Alt/title

Quelle distance entre les barres au sol ?

Les barres au sol sont un excellent exercice pour travailler, la cadence, le rebond, la régularité ou encore l'amplitude des foulées.

Parce que votre coach n'est pas toujours là pour vous mettre les bonnes distances, il est important de connaître le métrage idéal des barres au sol afin de pouvoir travailler votre cheval seul et dans de bonnes conditions.

Bien sûr, les distances dépendent de ce que vous voulez travailler. Si vous voulez rassembler vous devrez mettre un peu plus court et si vous souhaitez gagner en amplitude il faudra mettre un peu plus grand. Ne soyez pas trop gourmand et modifiez progressivement afin de ne pas mettre votre cheval dans l'embarras.

Voici les distances de base pour un travail sur des foulées standard avec un cheval de taille moyenne.

DISTANCES ENTRE LES BARRES AU SOL

PASSAGE AU PAS : ENTRE 0,80 ET 1 MÈTRE.

PASSAGE AU TROT DE TRAVAIL : DE 1.35 MÈTRES À 1.45 MÈTRES ENTRE LES BARRES (S'IL N'Y A PAS DE SAUT)

PASSAGE AU GALOP DE TRAVAIL : 2.70 MÈTRES À 3 MÈTRES (S'IL N'Y A PAS DE SAUT)

Vous avez ensuite le choix de placer les barres à chaque foulées, un peu plus facile dans un premier temps, ou de les espacer de plusieurs foulées. L'intérêt est, dans ce cas là, de définir un nombre de foulées à faire entre les deux barres.

Par exemple, vous espacez deux barres de 21m. C'est pile la distance pour faire 5 foulées normales dans une combinaison. Une fois que vous avez réussi à faire vos 5 foulées plusieurs fois, vous pouvez tenter d'en mettre un de plus, et ensuite une de moins. C'est un excellent exercice de préparation à l'obstacle.

DISTANCE ENTRE LES BARRES AU SOL DANS UNE COMBINAISON

En théorie, dans une combinaison d'obstacle, une foulée cheval correspond à 3m50. Pour un foulée cela dépend de sa taille mais on peut se baser sur les données suivantes :

UNE FOULÉE DE GALOP D'UN PONEY B (DE 1,08 À 1,30 M AU GARROT) EST ÉGALE A 2,90M

UNE FOULÉE DE GALOP D'UN PONEY C (DE 1,31 À 1,40 M AU GARROT) EST ÉGALE À 3,10M

UNE FOULÉE DE GALOP D'UN PONEY D (DE 1,41 À 1,50 M AU GARROT) EST ÉGALE À 3,30M

 

Le principe est le suivant :

Pour un cheval une foulée est égale à 3,50m. Donc pour calculer la distance d'une ligne il suffit de multiplier 3,50m par le nombre de foulée désiré, puis d'en rajouter UNE (soit 3,50). cette dernière foulée correspond en fait à la distance parcourue réception du premier obstacle et a l'appel du second:

Pour 1 foulée: 3,50m X (1+1)= 7m

Pour 2 foulées: 3,50m X (2+1)= 10,50m

Pour 3 foulées: 3,50m X (3+1)= 14m

Pour 4 foulées: 3,50m X (4+1)= 17,50m

Pour 5 foulées: 3,50m X (5+1)= 21m

Pour 6 foulées: 3,50m X (6+1)= 24,50m

 

 Pour un poney il suffit de remplacer 3,50 par la taille de la foulée du poney. 

Retrouvez nos conseils !

Nos Conseils équitation
comment_longer_son_cheval
L'exercice de la longe est un exercice très interessant dans l'évolution du travail du cheval et qui permet l'union entre l'animal et le cavalier par le dialogue. Découvrez nos conseils pour bien longer votre cheval !
Nos Conseils équitation
pourquoi_travailler_son_cheval_a_la_longue
Le travail en longe est la base de l'apprentissage pour le cheval. En effet, bien avant qu'il ne soit monté, le cheval commence par un travail à pied.
Nos Conseils équitation
apprentissage_du_changement_de_pieds
Le changement de pied est un exercice demandé à partir d'un certain niveau de dressage. Qu'il soit cheval d'obstacle ou de dressage, il est important que ce mouvement soit bien exécuté afin de ne pas perturber l'équilibre du galop. Une notion essentielle quelque soit la discipline pratiquée si vous souhaitez que tout se passe bien.
Nos Conseils équitation
trotting-mode-demploi
Les beaux jours sont de retour, vous avez envie de retrouver les joies des sorties en extérieur ? Pas de souci, nous vous avons concocté tout un programme pour remettre votre cheval en forme et améliorer son endurance.
Nos Conseils équitation
comment-lui-apprendre-le-depart-au-galop
Que votre cheval soit jeune ou expérimenté, il n'est jamais trop tard pour travailler les transitions, qui sont par ailleurs un excellent exercice pour muscler et assouplir votre monture, à condition de bien les faire évidemment !
Nos Conseils équitation
comment-apprendre-larret-son-cheval
Qui n'a jamais mis le pied à l'étrier sur un cheval qui avance ou qui recule au montoir ? Notre partenaire technique Benjamin Aillaud, vous livre ses conseils pour apprendre à votre cheval à s'arrêter, et surtout à rester immobile en toutes circonstances.
Nos Conseils équitation
Alt/la cession à la jambe
La cession à la jambe est un exercice de dressage qui permet au cheval d'évoluer latéralement dans le manège. Elle permet également d'assouplir l'arrière-main ! Découvrez nos conseils pour réaliser la cession à la jambe !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE