Alt/title

QUELS SOINS APRÈS L’EFFORT OU UN CONCOURS ?

La saison des grosses compétitions approche à grands pas. Pour que votre cheval soit en totale possession de ses moyens le jour J, il est important de lui apporter les soins nécessaires après un travail intensif ou une compétition. Puis aussi parce qu’il le mérite bien après avoir tout donné. 

DÉTENTE CHEVAL

En fin de séance, privilégiez une attitude basse et ronde pour étirer les muscles de votre cheval.

LA FIN DE SÉANCE 

Une bonne récupération se joue dès la fin de séance.

La première chose à faire une fois que votre séance est terminée ? Marcher de longues minutes au pas en ayant pris soin de désangler un peu votre cheval. Il va reprendre son souffle progressivement et son rythme cardiaque va redescendre. Privilégiez une attitude basse et étendue pour que les muscles du cheval viennent se détendre et s'étirer. Vous réduirez ainsi les risques de courbatures.

Si vous le marchez en main, vous pouvez dessangler un peu plus et défaire la muserolle histoire que votre cheval commence à se relaxer. 

En tout cas, ne remettez pas un cheval au box tant qu'il n'a pas parfaitement récupéré. 

DOUCHE EQUITATION

Doucher les membres de bas vers le haut favorise la circulation. 

DOUCHER MON CHEVAL ? 

Il est bénéfique d'emmener votre monture à la douche, notamment pour ses membres qui ont été sollicités lors de l'effort. Commencez par doucher les membres en effectuant un massage des tendons avec le jet d’eau : du bas vers le haut pour favoriser la circulation. Cela va permettre de détendre les tissus et de les refroidir progressivement. Un bon massage des tendons au jet d'eau évite que les membres engorgent (qu'ils ne gonflent). Mais pour cela, la douche doit être suffisamment longue et avec une pression relativement forte ... C'est un peu comme une bonne balnéothérapie ! Si la météo le permet, douchez votre cheval en entier, en terminant par les reins. 

 

Une fois la douche terminée, n’oubliez pas de sécher les membres pour éviter tout risque de crevasse car l’eau a tendance à s’accumuler au niveau des paturons et des fanons. Il sera également plus facile d’appliquer un soin sur des membres secs ou légèrement humides que sur des membres trempés.

extérieur fouganza

Le lendemain de concours, ne laissez pas votre cheval au box : il doit marcher pour récupérer et éliminer les toxines !

FOCUS : L'ENGORGEMENT DES MEMBRES

Un des risques principal suite à un effort important est que les membres de votre cheval engorgent - souvent le lendemain - au niveau des tendons et/ou des boulets. C'est à dire qu'ils gonflent.  L'engorgement (ou lymphangite) est en fait une accumulation de lymphe, un liquide provenant du sang et chargé de nettoyer l’organisme des toxines et déchets sur son passage, due à une mauvaise circulation sanguine de retour.

 

Pour l'éviter : il faut bouger ! En effet, l'activité permet de remettre en route la circulation sanguine et ainsi le dégonflement. Il est donc important de ne jamais enfermer votre cheval au box le lendemain d'un gros effort sous prétexte de le laisser se reposer. Au contraire, il a besoin de marcher donc privilégiez les sorties en main et la mise au paddock pour qu'il puisse bouger un maximum. Cela lui évitera également les courbatures !

Pour éviter ce risque, vous pouvez également doucher, mettre des bandes et/ou de l'argile sur les membres. En cas d'engorgement prolongé, consultez votre vétérinaire. 

POSER DES BANDES DE REPOS

Les bandes de repos permettent de limiter l'engorgement. Elles se placent avec des flanelles et vous devez les dérouler de l'avant du membre vers l'arrière en veillant bien à ne faire aucun plis et en serrant de manière uniforme. 

Cela implique que votre cheval reste au box tant qu’il aura les bandes. Vous pouvez humidifier les cotons ou flanelles à l’eau froide avant de les poser. Autrement, vous pouvez mettre du gel pour tendons et poser les bandes de repos ensuite. Idéalement, votre cheval ne doit pas les porter plus de 6 heures.

L'ARGILE

Pour ses effets drainant et désengorgeant, vous pouvez appliquer de l’argile sur les membres de votre cheval. Mettez d’abord une couche à rebrousse poil et une autre couche dans le sens du poil. Vous pouvez recouvrir tout le membre mais l’important est de couvrir surtout le tendon et/ou les articulations (boulets, genoux et jarrets).

LE GEL DÉCONTRACTANT 

À la place de l’argile, vous pouvez également utiliser un gel apaisant et décontractant pour les tendons. Le produit va créer un effet froid et aider à la récupération pour permettre de conserver des tendons en bon état. Pour aider à la décontraction, n’oubliez pas d’appliquer le produit en massant le membre. 

COMPLÉMENT CHEVAUX

QUELS COMPLÉMENTS POUR AIDER VOTRE CHEVAL ?

Après un effort intensif, le principal est que votre cheval retrouve une bonne hydratation. Les électrolytes permettent de réhydrater le cheval et compensent la perte de minéraux liée à la sudation : elles sont donc un complément idéal pour aider votre cheval à récupérer et lui éviter les courbatures ! 

Vous pouvez également utiliser des seringues "booster" conçues pour aider à la récupération. Elles sont notamment riches en potassium pour favoriser le bon fonctionnement des muscles et réduire leur fatigue.  

Enfin, un bon mash peut permettre de soulager le système digestif après un concours qui peut être une situation stressante pour le cheval.  

portrait nicolas
NICOLAS - Chef de projet Digital chez Fouganza

Cavalier de concours complet et heureux propriétaire d'Alouette ! 

 

Passionné par les chevaux depuis mon plus jeune âge, j'aime avant tout construire une relation avec l'animal. Je suis particulièrement intéressé par le travail des jeunes chevaux, la biomécanique, les soins, l'entrainement et la nutrition. 

 

Compétiteur en CCE, Dressage et CSO. 

TOUS NOS CONSEILS POUR BRILLER EN CONCOURS !

Nos Conseils
préparation concours
Quelle séance pour bien préparer mon cheval avant un concours ? Comment se préparer mentalement et éviter le stress ? Nous vous partageons toutes nos astuces pour être prêt le jour J (vous et votre monture !)
Les soins du cheval
soins fouganza
La saison des grosses compétitions approche à grands pas. Pour que votre cheval soit en totale possession de ses moyens le jour J, il est important de lui apporter les soins nécessaires après un travail intensif ou une compétition.
Nos Conseils
cheklist_de_concours
Pour ne plus rien oublier lors de vos préparatifs et vous éviter un stress supplémentaire, voici une liste de matériel pré-remplie.
Nos Conseils
la-reconnaissance-du-cso
La cloche du début de la reconnaissance a sonné ! C’est parti pour les 10 minutes cruciales pour apprendre son parcours et tenter de déjouer tous les pièges pour arriver en tête.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE