Les protections de repos

(2)
Soyez le premier à commenter

1) Description
Les bandes de repos s'utilisent au box ou pendant le transport mais jamais monté.
Elles se posent toujours avec des sous bandages.
Leur but est de reposer les membres et on les met après un travail intensif. L'apport thermique favorise la circulation du sang et le drainage.
Elles s'utilisent également pendant le transport, seules ou sous des protections de transport et dans ce cas, outre le fait de reposer les jambes, elles servent également à les protéger des chocs.

A quoi le reconnaît-on ?
Les bandes de repos sont tricotées (jersey acrylique) alors que les bandes de polo sont en fourrure polaire et celles de travail sont beaucoup plus fines et tissées avec une proportion plus ou moins importante de fil élastique.
Elles sont très douces et très souples. La fermeture est toujours assurée par un velcro. Elles doivent être solides, élastiques et moelleuses pour un confort et un maintien optimal.
La taille :
- Largeur de 10 à 13 centimètres : plus une bande est large, plus elle a d'accroche et mieux elle tient.
- Longueur de 3 à 5 m : plus une bande est longue (plus elle est difficile à poser), mieux elle enveloppe le membre, meilleur est l'effet thermique.

Les sous-bandes et flanelles
Indispensables pour l'application correcte du bandage, on peut les imprégner d'un produit relaxant et rafraîchissant (gel) ou décongestionnant (argile, Astringel ) etc.


2) La Pose


Dans tous les cas, les membres à traiter doivent être parfaitement propres. D'autant plus que la plupart des produits astringents ou relaxants demandent que le membre soit humide au moment de leur application.
Le produit ayant été appliqué, vérifier que la flanelle ne présente aucun pli.
Normalement, la bande a déjà été tendue au moment de la rouler. Une tension légère et régulièreà la pose suffit généralement pour un bon maintien.
L'expérience pratique est le meilleur indicateur de tension à adopter.

 

 

 

 

 

 

 


3) Astuces :
Une bande bien roulée facilite la pose.
Il faut s'assurer au début de l'enroulement :
* de commencer par le côté velcro
* de rouler le velcro à l'intérieur
Les bandes de repos étant facilement salies, il est judicieux d'en avoir au moins deux jeux, ceci permettant d'alterner au moment des lavages.
Pour les chevaux qui mangent leurs bandes, prévoir une bavette.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE