La cession de la jambe

Alt/title

La cession à la jambe

Qu'est ce que c'est ?

La cession à la jambe permet d’assouplir l’arrière main et les épaules.

C’est un déplacement dans lequel le cheval marche de coté avec un léger contre-pli (ou contre incurvé). Il est obtenu à l’aide de l’action de la jambe intérieure qui pousse le cheval ; la rêne extérieure contrôlant les épaules.

Une fois que votre cheval effectue la contre épaule en dedans et l’épaule en dedans, la cession à la jambe n’est pas loin. Vous avez appris à canaliser les épaules et les hanches dans la contre épaule en dedans et vous avez dirigez les épaules sur l’épaule en dedans en allant sur le cercle. La cession à la jambe n’est que cela.

Comment réaliser la cession à la jambe ?

Passez le petit côté avec un cheval droit et en impulsion. Rentrez dans le coin puis amener le cheval sur la diagonale. Gardez vos épaules et celles du cheval parallèles au petit côté d’en face. Reculez vos épaules pour ralentir le mouvement des épaules du cheval  et poussez avec votre jambe du coté opposé au mouvement. Si vous avez l’impression que les hanches ne vont pas assez vite, ralentissez les épaule du cheval jusqu’à être parallèle au grand côté (le réflexe serait de pousser les hanches plutôt que de ralentir les épaules ce qui induirait le problème de perte d’équilibre et de cadence mais surtout  dans l’apprentissage de l'exercice  votre cheval ne serait pas heureux).

Pour commencer, ne lui demandez pas de trop marcher de coté, par exemple à main gauche, à la sortie du coin, renforcez votre jambe droite au niveau de la sangle. Commencez à déplacer les épaules en les contrôlant avec votre rêne gauche. Fixez vous d’obtenir les premiers pas de coté sur une petite diagonale (le départ dans le coin et l’arrivée sur la ligne du milieu)

Plus votre travail progressera, plus vous pourrez demander de l’amplitude à votre cheval. Par la suite, vous pourrez intensifier l’amplitude de la cession en lui demandant plus d’effort. Dans les débuts de l’exercice dès que votre cheval vous montre un signe de compréhension, lâchez les rênes, récompensez et recommencez !  N'oubliez pas, pour que la gymnastique du cheval soit complète vous devez vérifier que votre cheval reste heureux, calme et décontracté dans les exercices !  

Retrouvez nos conseils !

Nos Conseils équitation
comment-apprendre-larret-son-cheval
Qui n'a jamais mis le pied à l'étrier sur un cheval qui avance ou qui recule au montoir ? Notre partenaire technique Benjamin Aillaud, vous livre ses conseils pour apprendre à votre cheval à s'arrêter, et surtout à rester immobile en toutes circonstances.
Nos Conseils équitation
comment-faire-une-extension-dencolure
Vous avez probablement déjà entendu parler "d'étirer la ligne du dessus" et bien voilà, nous y sommes ! Voici quelques conseils pour exécuter et apprendre au mieux cet exercice si efficace.
Nos Conseils équitation
comment_longer_son_cheval
L'exercice de la longe est un exercice très interessant dans l'évolution du travail du cheval et qui permet l'union entre l'animal et le cavalier par le dialogue. Découvrez nos conseils pour bien longer votre cheval !
Nos Conseils équitation
apprentissage_du_changement_de_pieds
Le changement de pied est un exercice demandé à partir d'un certain niveau de dressage. Qu'il soit cheval d'obstacle ou de dressage, il est important que ce mouvement soit bien exécuté afin de ne pas perturber l'équilibre du galop. Une notion essentielle quelque soit la discipline pratiquée si vous souhaitez que tout se passe bien.
Nos Conseils équitation
monter_un_cheval_froid_aux_jambes
Votre cheval a oublié de boire son jus d’orange ce matin? Avant d’installer des pétards dans le manège ou de demander à un ami de sortir furtivement d’un buisson au abord de la carrière, essayez ces quelques astuces.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE