LE HORSE-BALL

LE HORSE-BALL, C'EST QUOI?

Le Horse-ball (ou Horseball) est un sport collectif équestre adapté du jeu du Pato argentin, qui se joue avec un ballon entouré de six sangles en cuir.

L'objectif est de marquer des buts dans le camp adverse (les buts étant fixés à 3,50 m de hauteur aux extrémités du terrain), par un jeu de passes, d’attaques et de défenses, sans jamais descendre de sa monture.

Le Horse-ball se joue aussi bien à cheval, à poney qu’à shetland.

DÉROULEMENT D’UN MATCH DE HORSE-BALL

Le Horse-ball se joue généralement sur un grand terrain en sable, délimité par des boudins gonflables. Derrière ces boudins sont placés les entraîneurs, les remplaçants et l'équipe technique. Ils délimitent en quelque sorte la ligne de touche.

Le Horse-ball met en scène 2 équipes de 6 joueurs : 4 cavaliers sur le terrain et 2 remplaçants. Une partie se déroule sur deux périodes de 10 minutes, séparées par une mi-temps de 3 minutes. Des prolongations départageront les équipes en cas de match nul. Les remplacements ont lieu pendant les arrêts de jeu et sont illimités.

L’objectif est bien sur de marquer le maximum de buts. L’accent étant mis sur le jeu collectif, chaque équipe doit faire trois passes minimum (avec 3 joueurs différents) avant de marquer un but. Le ballon ne doit pas rester plus de 10 secondes dans les mains d’un joueur. Le ramassage du ballon doit impérativement se faire à cheval.

RETROUVEZ NOS CONSEILS

Les disciplines équestres
pony_games
D’origine Anglaise, les Pony-Games (ou Pony/Mounted-Games) sont arrivés en France en 1990 et ont tout de suite connu un grand succès !
Les disciplines équestres
l_endurance
L'endurance est une belle aventure nécessitant une forte complicité entre le cavalier et son cheval. Il s'agit d'une longue course (de 20 à 160 km), qui peut-être à vitesse limitée ou libre.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE