Le cercle

(5)
Soyez le premier à commenter

Le travail sur le cercle

Le travail sur le cercle

Commencez par bien détendre votre cheval. Une fois toute la ligne du dessus échauffée et étirée, vous allez pouvoir travailler les assouplissements de coté. Pour cela, rien de mieux que le cercle !

Dans un trot de travail, travaillez sur un 8 de chiffre, en alternant 1 cercle de 15 m à chaque main puis enchaînez sur un 8 de chiffre sur des cercles de 20 mètres. Enchaînez ainsi plusieurs 8 de chiffre.

Votre objectif est d’obtenir un cheval incurvé et stable sur ses 2 incurvations et ceci des 2 cotés.

Plus vous avancerez dans votre travail et plus votre cheval enchaînera avec facilité, plus vous pourrez réduire la taille de vos cercles. Veillez à toujours alterner avec un cercle plus grand !

Si votre cheval enchaîne parfaitement ces cercles, l’étape suivante peut consister à lui demander le même travail en contre pli : pour un cercle à gauche, cherchez l’incurvation à droite et inversement. Ce travail vous permettra d’obtenir un cheval très souple et disponible à tout moment.

Astuce pour vous aider : canalisez les cercles par des repères (quilles, chandeliers..) afin de vérifier votre conduite et la régularité de vos cercles. Vous pouvez plus tard reproduire cet exercice en extérieur en trouvant des cercles réguliers dans une forêt par exemple !

Le cheval effectuera ce travail avec une hauteur d’encolure dans laquelle vous pouvez rester régulier dans le cercle au trois allures et modifier le pli. Fractionnez ce travail par des passages au pas rênes longues.

Une fois que votre cheval parvient à bien tendre toute sa line du dessus, nous allons nous servir des différents travaux latéraux de base pour compléter la gymnastique de votre cheval.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE