L'EQUITATION, C'EST BON POUR LA SANTE  !

Vous en doutiez peut-être encore, l'équitation est excellent pour la santé ! En plus d'être un vrai sport d'extérieur, il a de vrai bénéfices sur le corps humain. Découvrez en détail tout ce que la pratique peut vous apporter. 

UN EQUILIBRE A TOUTE EPREUVE

Savoir trouver sa place sur le dos d'un cheval est indispensable. L'équitation ce n'est pas se laisser porter, il faut savoir se tenir. Impossible d'espérer tenir à cheval sans la notion d'équilibre. L'équitation permet d'améliorer considérablement cette fonction neurologique. C'est d'ailleurs pour cela que ce sport est très pratiqué dans le cadre de rééducation ou de handicap psychomoteur. 

UN CORPS TONIQUE !

Épaules, bras, cuisses, abdominaux, fessiers, adducteurs, dos... Autant dire que l'équitation est un sport très complet en termes de sollicitation des muscles. Même après des années de pratique il est possible que vous découvriez encore des muscles dont ne soupçonniez pas l'existence après une bonne séance à cheval. L'équitation permet donc de conserver une bonne tonicité musculaire, en plus, sa pratique a plutôt tendance à étirer les muscles, ce qui limite la prise de volume. Une bonne nouvelle si vous avez décidé de sculpter votre silhouette. En terme de dépense calorique, une séance de saut d'obstacle peut permettre de perdre jusqu'à 600 calories par heure. 

UNE RESPIRATION MAITRISÉE

Outre la grande bouffée d'air frais qu'offre la pratique de ce sport de plein air, l'équitation permet d'apprendre à utiliser sa respiration. Régulant en partie le système nerveux et la circulation sanguine, elle permet d'oxygéner les muscles et assure donc leur bon fonctionnement. Très bon moyen de décontraction, savoir respirer sera d'une aide précieuse à tout cavalier, notamment dans la gestion de ses émotions. Une respiration calme et régulière permet en plus de mettre le cheval en confiance. 

UN DOS EN BÉTON !

Combien de fois vous a-t'on dit "L'équitation c'est mauvais pour le dos" ? Un grand nombre, c'est presque certain. En réalité, la pratique de l'équitation serait excellente muscler cette partie du corps. En apprenant à se tenir bien droit tout en décontraction, on développe un maintien équilibré et harmonieux, ce qui est très favorable à la bonne santé du dos car cela renforce la musculature lombaire. Certains médecins disent même que l'équitation est "la meilleure école du dos". Cela permet également de travailler le maintien. 

UN BONNE COORDINATION MOTRICE

Plus l'on progresse dans la pratique, plus la coordination est importante. Il est en effet très important de pouvoir maîtriser son corps et d'être précis dans ses mouvements. Non seulement parce que le cheval est sensible au moindre de nos gestes, mais aussi parce qu'il faut pouvoir  organiser son corps très précisément pour l'exécution des exercices. 

ACTION, RÉACTION !

Le cheval est un animal imprévisible, peu importe son niveau de dressage, il peut à tout moment décider de manifester sa personnalité. Ainsi le cavalier apprend à développer des réflexes, par simple esprit de sécurité. Le cavalier est donc concentré, mais vif et en éveil. 

UNE ENDURANCE SANS FAILLE

Parce que le cavalier doit savoir tenir à cheval dans la durée, quelque soit l'allure, et même lorsqu'il passe des obstacles, il développe alors des capacités d'endurance, que ce soit en termes de souffle ou en termes de musculature. 

UN MORAL D'ACIER !

En plus de tous ces bienfaits physiques, l'équitation a un impact sur le moral. La plupart des cavaliers pratiquent d'abord dans le but de se détendre et se ressourcer. Monter à cheval demande de la concentration et permet de se recentrer sur soi, un aspect très bénéfique pour ceux qui souhaitent "se déconnecter du monde". Être au contact des chevaux ferait considérablement baisser le niveau de stress. 

TOUT ÇA, SANS MÊME S'EN RENDRE VRAIMENT COMPTE ! 

SOPHIE Dialogue leader

Cavalière de CSO

RETROUVEZ NOS CONSEILS

Débuter l'équitation
pourquoi_l_equitation
L’équitation est non seulement un sport à part entière, mais c’est aussi une passion, un échappatoire, un moment de partage entre le cavalier et son cheval.
L'équipement du cavalier
bien_s_equiper_en_hiver
Lorsque vous préparez votre cheval dans l'écurie ou bien lorsque vous le marchez au pas pour l'échauffer vous êtes particulièrement exposé au froid. En hiver, renforcer son équipement est indispensable pour plus de confort. Découvrez les produits malins pour pour rester au chaud de la tête aux pieds.
Débuter l'équitation
mes_premiers_cours_dequitation
Vos premiers cours d’équitation vous réserveront de nombreuses découvertes. Vous allez apprendre à faire connaissance avec votre monture mais aussi avec la vie du centre équestre : le matériel d'équitation, les règles à suivre, les animations…
Débuter l'équitation
le-materiel-de-pansage
La trousse/malette de pansage se compose de plusieurs instruments spécifiques, chacun ayant un usage particulier qui permet de ne pas blesser la peau souvent sensible du cheval
Les soins du cheval
un-pansage-en-bonne-et-due-forme
Un pansage effectué régulièrement contribue au bien être du cheval et permet de détecter la moindre infection. En effet, la peau représente une protection essentielle de l'organisme du cheval contre les agressions extérieures (insectes, bactéries etc....). Il est essentiel de la préserver et de la nettoyer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE