Alt/title

L'entretien des textiles d'équitation

Selon mon état, je peux être lavé, réparé ou même imperméabilisé, voir les trois... C'est le moment ou jamais de vous occupez de moi. 

En cette fin de saison hivernale, il est grand temps de lancer le nettoyage de printemps, ce qui inclut le nettoyage des couvertures, des tapis et des couvre-reins de votre monture ! Vous allez enfin pouvoir faire place nette dans votre casier et mettre au placard couettes et couvre-reins.

Alt/entretenir ses couvertures

Pourquoi nettoyer la couverture et le couvre-rein de votre cheval ? 

Bon, on est bien d’accord, la propreté de la couverture de votre cheval à une espérance de vie d’à peu près 15 minutes ! 

Ca coule de source, votre cheval ne va pas la ménager, et elle finira pleine de boue, de sueur, de poils, d’urine, de crottins... tout ce qu’il y a de plus glamour quoi ! Mais plus sérieusement, une couverture propre, ce n’est pas qu’une couverture belle d’exterieur, non non non…

L’accumulation de toutes les petites saletées sur votre couverture et votre couvre-reins tout au long de l’hiver favorisent la prolifération des bactéries, des champignons… les nettoyer vous permettra donc d’éloigner tout risque de maladie liées à la macération de tous ces vilains microbes. 

D’autre part, même si vous couvrez votre cheval pour lui tenir chaud, il arrive (et c’est tout à fait normal) qu’il sue. Or, la sueur du cheval est quatre fois plus concentrée en sel que la sueur de l’Homme ! Et le sel, ca irrite ! Raison de plus pour s’en débarrasser lors d’un nettoyage bien mérité !

nettoyer_tapis_de_selle

Pourquoi nettoyer les tapis de selle de votre cheval ? 

Et bien pour à peu près les mêmes raison ! Tout d'abord ceux-ci sont directement exposés à la sueur et aux poils du cheval ! Bon nombre de cavalier.e.s ont déjà le super réflexe de toujours les étendres à l’envers pour les faire sécher et éviter que l’humidité reste dans le tissu. 

Si l’humidité reste imprégnée dans le tapis de selle, la prolifération des virus, bactéries et champignon s’accélère.

Nettoyer régulièrement son tapis de selle permettra au textile de retrouver sa respirabilité et apportera davantage de confort au cheval.

En plus, vous ferez certainement bien plus sensation en concours avec ce super tapis blanc dont la tâche de graisse vous embêtez tant !

                     

    En bref, l’entretien de l’équipement textile de votre cheval garantira hygiène, confort, respirabilité et durabilité à celui-ci !

L’entretien quotidien 

Avant d’attendre la fin de la saison pour faire appel à votre prestataire préféré, vous pouvez toujours effectuer des petits entretiens de votre couverture, simple et efficace ! 

L’intérieur de la couverture, du couvre-reins ou des tapis sont bien souvent remplis de poils que vous pouvez simplement éliminer avec un bouchon

On vous déconseille d’utiliser votre machine à laver familiale pour les nettoyer, même ponctuellement. Votre soeur ne risque pas d'apprécier les poils de Pop Corn sur son nouveau chemisier ! 

En revanche, vous pouvez effectuer un rinçage à la main, puis les laisser sécher au soleil !

entretien_couverture_cheval

Comment entretenir ma couverture, mon couvre-rein ou mon tapis ? 

Vous pouvez procéder au nettoyage du textile d’équitation chez un prestataire spécialisé. De moins en moins de laverie accepterons de nettoyer la couverture de votre cheval : ses poils risquent de se déposer dans la machine du professionnel, ce qui ne plaira s’en doute pas à la personne qui passera derrière vous. 

Vous pouvez aussi miser sur un nettoyage plus poussé, avec la possibilité de la faire désinfecter (par prévention, ou à cause de la présence de petits, de minuscules, locataires indésirables). 

En prévision de la prochaine saison de grand froid et de pluie, il est aussi possible de faire réimperméabiliser votre couverture de pré après le lavage, qui peut au fur et à mesure altérer les propriétés imperméables du tissu.

Vous pouvez également en profiter pour donner un coup de neuf à votre couverture : boucle cassée ou mâchouillée par votre cheval, ou encore une couture qui a cédé… Histoire de repartir du bon pied l'hiver prochain et de ne pas devoir racheter une couverture à la dernière minute car vous n'aurez plus le temps de faire réparer l'autre.

nettoyage_equipement_equitation

Le stockage 

Ayééé, l’hiver est passé ! Vous avez vite envie de débarrasser Loulou de sa grosse couverture boueuse, quitte à l’oublier dans un coin de la sellerie : grave erreur ! Pour permettre à vos couvertures de conserver leur qualité au maximum dans le temps, je vous conseille de ne pas les laisser trainer n’importe comment. 

Propre ou sale, ne stockez pas votre couverture en extérieur ou en plein soleil. Elle risquerait de se faire de nouveaux amis : rongeurs, insectes… L’idée n’est pas de recouvrir Pop Corn avec une chemise trouée dans quelques mois ! Afin de conserver tous les bénéfices de vos nettoyages pendant l'été, nous vous conseillons de stocker votre matériel dans une housse !

L’entretien et la réparation ne se limite pas aux couvertures, tapis et couvre-reins ! Profitez de ce nettoyage de printemps pour faire de même avec vos, protections, brosses, briderie, selle, bottes...Bref, tout ce qui se salit et pour qui un bon nettoyage ne ferait pas de mal !

laury-anne-community-manager-fouganza-equitation-CM
Laury-Anne

Community manager & cavalière passionnée. 

 

Cavalière depuis le collège, la passion des chevaux m'a été transmise par mon papa ! Aujourd'hui, c'est avec mon cheval Boléro que j'apprend foulée après foulée !

Nos Conseils équitation
bien_s_equiper_en_hiver
Lorsque vous préparez votre cheval dans l'écurie ou bien lorsque vous le marchez au pas pour l'échauffer vous êtes particulièrement exposé au froid. En hiver, renforcer son équipement est indispensable pour plus de confort. Découvrez les produits malins pour pour rester au chaud de la tête aux pieds.
Nos Conseils équitation
mettre_son_cheval_au_pre
Le choix de la couverture est déterminant pour protéger efficacement votre « compagnon » du froid. Il est préférable de choisir une couverture pour cheval adaptée aux températures et aux conditions de vie de votre monture.
L'équipement du cavalier
entretien du cuir
Dans ce dossier on vous en dit plus sur l'entretien du cuir. Le cuir est une matière vivante dotée de fibres qui risquent de se fragiliser et/ou de se durcir lorsqu’il est utilisé de façon régulière. Il est donc important de l'entretenir afin qu’il garde sa beauté et sa souplesse. C’est une garantie de longévité pour votre matériel d'équitation et de sécurité pour vous et votre cheval.
Nos Conseils équitation
Alt/un couvre-reins, à quoi ca sert ?
Imaginez : Vous vous prélassez tranquillement sous votre couette, et là, c'est le choc (thermique) : votre coach sportif vous impose de sortir et courir ! Vous n'avez même pas le temps de réagir que vous voilà en tee-shirt dans le froid ! Pas très attrayant, hein ? Pour votre cheval, même chose. Il n’a aucune envie d’aller courir "tout nu" dehors l’hiver pour prendre froid. Sortez le couvre-rein !
HAUT DE PAGE