PRÉPARER UNE COMPÉTITION SUR PLUSIEURS JOURS

Quelque soit votre discipline : un concours sur plusieurs jours demande une organisation particulière. Pour être prêt le jour J, voilà quelques astuces pour préparer les grandes échéances avec votre cheval ou poney. Objectif Lamotte-Beuvron ? Fontainebleau ? Le Mans ? Tartas ou n'importe où ailleurs : découvrez toutes les astuces pour arriver dans les meilleures conditions ! 

friandise cheval fouganza

Une bonne préparation est un bon pas vers la remise des prix !

LA PRÉPARATION EN AMONT !

Vous le savez, le meilleur moyen de se préparer est souvent de s'entrainer. Alors pour envisager un podium cela s'anticipe en amont ! Si vous décidez de vous engager sur un championnat ou un concours sur plusieurs jours c'est que vous êtes prêt. Techniquement, mais également physiquement et mentalement. Pour cela, il est important d'établir un planning de préparation pour arriver frais et prêt à la date de l'échéance. 

Voici quelques questions à se poser avant de se lancer : 

- votre cheval et vous même avez-vous le cardio et la musculature nécessaire pour enchainer les efforts sur plusieurs jours ? 
- êtes-vous en confiance sur le niveau d'épreuve engagé ? Et prêt techniquement à le réaliser ? 

Si les voyants sont au vert : aucune raison de ne pas profiter !

Avant le grand jour, inutile de multiplier les séances trop importantes au risque de vous "griller". Délicat également de sous estimer les efforts à fournir en arrivant trop frais ou pas assez préparé ... Tout est question de dosage ! Pour cela, écoutez votre cheval et les conseils de votre coach

check-up cheval

Santé, dents, locomotion, moral ... Pensez à vérifier que votre cheval est en bonne santé pour aller gagner !

J-30 : ON A HÂTE !

Vérifier les papiers du/des chevaux et les vaccins (grippe, tétanos, rhino pneumonie 1x par an pour concours FFE tous les 6 mois pour concours FEI).

S'assurer que votre cheval est en pleine possession de ses moyens grâce à un contrôle vétérinaire, dentiste et ostéopathe. 

Prévenir votre maréchal de la date de votre départ.

S'engager pour le concours.

Réserver le(s) box, le logement (ou le camping) et organiser le transport.

Vérifier l'état du matériel qui ne sert qu'occasionnellement :

Crampons et accessoires // Élastiques pour “natter” votre équidé // Pile du chrono pour le cross // Votre tenue de concours // Sac de transport ou malle // Bande de repos ou protections de transport // Pharmacie de secours pour vous et le cheval. 

Matériel transport équitation

Si vous êtes sûr qu'il ne vous manque rien, vous partirez serein !

J-15 : "C'EST QUAND QU'ON Y VA ?!"

Réservez-vous du temps pour faire l'état des lieux de ce que vous avez déjà et ce dont vous allez avoir besoin.

- Faites la liste du matériel indispensable ( cheval au travail, cheval au repos et cavalier). On vous redonne la liste à imprimer ci-dessous.

- Pensez au matériel de secours : pharmacie, rênes, mors, sangle, étrivières, filet, licol, élastiques ...

- Entrainez-vous à faire de beaux pions !
 

Les indispensables "petits plus" qui donnent le sourire, quand on ne les a pas oublié !  :

insectifuges // crème solaire pour vous et les chevaux à la peau claire // masque anti mouche // ficelle de ballot pour attacher les chevaux // serviettes et chemises séchante // plusieurs seau (eau, granulés, et pour l'entretien des cuirs) // montoir // matériel d'entretien des box (fourches etc.) // sacs poubelles // récompense pour le cheval // vêtements imperméables // électrolytes // argile // glacière // tenture de box pour se mettre à l'abri du soleil et de la pluie // cadenas ...

sac de box

Mieux vous êtes organisé, plus vous aurez de temps pour profiter !

J-7 : ON PENSE DÉTAILS PRATIQUES

Imprimer :

Plan des boxes. Plan des terrains. Horaires. Feuille de route. Détails des engagements et réservation des boxs.

Photocopie de la licence, carte d'identité du cavalier et de votre RCPE (responsabilité civile propriétaire d'équidé).

Créer un panneau à coller sur le (ou les) box/camion avec :

votre nom et numéro de téléphone pour vous prévenir en cas d'urgence.

Pensez à vous :

Il existe de nombreux produits pour vous aider durant plusieurs jours de compétition. Il est parfois difficile de bien se nourrir et de boire à cause du stress, de la chaleur et de l'ambiance survoltée du concours. Vous pouvez donc prendre dans vos poches différents produits comme : les barres protéinées, barre céréales, pâte d'amande, nougats, les gels ultra boost et energy boost.                  

Et surtout bien vous hydrater :

Ajoutez des “powertaps” ou des sachets “hydratation intense” dans votre petite bouteille d'eau pour être performant et en possession de tous vos moyens à chaque instant.

bagage concours équitation

Lors des championnats, les camions peuvent être loin des box : pensez à transporter vos affaires de manière pratique !

J-2 : PRÉPAREZ LES BAGAGES !

Soyez méthodique. Je vous conseille de faire un sac pour le matériel de votre cheval au box et les soins. Un autre pour tout ce dont vous aurez besoin pour monter. 

faciliter l'accès au licol et longe.

prenez l'indispensable

laissez le matériel de secours et les + dans votre véhicule. ne les sortez que si besoin cela évite l'entassement du matériel devant les boxs, les pertes, les vols.

n'oubliez pas votre tenue de concours, vos cuirs préalablement nettoyés et vos bottes bien cirées !

préparation concours équitation

J-1 : READY ? GO !!!

Si tout est bien organisé et que vous avez été méthodique dans la préparation de vos affaires, c'est déjà gagné. Il y aura bien sûr des exposants sur place et j'espère FOUGANZA ! Donc s'il y a eu des petits oublis … pas de panique il y aura toujours quelqu'un pour vous aider. Mon conseil avant de partir : les terrains de championnats sont souvent assez étendus ... n'hésitez pas à embarquer un vélo ou une trottinette pour vous faciliter la vie sur place !

Et pour fignoler votre préparation à la veille d'un concours, découvrez nos astuces dans le conseil ci-dessous : 

TOUS NOS CONSEILS POUR BRILLER EN CONCOURS !

Nos Conseils
préparation concours
Quelle séance pour bien préparer mon cheval avant un concours ? Comment se préparer mentalement et éviter le stress ? Nous vous partageons toutes nos astuces pour être prêt le jour J (vous et votre monture !)
Astuces et conseils pour les soins du cheval
soins fouganza
La saison des grosses compétitions approche à grands pas. Pour que votre cheval soit en totale possession de ses moyens le jour J, il est important de lui apporter les soins nécessaires après un travail intensif ou une compétition.
La compétition
cheklist_de_concours
Pour ne plus rien oublier lors de vos préparatifs et vous éviter un stress supplémentaire, voici une liste de matériel pré-remplie.
La compétition
la-reconnaissance-du-cso
La cloche du début de la reconnaissance a sonné ! C’est parti pour les 10 minutes cruciales pour apprendre son parcours et tenter de déjouer tous les pièges pour arriver en tête.
portrait nicolas
NICOLAS - Chef de projet Digital chez Fouganza

Cavalier de concours complet et heureux propriétaire d'Alouette ! 

 

Passionné par les chevaux depuis mon plus jeune âge, j'aime avant tout construire une relation avec l'animal. Je suis particulièrement intéressé par le travail des jeunes chevaux, la biomécanique, les soins, l'entrainement et la nutrition. 

 

Compétiteur en CCE, Dressage et CSO. 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE