Entretenir les membres de son cheval

(4)
Soyez le premier à commenter

Quels produits utiliser ?

Tout comme il est primordial de protéger les pieds de votre cheval, il est impératif de prendre soin de ses membres avant et après le travail. En effet, les tendons du cheval sont sensibles et très sollicités.

L'argile est un produit naturel qui permet de reposer les membres du cheval après l'effort. Elle n'est efficace que quand elle est humide. Il est donc conseillé de contrôler le temps de séchage en enveloppant les tendons d'un film plastique. Il est également recommandé d'ajouter des flanelles et des bandes de repos pour maintenir l'ensemble. Toutefois, il est aussi possible de laisser l'argile sécher à l'air libre de façon naturelle.

Le plus souvent, les cavaliers entretiennent les membres par paire (antérieurs, postérieurs ou l'ensemble) de façon à garantir un traitement symétrique pour le cheval.

 

Astuces :

  • Nouez la queue de votre cheval avant de tremper les mains dans l'argile.
  • Enfilez un gant en latex pour éviter de devoir nettoyer vos bagues ou vos ongles !
  • Passez l'argile à rebrousse poil, du bas vers le haut du tendon ou de la zone à couvrir.
  • Repassez dans le sens du poil et faites une couche bien épaisse, le poil ne doit plus être visible.
  • Ne pas oublier d'englober le jarret qui est une zone très sollicitée.
  • Rincez à la douche : humidifiez tous les membres une première fois et revenez au premier, l'argile doit être humide pour mieux s'éliminer.

Le gel rafraichissant est un produit à base de menthol qui favorise la sensation de fraîcheur. Il est prêt à l'emploi et s'applique à la main directement sur la zone à refroidir. Il aide à reposer les tendons et les muscles après le travail ou à les préparer à l'effort avant le travail en massant le cheval ou le poney.


Quand utiliser ces produits?

On applique souvent ces produits après un travail soutenu, ou plus important que le travail habituel : concours, cross, course d'endurance, longue séance de travail … Il est fortement recommandé de les appliquer sur des membres propres et secs.

Les argiles peuvent être laissées entre 2h et 24h, selon l'effet désiré et son mode de conservation (séchage à l'air libre ou avec film plastique). Pour rappel, l'argile n'agit que lorsqu'elle est humide, et son action cesse dés qu'elle est sèche.

Pour soigner une blessure, une tendinite, ou une entorse,  n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire qui reste la seule personne compétente pour prescrire un soin ou un traitement en adéquation avec la pathologie de votre cheval.

 

Astuce :
Si vous avez un doute, testez le produit sur une petite surface sous le ventre ou sous le poitrail, et observer après  24h la réaction de l'épiderme de votre cheval.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE