pour pouvoir être durable, découvrez nos conseils pour préservez et entretenir votre matériel en cuir !
Nos Conseils équitation
Alt/cuir vs synthétique
Sellerie, briderie, bottes... vous n'arrivez pas à choisir ? On vous donne les avantages et le inconvénients du cuir et du synthétique !
Nos Conseils équitation
nettoyer_ses_couvertures
En fin de saison hivernale, il est grand temps de lancer le nettoyage de printemps, ce qui inclut le nettoyage des couvertures, tapis et couvre-reins de votre monture !
Nos Conseils équitation
entretenir-le-materiel-dequitation-en-cuir-cas-particuliers
Entretenir son matériel en cuir est essentiel à sa bonne tenue et à sa durabilité ! Cependant, le cuir est une matière vivante et son entretien peut varier en fonction de son état, découvrez les cas particuliers de l'entretien du cuir !

Recevez notre newsletter Fouganza by Decathlon ! 

Pour recevoir nos conseils et nos bons plans équitation, rien de plus simple ! Abonnez vous à notre newsletter Fouganza by Decathlon. Pour cela suivez ce lien et renseignez votre ou vos sport(s) favoris dans la rubrique "préférences" ! 

HAUT DE PAGE