Entretenir le matériel d'équitation en cuir, cas particuliers

(2)
Soyez le premier à commenter

Cas particuliers

1) L’entretien d’un cuir neuf

Un matériel d'équitation en cuir neuf dispose encore de toute son humidité naturelle et n’a pas besoin d’être réhydraté avec du savon glycériné.
Au contraire, ce produit d'entretien pourrait altérer la couleur des cuirs avec une finition naturelle (aniline) en particulier les cuirs marrons ou havanes.

Mais le cuir neuf est naturellement sec rigide et doit d’être assoupli avant sa première utilisation. Vous pouvez alors appliquer une huile à cuir incolore sur les envers et le dessus des cuirs avec un chiffon propre. L’huile va pénétrer au cœur du cuir afin de l’assouplir.
Si votre cuir vous semble encore trop rigide, n’hésitez pas à renouveler l’application jusqu’à ce qu’il devienne suffisamment souple.

Attention, à ne pas mettre d'huile pour cuir sur le siège et les panneaux de la selle, qui risquerait de rendre le cuir glissant.

Vous pouvez ensuite laisser sécher pendant une journée dans un endroit tempéré à l’ombre. Cette précaution vous permettra de préserver votre cuir plus longtemps et d’avoir une belle patine.

 

2) L’entretien d’un vieux cuir

Vous avez décidé de ressortir votre matériel stocké pendant des années dans le grenier. Bilan : une couche de poussière et un cuir très sec. Comment récupérer ce matériel d'équitation ? Rien de plus facile.
Enlevez d’abord la poussière à l’aide d’une éponge humide. Vous pouvez ensuite appliquer une lotion dégraissante pour nettoyer le matériel en profondeur.
Pour finir, l’huile va redonner au cuir toute sa souplesse.
Pensez à bien laisser sécher le cuir à température ambiante avant d’appliquer une huile.

 

3) L’entretien d’un cuir moisi

Un matériel d'équitation en cuir trop longtemps exposé à l’humidité (dans une cave, dans un abri de jardin …) risque de moisir.
Vous pourrez constater la moisissure à la présence d’une fine pellicule verte sur la surface de votre cuir : ce sont des champignons.
Pour utiliser à nouveau cet équipement, veillez à ne pas appliquer de corps gras (huile, graisse ou baume) sur ces champignons, au risque de les voir se multiplier.
Nous vous conseillons de les enlever simplement à l’aide d’une brosse douce. Des résidus peuvent persister, n’hésitez pas ensuite à appliquer du savon glycériné pour les nettoyer.

 

4) L’entretien du cuir après une sortie en mer

A la mer, les cavaliers et leur chevaux ont plaisir à aller dans l’eau, à galoper dans le sable.Un moment de bonheur partagé entre monture et cavalier, mais qui malmène leur équipement en cuir !
Le sable ,souvent humide, peut être très corrosif et surtout se loge partout sur votre selle ou sur les coutures particulièrement fragiles. De retour aux écuries, il est donc conseillé de l’enlever à l’aide d’une brosse douce en insistant légèrement sur les coutures et les boucleries.
Si votre cuir a reçu de l’eau de mer, nous vous conseillons d’enlever l’excès de sel avec une éponge humide car l’eau salée peut provoquer une décoloration.

Astuce : en cas de décoloration par l’eau de mer, l’application d’un cirage (pour chaussure par exemple) sur un cuir légèrement humide permettra de retrouver sa couleur d’origine. Pour enlever l’excédent de cirage et parfaire l’entretien, vous pourrez ensuite appliquer un baume.

 

 

 

 

5) L’entretien du cuir marqué par la pluie

De petites traces peuvent apparaitre sur votre matériel en cuir après une séance d'équitation sous la pluie. Il vous suffit alors depasser une éponge humide sur votre cuir avant que les gouttes n’aient le temps de sécher pour éviter qu’elles ne s’imprègnent dans le cuir.
Vous pouvez ensuite nourrir votre cuir à l’aide d’une graisse qui le protégera.
Si les traces sont bien marquées dans le cuir, vous pouvez utiliser du savon glycériné.

 

L’entretien du cuir après une averse ?
Après une grosse averse, votre cuir aura besoin de sécher lentement pour éviter de durcir.
Par temps sec, vous pourrez ensuite appliquer une graisse comme protection et traitement de surface contre les abrasions extérieures.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE