L’épaule en dedans

(11)
Soyez le premier à commenter

L’épaule en dedans

Commençons d’abord par la contre épaule en dedans

Pourquoi la contre épaule en dedans ? A l’inverse de tous les autres exercices de base, elle s’effectue le long du mur ou d’une barrière et on utilise cette paroi comme une aide pour faire comprendre au cheval le déplacement latéral sans utiliser trop de main

Pour mettre en place la contre épaule en dedans, longez le mur. Tournez vos épaules et le bout du nez du cheval vers le mur. Poussez légèrement avec votre jambe (celle du coté mur) au niveau de la sangle et mettez votre poids du corps du côté ou vous souhaitez aller. Dès que votre cheval commence à comprendre lâchez les rênes, récompensez et recommencez !

Quand votre cheval a bien compris, essayez de vous éloigner du mur en contre épaule en dedans en reculant vos épaules. Vous vous retrouvez donc éloigné du mur avec un cheval ayant assimilé le déplacement latéral. Changez de main et recommencez de l’autre côté.

Tout apprentissage de mouvement doit se faire dans le calme et la lenteur pour que votre cheval soit heureux dans l’exercice. Au moindre signe de compréhension, caressez et rassurez votre cheval !

A présent votre cheval est prêt pour débuter l’épaule en dedans, clé de voûte de la gymnastique du cheval.

Elle a la particularité d’étendre tous les muscles latéraux et tous les muscles du dessus. En effet, nous demandons au cheval de s’incurver, tout en engageant le postérieur intérieur.

 

 

 


Obtenir une belle épaule en dedans

Reprenez l’exercice du cercle. A la sortie de votre cercle, continuez sur la piste en conservant l’incurvation de votre cheval.

 

Renforcez votre jambe intérieure à la sangle pour inciter votre cheval à venir engager son postérieur interne, sortez les épaules en vous aidant de votre rêne extérieure. Attention à ne pas tirer sur votre rêne intérieure ! Cela produirait l’effet inverse. Vous devez sentir votre cheval s’enrouler autour de votre jambe intérieure.

Pour commencer, aidez vous de votre cercle et ne demandez que quelques foulées d’épaule en dedans, puis repartez sur un cercle.

Astuce : l’incurvation demandée sur le cercle doit rester la même sur votre épaule en dedans. Plus votre cercle sera grand, moins votre incurvation sera prononcée. L’exercice sera donc plus facile.

Par la suite, vous pouvez demander à votre cheval de partir sur une petite diagonale. Cela doit vous permettre de vous assurer que vous contrôlez bien votre cheval avec votre rêne et votre jambe extérieure.

Une fois votre cheval maîtrisant l’épaule en dedans, vous pourrez lui demander d’avantage encore en lui demandant cet exercice sur le cercle !

Vous obtiendrez alors de belles incurvations et de belles épaules en dedans !

Attention : il est important dans l’exercice de l’épaule en dedans de commencer avec assez d’impulsion pour ne pas avoir à chasser votre cheval. Si vous sentez pendant l’exercice qu’il a tendance à devenir lent et qu’il perd en impulsion, faites un cercle au trot et au galop.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE