Diriger mon poney

(4)
Soyez le premier à commenter

Diriger mon poney

Pour bien diriger sa monture il est important d’avoir une bonne position afin de favoriser le fonctionnement correct de votre corps pour accompagner votre cheval avec souplesse. Par ailleurs, une position adaptée vous permettra de pouvoir vous servir librement de vos mains et de vos jambes pour donner les bonnes indications à votre cheval.

Les basiques d’une bonne position sont : les mains basses, les étriers chaussés au tiers du pied et les talons descendus. Le dos droit, regardez toujours dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous déplacer.

La tenue des rênes : les deux rênes doivent toujours êtres tendues de manière à assurer un contact constant avec la bouche du cheval. Elles se tiennent fermement mais avec souplesse, les mains doivent rester le plus fixes possibles. Leurs actions doivent êtres douces et progressives.

Pour s’arrêter : l’objectif est que le cheval s’arrête sans que l’on ait à tirer sur les rênes. Pour cela, on se grandit en tirant le corps vers le haut et en appuyant sur les talons. On penche légèrement les épaules vers l’arrière et on ferme les doigts sur les rênes.

Pour avancer : on relâche la tension dans les rênes en ouvrant les doigts, on serre les deux jambes simultanément et on effectue un mouvement du bassin vers l’avant.

Pour tourner : Le mouvement utilisé s’appelle une rêne d’ouverture. Pour tourner à droite la main droite effectue une rotation vers l’extérieur et s’écarte légèrement du cheval pour lui indiquer la direction. Les ongles vers le ciel et le pouce vers l’extérieur. Le coude doit rester près du corps. Le poids du corps se déplace légèrement vers le côté droit.

Pour bien réussir à tourner il faut absolument que votre cheval marche de manière dynamique. Inutile de demander à un cheval arrêté de tourner. La bonne méthode à appliquer est : « je demande à mon cheval de marcher et ensuite je lui demande de tourner ».

Maintenant que vous savez diriger votre cheval vous allez pouvoir effectuer des figures de manège.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE