L'ENDURANCE

Tout connaître sur cette discipline.

L'endurance est une belle aventure nécessitant une forte complicité entre le cavalier et son cheval. Il s'agit d'une longue course (de 20 à 160 km), qui peut-être à vitesse limitée ou libre. Elle se pratique en pleine nature sur un itinéraire imposé et des chemins balisés. L'endurance est très souvent animée par un fort esprit de compétition. Elle est d'ailleurs reconnue par la Fédération Equestre Internationale (FEI) depuis 1982.

LA COMPETITION

En compétition, la discipline tient compte essentiellement de la vitesse du cheval et de son état physique. Vous pouvez débuter sur des distances raisonnables (de 20 à 60 km) où la vitesse est imposée de 10 à 15 km/h : ce sont les épreuves régionales. Intervient ensuite les épreuves à vitesse libre sur des parcours de 90 km à 200 km.

Rien ne sert de partir vite, il faut gérer la course sur son ensemble en fonction de la fatigue de son cheval. L'endurance se base avant tout sur le RESPECT du cheval. Des contrôles vétérinaires ont donc lieu avant, pendant et après l'épreuve. Ils permettent de vérifier la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la coloration des muqueuses, la déshydratation et les allures au trot. Un cheval peut être éliminé à chaque contrôle si ce dernier présente des défaillances physiques.

L'ASSISTANCE

L'une des particularités de l'épreuve tient à la présence d'équipe d'assistance pour les cavaliers. Ces équipes essentielles pour le bien-être du cheval sont présentes aux points d'assistance prévus par l'organisateur de la course. "Armée" de seaux d'eau et de bouteilles d'eau, l'équipe va donner à boire au cheval et l'arroser pour l'aider à ne pas se déshydrater. Vous joindre à une assistance en compétition est un bon moyen de vivre ce sport de l'intérieur si vous ne le connaissez pas. Vous découvrirez alors un monde où la compétition rime avec "entraide" et "plaisir".

L'EQUIPEMENT ET LE MATERIEL

Pour parcourir de longues distances, il est important que le cavalier se sente à l'aise dans ses vêtements et que l'équipement de son cheval soit le plus confortable et léger possible. Le cavalier utilise des chaussures de randonnée, de trekking, des baskets ou des boots et son casque doit être léger et aéré.

Pour le cheval, un bridon-licol synthétique est conseillé. Il a l'avantage de combiner le bridon et le licol qui peuvent être facilement séparés pour les contrôles vétérinaires, ce qui est un vrai gain de temps. A partir de 120 km (jusqu'à 140 km), le cheval doit porter un poids de 70 kg minimum (poids du cavalier et de la selle). Le cavalier doit donc plomber sa selle ou ajouter un amortisseur plombé. Il existe des selles spécifiques à l'endurance qui rendent possible cette opération. Pour toute autres questions sur l'endurance,  le réglement en vigueur est consultable sur le site de la FFE.

QUEL CHEVAL POUR L'ENDURANCE ?

Il n'y a pas de race ou de modèle qui excelle en endurance. Un bon cheval d'endurance doit avoir une encolure longue et fine, un dos porteur, de bons aplombs et de bonnes aptitudes à se déplacer. Toutefois, à partir de 90 km, 80% des chevaux sont des purs sang arabes ou des demis sangs arabes et 15% sont des anglos-arabes ou des purs sangs anglais. En général, les chevaux ne sont pas très grands, ils mesurent entre 1.45 m et 1.60 m maximum.

LE TEMOIGNAGE

Catherine, vendeuse chez Décathlon Beauvais, pratique l'endurance régulièrement et est heureuse de vous faire découvrir cette discipline.

Le petit mot de Catherine:

"Ce que j'apprécie dans l'endurance, c'est avant tout le respect du cheval, la complicité que l'on a avec sa monture, l'esprit d'équipe lors des course avec son assistance, la découverte de nouvelles régions et paysages."

 

Les résultats de Catherine en compétition:

- 3 fois 2ème sur 90km
- 2ème sur CEI* 90 km à Sommant (Bourgogne)
- 1 fois 1ère sur 90km sur le championat régional de Picardie en 2010
- 1 fois 1ère sur 60 km à Compiègne (Oise) en 2006
- 1 fois 1ère sur 20km aux Bréviaires (Yvelines) en 2008
- 3 ème sur 160 km à Rambouillet en 2009
- 5 ème par équipe au trophée des sponsors à Compiègne (Oise) sur 130 km en 2009
- 6 ème à Huelgoat (bretagne) sur 130 km en 2009
- 11 ème au championat de France à Corlay (bretagne) en 2010
- 14 ème à Argentan (Orne) en 2007

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