Alt/title

Le matériel utile pour le travail à la longe

Le travail à la longe est un exercice interessant qui permet d'établir une réelle connexion entre le cheval et le longeur. Pour travailler votre cheval à la longe, il vous faudra un matériel adapté. Découvrez nos conseils et nos astuces ! 

Le travail à la longe est un exercice interessant dans le dressage du cheval, c'est le premier exercice effectué dans le débourrage, celui qui établit le premier lien entre l'Homme et le cheval. Il va permettre au longeur de pouvoir observer son cheval durant toute la séance et donc de comprendre ses mouvements. Ce type d'exercice possède des objectifs divers car il peut permettre de travailler la souplesse du cheval, mais également sa musculature ou son cardio. Ce type de travail permet l'échange entre le cavalier et le cheval et c'est grâce à ce dialogue que le lien en selle se renforcera.
Alt/longe

Le matériel

La longe
Elle mesure généralement 8 mètres et permet de faire évoluer le cheval sur un cercle de 18 à 20 m de diamètre. Elle doit être solide et offrir une bonne prise en main.

Le caveçon
La longe agit sur le chanfrein du cheval au niveau de la muserolle munies d’anneaux. Dans l’emploi d’enrênements, il n’y a pas d’interférences sur l’embouchure entre les actions de la longe et celles de l’enrênement.

Alt/longer

L’alliance de mors
Elle permet de relier les deux anneaux du mors et possède un anneau 360°. Le point de fixation de la longe est centré entre les deux anneaux de l’embouchure.

La chambrière

Elle est le prolongement de la main du longeur pour renforcer les indications de la voix. Elle doit être légère et équilibrée pour éviter la fatigue du poignet, assez longue pour toucher le cheval là où le longeur le souhaite tout en gardant ses distances de sécurité et sans perturber la régularité du travail.

Alt/longe

Quelques précautions

Pour le longeur :
- porter des gants pour une bonne prise en main et éviter d’éventuelles brûlures avec des poulains ou des chevaux difficiles.
- ne jamais porter d’éperons pour ne pas s’accrocher les pieds.

Pour le cheval :
- Lui protéger les membres avec guêtres et protège-boulets ou des bandes de polo, éventuellement des cloches.

RETROUVEZ NOS CONSEILS

Nos Conseils équitation
comment_longer_son_cheval
L'exercice de la longe est un exercice très interessant dans l'évolution du travail du cheval et qui permet l'union entre l'animal et le cavalier par le dialogue. Découvrez nos conseils pour bien longer votre cheval !
Nos Conseils équitation
pourquoi_travailler_son_cheval_a_la_longue
Le travail en longe est la base de l'apprentissage pour le cheval. En effet, bien avant qu'il ne soit monté, le cheval commence par un travail à pied.
Nos Conseils équitation
apprentissage_du_changement_de_pieds
Le changement de pied est un exercice demandé à partir d'un certain niveau de dressage. Qu'il soit cheval d'obstacle ou de dressage, il est important que ce mouvement soit bien exécuté afin de ne pas perturber l'équilibre du galop. Une notion essentielle quelque soit la discipline pratiquée si vous souhaitez que tout se passe bien.
Nos Conseils équitation
trotting-mode-demploi
Les beaux jours sont de retour, vous avez envie de retrouver les joies des sorties en extérieur ? Pas de souci, nous vous avons concocté tout un programme pour remettre votre cheval en forme et améliorer son endurance.
Nos Conseils équitation
comment-lui-apprendre-le-depart-au-galop
Que votre cheval soit jeune ou expérimenté, il n'est jamais trop tard pour travailler les transitions, qui sont par ailleurs un excellent exercice pour muscler et assouplir votre monture, à condition de bien les faire évidemment !

Recevez notre newsletter Fouganza by Decathlon ! 

Pour recevoir nos conseils et nos bons plans équitation, rien de plus simple ! Abonnez vous à notre newsletter Fouganza by Decathlon. Pour cela suivez ce lien et renseignez votre ou vos sport(s) favoris dans la rubrique "préférences" ! 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE