QUE FAIRE LA VEILLE D'UN CONCOURS ?

Alt/title

Que faire la veille d'un concours ?

Comment bien préparer un concours ? Si évidemment, tout ne se joue pas la veille : voici quelques conseils pour vous préparer au mieux avant le jour J ! Quelle séance type pour garder votre cheval en forme ? Que préparer pour éviter le stress de dernière minute ? Comment anticiper un maximum pour partir en concours l'esprit tranquille ? Découvrez toutes nos astuces ! 

Préparation concours

Un concours réussi est un concours bien préparé ... aussi bien pour vous que pour votre monture ! Découvrez nos astuces ci-dessous. 

QUEL TYPE DE SÉANCE LA VEILLE D'UN CONCOURS ?

Avant de définir une séance type, il y a plusieurs questions à se poser : 

- Quel a été le programme de mon cheval cette semaine ? La gestion de la fatigue et de l'effort musculaire se fait sur le long terme. Si votre cheval a beaucoup travaillé les jours précédents, il faudra peut être faire un peu light pour ne pas arriver fatigué ou courbaturé. À l'inverse, si la semaine à été plutôt axé sur la détente, une séance de travail sera certainement bénéfique pour remettre le cheval aux ordres et le préparer physiquement aux efforts du lendemain. 

- Combien de temps de transport pour aller au concours ? Le transport peut fatiguer les chevaux et engendrer potentiellement du stress. Prenez bien en compte cet élément pour définir la séance à effectuer. Au delà d'1h30 de trajet (ou si vous savez que votre cheval ne le gère pas bien), le paramètre devient important.

- Quelles épreuves va-t-il faire ? Un concours de reprise sur un niveau que le cheval connait bien ne s'aborde pas de la même façon qu'une grosse échéance ou qu'une épreuve un peu plus intense. Adaptez le niveau de l'entrainement à la difficulté ! De même, le nombre d'épreuves et la discipline vont beaucoup influer sur la fatigue générée et sur les efforts demandés (endurance, rassemblé, réactivité ... tout va dépendre de ce que vous pratiquez !)

Quoi qu'il en soit, votre objectif doit être le suivant : une séance qui vous permet de peaufiner les derniers réglages et de mettre le cheval dans les conditions mentales optimales. Il est important de préparer physiquement et musculairement votre cheval à l'effort sans pour autant aller puiser dans ses ressources car vous risqueriez une myosite (coup de sang) ou des contractures le lendemain. 

L'erreur à ne pas faire : laisser le cheval au box sous prétexte de ne pas vouloir le fatiguer. Le cheval à besoin de bouger un maximum. Sans parler de l'ennui généré, sans sortie, il risque de déborder d'énergie et vous risquez fortement le claquage ou la tendinite. 

Évidemment, mieux vous connaitrez votre cheval et plus il sera facile de définir la séance qui vous convient le mieux.

longe cheval

En longe, profitez-en pour observer l'état de forme de votre cheval.

LA SÉANCE DE LONGE 

Longer son cheval la veille d'un concours peut être une bonne option pour le préparer physiquement à l'effort tout en lui libérant le dos des contraintes du cavalier. C'est le moyen de lui faire un bon stretching afin qu'il soit complètement disponible le lendemain. 

Le choix de l'enrênement (ou non) est à adapter selon chaque cheval et ce que l'on souhaite travailler : l'engagement, la descente d'encolure etc.

Cela vous permet également de bien voir bouger votre cheval et de vous assurer qu'il ne présente pas de gêne ou de boiterie. 

BARRES AU SOL CHEVAL

Vous pouvez augmenter la difficulté en surélevant les barres. 

LE TRAVAIL DE BARRES AU SOL

Une séance de barres au sol offre l'avantage de travailler tout un tas de points clés (précision, tracé, cadence, amplitude, rebond, engagement, équilibre ...) sans demander les efforts physiques d'une séance de saut. 

Vous pouvez par exemple travailler sur un parcours de barres au sol pour améliorer votre tracé, votre précision, la qualité des abords, faire varier les contrats de foulées dans les lignes etc. Autant d'éléments qui vous faciliteront la vie quand les obstacles seront montés. 

Dresseur ? Un dispositif de barres au sol est idéal pour travailler le rebond, l'équilibre, la rectitude et l'engagement des postérieurs ... profitons-en ! En plus, c'est souvent ludique pour votre cheval. 

La clé : soyez rigoureux (droit et au milieu) et cherchez un maximum de décontraction et de relâchement chez votre cheval. De votre côté : profitez-en pour être irréprochable sur la précision des aides et votre position ! 

SAUTER CONCOURS

La veille du concours, il vaut mieux se concentrer sur les basiques : le bon galop, sauter droit et au milieu etc !

PEUT-ON SAUTER LA VEILLE D'UN CONCOURS ? 

Sauter avant un concours ? Beaucoup de cavaliers se posent la question. La réponse est oui : c'est possible ! Si vous avez décidé d'engager un concours, c'est que votre cheval est prêt et qu'il est capable d'enchainer les efforts. 

Evidemment, il vaut mieux privilégier une séance de gymnastique ou un petit enchainement que de risquer de sauter trop gros avant le jour J. Cela peut vous permettre d'améliorer la technique de saut, de travailler la qualité des abords et celle du galop. C'est aussi un bon moyen de vous mettre en confiance et d'emmagasiner les sensations pour les reproduire le lendemain. 

balade cheval

Trotting, balade, liberté, travail en main ... n'hésitez pas à varier les exercices pour ne pas blaser votre cheval !

CHANGEZ LUI LES IDÉES !

Vous voulez un cheval frais et dispo pour votre concours ? Pour éviter de le "blaser", vous pouvez choisir de lui changer les idées : trotting, balade, travail à pied, liberté ... Les possibilités sont nombreuses et ce changement lui permettra d'être de nouveau heureux en pratiquant votre discipline de prédilection.

Par exemple, si vous êtes engagé en dressage : évitez de dérouler de trop nombreuses fois votre reprise la semaine précédente. Sinon votre cheval risque d'anticiper et de vous "voler" les mouvements. Mieux vaut le garder concentré pour le jour J ! Par contre rien ne vous empêche d'aller travailler les déplacements latéraux en extérieur par exemple. 

PANSAGE CHEVAL

Même s'il peut toujours nous surprendre à se salir la nuit, faites un grand nettoyage la veille ! 

PRENEZ DE L'AVANCE !

Vous voulez gagner du temps le jour du concours ? Quelques idées de choses à anticiper !
- Nettoyez votre matériel : rien de tel qu'un matériel propre et graissé le jour du concours. Mais c'est surtout un bon moyen de passer en revue votre harnachement et de regarder que rien ne soit cassé ... sécurité !

- Préparez vos filets à foin et les rations si besoin

- Faites lui un bon pansage : même s'il se roule la nuit, le pansage vous permet de vérifier que votre cheval n'a pas de bobo. Notre astuce ? Un petit coup de lustrant sur le poil avant de remettre la chemise ... effet brillant et anti-poussière garanti ! Le petit coup de graisse sur les pieds la veille est toujours un plus également. Vous pouvez également anticiper le piontage ... si vous n'avez pas peur qu'il se roule dans la nuit ;)

TRANSPORT CHEVAL
50,00 €*
4.55 / 5 80 avis

    PARTEZ EN CONCOURS L'ESPRIT TRANQUILLE 

    Pour être sûr de ne rien oublier avec le stress potentiel : anticipez la préparation du matériel la veille et vous serez serein le lendemain. 

    Licence / carnets des chevaux / trousse de premiers secours / cravate (déjà nouée !) / licol de rechange / brosse de dernière minute / élastique à cheveux / plein de la voiture / numéro de dossard / une gourde / vérifier que mon cheval monte bien dans le van / des carottes pour le féliciter ...

    Pensez à vous faire une checklist afin d'être sûr d'avoir tout bien préparé ... pour vous faciliter le travail : cliquez juste sur le bouton ci-dessous !

    concentration equitation

    Pour travailler sur votre mental et vous aider à vous concentrer : visualisez du positif ! 

    ET MOI DANS TOUT ÇA ? 

    Que votre cheval et votre matériel soient prêts : c'est une très bonne chose ! Il ne reste plus qu'à vous concentrer sur vous-même pour être dans les meilleures conditions le lendemain. Faites vous un petit rétro-planning depuis votre horaire de passage pour calculer votre temps de détente, la préparation, le chargement, le transport, les imprévus etc. Ainsi vous saurez à quelle heure partir et comment votre journée sera organisée ce qui peut être rassurant et vous évitera de courir à la dernière minute. 

    Assurez vous d'une bonne nuit de sommeil (n'oubliez pas le réveil) pour avoir l'esprit alerte et faites quelques exercices de respirations si vous avez besoin de vous recentrer.

    Vous pouvez également mentaliser votre reprise ou votre parcours (si vous le connaissez déjà). Cela vous fera gagner en confiance et en précision. Une chose est sûre : VISUALISEZ DU POSITIF ! Dans votre esprit, l'épreuve doit bien se passer : chaque saut est réussi ou chaque figure d'une parfaite précision.

     

    Petite astuce pour vous rassurer : vous pouvez noter quelques mots clés que vous dit régulièrement votre coach sur un post-it. Vous les aurez en tête et pourrez vous en souvenir au moment d'entrer en piste ! "Tes mains devant", "Redresse tes épaules", "Attends tes sauts", "Droit et au milieu", "À la lettre ..." 

    Des choses simples mais qui vous assureront une grande réussite ... Faites-vous confiance et à vous de jouer !

     

    portrait nicolas
    NICOLAS - Chef de projet Digital chez Fouganza

    Cavalier de concours complet et heureux propriétaire d'Alouette ! 

     

    Passionné par les chevaux depuis mon plus jeune âge, j'aime avant tout construire une relation avec l'animal. Je suis particulièrement intéressé par le travail des jeunes chevaux, la biomécanique, les soins, l'entrainement et la nutrition. 

     

    Compétiteur en CCE, Dressage et CSO. 

    TOUS NOS CONSEILS POUR BRILLER EN CONCOURS !

    Nos Conseils
    préparation concours
    Quelle séance pour bien préparer mon cheval avant un concours ? Comment se préparer mentalement et éviter le stress ? Nous vous partageons toutes nos astuces pour être prêt le jour J (vous et votre monture !)
    Les soins du cheval
    soins fouganza
    La saison des grosses compétitions approche à grands pas. Pour que votre cheval soit en totale possession de ses moyens le jour J, il est important de lui apporter les soins nécessaires après un travail intensif ou une compétition.
    Nos Conseils
    cheklist_de_concours
    Pour ne plus rien oublier lors de vos préparatifs et vous éviter un stress supplémentaire, voici une liste de matériel pré-remplie.
    Nos Conseils
    la-reconnaissance-du-cso
    La cloche du début de la reconnaissance a sonné ! C’est parti pour les 10 minutes cruciales pour apprendre son parcours et tenter de déjouer tous les pièges pour arriver en tête.

    Commentaires utilisateurs

    Soyez le premier à écrire un commentaire

    Rédiger un commentaire
    HAUT DE PAGE