Les équipements de la selle

(4)
Soyez le premier à commenter

La sangle

Elle maintient la selle sur le dos du cheval.

Elle doit :
- être adaptée au tour de poitrine du cheval,
- permettre un sanglage facile,
-éviter que la selle tourne,
-ne pas blesser,
- être d'une qualité irréprochable

Il existe différentes tailles de sangle :
-60 à 75cm Sangles de dressage pour les selles qui ont un sanglage bas Poneys A et B.
-80 à 100cm Poneys B et C.Certains ânes.
-100 à 115cm Poney D et petits chevaux.
-125cm Chevaux standards 1.60 m à 1.65 m au garrot.
-135cm Chevaux plutôt grands ou larges à partir d’1.65 m au garrot.
-145cm Grands chevaux 1.75 m au garrot.


NB : Pour chevaux fragiles ou pour randonnées, il est conseillé d'envelopper la sangle dans un fourreau (en mouton ou autre matière comme en alfagel).
Les sangles sont en textile ou en cuir. Les sangles textiles sont aujourd'hui les plus courantes, leur résistance est testée, elles sont lavables et durables dans le temps. Elles sont également généralement moins chers. Mais le cuir a ses inconditionnels ; il sera plus durable mais nécessite un entretien régulier. Il limite les échauffements notamment pour les chevaux ayant des tissus fins ou fragiles.


Les étrivières

Les étrivières sont les lanières qui s’accrochent à la selle et portent les étriers. Elles sont donc soumises au poids du cavalier et à de grandes tensions et doivent être bien entretenues et vérifiées.
Elles se vendent par paires et s’assortissent à la selle.
Il existe 2 tailles d'étrivières :
-125cm Juniors / Femmes
-145cm Femmes / Hommes
Elles peuvent être en :
- cuir vachette : usage intensif
- cuir buffle : usage régulier
- polypropylène.
La meilleure étrivière sera en cuir doublée polypropylène. Le polypropylène renforce la solidité du cuir et empêche le cuir de casser et de s'allonger.


Les étriers

Les étriers supportent les pieds du cavalier. Ils sont rattachés à la selle par les étrivières. Sur le plancher de l’étrier (partie plate sur laquelle porte le pied), on ajoute généralement une semelle en caoutchouc qui donne plus d’adhérence.
Il existe plusieurs formes d'étriers :
- standard ou compensé. Le compensé favorise une meilleure position du pied (branche interne de l'étrier + pointe de pied vers l'intérieur) et facilite l'abaissement du talon.
Fouganza ne propose que des étriers standards. Les compensés sont de moins en moins populaires.
- "sécurité" (élastique, articulé) . En cas de chute, le dégagement du pied est immédiat (CSO, CCE, Enfants, Débutants).
- Etrier Spenger : souplesse accrue de la cheville, soulage les articulations, dégagement du pied en cas de chute


Les accessoires de selles

Différents accessoires peuvent compléter la selle suivant le modèle du cheval et la discipline pratiquée.
- Pad garrot : il protège le garrot du cheval si trop saillant ou si la selle n'est pas suffisamment dégarottée. Il s'utilise donc en avant de la selle afin de soulever la selle et d'éviter les points de compression et de frottement entre le garrot et la selle.
- Croupière : il s'agit d'une pièce de harnachement passant sous la queue du cheval, qui évite à la selle de glisser vers l’avant. Elle est particulièrement utile pour les poneys dont le garrot n’est pas nettement sorti. Elle s'attache à l'anneau spécifique sur l'arrière du troussequin (arrière du siège de la selle).
Taille : Shetland (SHET) Poney (PS), Cheval (FS)
NB : Pour les selles ne possédant pas cet anneau de croupière spécifique, il existe une fixation amovible qui se glisse entre les panneaux à l'arrière de la selle.
- Collier de chasse et bricole : ils évitent à la selle de glisser vers l’arrière, particulièrement sur les chevaux minces et fins.
Le collier de chasse est constitué d’une lanière passée autour du cou du cheval, attachée de chaque côté du garrot, et d’une autre reliée à la sangle, entre les antérieurs.
La bricole est une courroie de toile, en cuir ou élastique et s’attache à la sangle de chaque côté du cheval. Elle ne doit pas être placée trop haut, ce qui restreindrait les mouvements de l’encolure, trop bas, ce qui gênerait ceux des épaules.
NB : Le collier de chasse est souvent plus confortable pour le cheval et plus facile à placer.
- Dessus de selle mouton : couvres siège qui ont pour but d'améliorer le confort d'une selle un peu raide au travail ou lors de grande randonnée. Ils peuvent être utiles avec des selles synthétiques afin d'éviter les échauffements.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE