Alt/title

Tondre son cheval

En hiver et en été, votre cheval n'a pas le même poil. Il est plus long et touffu en hiver, ce qui lui permet de mieux supporter les températures basses, cependant, bien que ce pelage est adapté à la vie en extérieur, il ne convient pas forcement aux chevaux qui vivent en intérieur ou qui travaillent beaucoup, et qui donc, transpirent beaucoup.

Découvrez pourquoi et comment tondre votre cheval ! 

Pourquoi tondre son cheval ?

A la fin de l’été, les jours raccourcissent et votre cheval va commencer progressivement à prendre son poil d’hiver, plus épais, pour l’aider à supporter et combattre le froid. Les poils épais du cheval vont mettre beaucoup de temps à sécher après une séance de travail, c’est le coup de froid assuré ! C’est pourquoi les chevaux qui travaillent régulièrement sont tondus. Pour compenser la perte de chaleur suite à la tonte, il est conseillé de couvrir votre cheval en permanence avec une couverture adaptée à son mode de vie. Elle va remplacer le pelage supprimé par la tonte et le protégera du froid.

La tonte consiste à tondre le poil de la robe du cheval. Cela va lui permettre de sécher plus rapidement après le travail. C’est aussi une règle d’hygiène et de santé importante pour le cheval qui travaille régulièrement. Il faut savoir que sur cette période de transition où le cheval « fait » ou « perd » son poil, il puise plus intensément dans ses ressources et cela lui demande plus d’énergie.

Alt/pourquoi tondre son cheval
Quand tondre son cheval ?

La période de tonte se situe généralement entre Octobre et Novembre, selon les régions et les conditions de vie. Il est également possible de décaler la tonte de votre cheval de quelques semaines en le couvrant d’une chemise à l’approche des matins frais. Pour certains chevaux, il faudra envisager plusieurs tontes au cours de l’année afin de toujours les aider à mieux sécher.

Les étapes de la tonte 

Alt/comment tondre son cheval ?
La préparation

Avant de vous lancer, pensez à vérifier si votre tondeuse fonctionne correctement et à la lubrifier si nécessaire. Vos peignes de tondeuse doivent être affutés pour une coupe parfaite. N’hésitez pas à bien panser votre cheval, cela facilitera l’opération.

Munissez-vous d'une craie blanche pour délimiter les zones à tondre. En fonction du type de tonte que vous aurez choisi, préparez les zones à tondre en veillant à ce qu'elles soient bien symétriques!

Alt/comment tondre son cheval ?
Le déroulement de la tonte

Par respect pour votre cheval et par mesure de sécurité, veillez à ce que la tonte n’excède pas deux heures car les peignes ont tendance à chauffer avec l’utilisation. Si votre cheval n’est pas habitué à la tondeuse, vous pouvez la laisser tourner à proximité pour qu’il s’accoutume au bruit. Approchez-vous progressivement de lui tout en le rassurant et remontez la tondeuse le long de l’encolure. S’il réagit bien, vous allez pouvoir commencer à le tondre en douceur. Pour le familiariser en douceur, vous pouvez commencer par une partie moins sensible du corps comme l’encolure ou l’épaule. Veillez toujours à tondre à rebrousse poil en maintenant la tondeuse parallèle à la peau. Pour une tonte plus homogène, chaque passage de tondeuse doit recouvrir la précédente. Pour les chevaux ayant des poils très épais, n’hésitez pas à faire deux passages : un premier passage avec les peignes plus épais pour enlever les poils longs et un deuxième passage avec un peigne plus fin pour affiner la tonte.

Attention : Restez vigilant car la peau est vite pincée et votre cheval risque de réagir. Si vous décidez de tondre la tête, il faut être très attentif, certains chevaux n’apprécient pas et sont sensibles au bruit du moteur vers les oreilles. N’hésitez pas à demander conseil à une personne expérimentée.

Alt/comment tondre son cheval ?
Après la tonte

Une fois la tonte terminée, prenez le temps d’un bon pansage pour éliminer la poussière et les poils coupés.

Il est important de couvrir votre cheval par la suite ! Il vient de perdre son poil douillet qui lui tenais chaud, mettez lui une couverture pour éviter qu'il n'attrape froid à cause du choc thermique ! Même si votre cheval n'est pas tondu, il est possible que vous ayez à le couvrir notamment s'il vit dehors pendant les mois froids d'hiver. Si vous ne savez pas comment le couvrir, voici un récapitulatif afin de vous aider dans le choix de vos couvertures afin qu'il n'ait ni trop chaud, ni trop froid ! 

Comment couvrir son cheval ?

Alt/la tonte
Si votre cheval est tondu 

A moins de - 10°C, utilisez une couverture très chaude (300 à 500g) avec une sous couverture si nécessaire ! Jusqu'à 0°C, optez pour une couverture chaude (300-400g). Si la température ambiante est comprise entre 0°C et 4°C, une couverture moyenne à chaude (200-300g) fera l'affaire. Jusqu'a 10°C, une couverture légère ou moyenne (150-250g) permettra à votre cheval d'être à l'aise. Enfin, pour des températures allant jusqu'à 15°C, vous pouvez le couvrir avec une chemise ou couverture légère (100g).

N'oubliez pas de couvrir votre cheval lorsqu'il pleut grâce à une couverture imperméable ! 

Alt/la tonte
Si votre cheval n'est pas tondu 

A moins de - 10°C, utilisez une couverture chaude (300 à 400g) ! Jusqu'à 0°C, optez pour une couverture moyenne à chaude (200-300g). Si la température ambiante est comprise entre 0°C et 4°C, une couverture moyenne (150-250) fera l'affaire. Jusqu'a 10°C, une couverture légère  (100g) permettra à votre cheval d'être à l'aise. Au delà de 10°, ne couvrez plus votre cheval.

Retenez qu'a partir de -10°C, un cheval ou un poney avec un poil très épais et touffu ne nécessitera pas forcement d'être couvert, à vous de déterminer si votre cheval n'est pas trop frileux ! En revanche, n'oubliez pas de le couvrir lorsqu'il pleut grâce à une couverture imperméable ! 

Retrouvez nos conseils !

Nos Conseils équitation
bien_s_equiper_en_hiver
Lorsque vous préparez votre cheval dans l'écurie ou bien lorsque vous le marchez au pas pour l'échauffer vous êtes particulièrement exposé au froid. En hiver, renforcer son équipement est indispensable pour plus de confort. Découvrez les produits malins pour pour rester au chaud de la tête aux pieds.
Nos Conseils équitation
Les bons réflexes cheval cavalier en hiver
Nous le savons bien, l'équitation est avant tout un sport d'extérieur. La météo rythme notre vie de cavalier chaque jour. Il est alors indispensable de changer certaines habitudes au fil des saisons. Et clairement, l'hiver ce n'est franchement pas le plus simple !
Nos Conseils équitation
mettre_son_cheval_au_pre
Le choix de la couverture est déterminant pour protéger efficacement votre « compagnon » du froid. Il est préférable de choisir une couverture pour cheval adaptée aux températures et aux conditions de vie de votre monture.
Nos Conseils équitation
nettoyer_ses_couvertures
En fin de saison hivernale, il est grand temps de lancer le nettoyage de printemps, ce qui inclut le nettoyage de la ou des couverture(s) de votre monture !

Recevez notre newsletter Fouganza by Decathlon ! 

Pour recevoir nos conseils et nos bons plans équitation, rien de plus simple ! Abonnez vous à notre newsletter Fouganza by Decathlon. Pour cela suivez ce lien et renseignez votre ou vos sport(s) favoris dans la rubrique "préférences" ! 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE