Le cercle

Alt/title

Le travail sur le cercle

Alt/le cercle

Commencez par bien détendre votre cheval. Une fois toute la ligne du dessus échauffée et étirée, vous allez pouvoir travailler les assouplissements de coté. Pour cela, rien de mieux que le cercle ! Dans un trot de travail, travaillez sur un 8 de chiffre, en alternant 1 cercle de 15 m à chaque main puis enchaînez sur un 8 de chiffre sur des cercles de 20 mètres. Enchaînez ainsi plusieurs 8 de chiffre.

Votre objectif est d’obtenir un cheval incurvé et stable sur ses 2 incurvations et ceci des 2 cotés.

Plus vous avancerez dans votre travail et plus votre cheval enchaînera avec facilité, plus vous pourrez réduire la taille de vos cercles. Veillez à toujours alterner avec un cercle plus grand !

Si votre cheval enchaîne parfaitement ces cercles, l’étape suivante peut consister à lui demander le même travail en contre pli : pour un cercle à gauche, cherchez l’incurvation à droite et inversement. Ce travail vous permettra d’obtenir un cheval très souple et disponible à tout moment.
Alt/le cercle

Astuce pour vous aider : canalisez les cercles par des repères (quilles, chandeliers..) afin de vérifier votre conduite et la régularité de vos cercles. Vous pouvez plus tard reproduire cet exercice en extérieur en trouvant des cercles réguliers dans une forêt par exemple !

Le cheval effectuera ce travail avec une hauteur d’encolure dans laquelle vous pouvez rester régulier dans le cercle au trois allures et modifier le pli. Fractionnez ce travail par des passages au pas rênes longues.

Une fois que votre cheval parvient à bien tendre toute sa line du dessus, nous allons nous servir des différents travaux latéraux de base pour compléter la gymnastique de votre cheval.

Découvrez nos conseils !

Nos Conseils équitation
apprentissage_du_changement_de_pieds
Le changement de pied est un exercice demandé à partir d'un certain niveau de dressage. Qu'il soit cheval d'obstacle ou de dressage, il est important que ce mouvement soit bien exécuté afin de ne pas perturber l'équilibre du galop. Une notion essentielle quelque soit la discipline pratiquée si vous souhaitez que tout se passe bien.
Nos Conseils équitation
comment-lui-apprendre-le-depart-au-galop
Que votre cheval soit jeune ou expérimenté, il n'est jamais trop tard pour travailler les transitions, qui sont par ailleurs un excellent exercice pour muscler et assouplir votre monture, à condition de bien les faire évidemment !
Nos Conseils équitation
les_figures_de_manege
Très recherchée notamment en dressage, l'incurvation est un exercice incontournable. Souvent considéré comme un simple pli de l'encolure, il ne faut pourtant pas se fier aux apparences.
Nos Conseils équitation
comment-faire-une-extension-dencolure
Vous avez probablement déjà entendu parler "d'étirer la ligne du dessus" et bien voilà, nous y sommes ! Voici quelques conseils pour exécuter et apprendre au mieux cet exercice si efficace.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE