Les soins spécifiques pour la sortie de l'hiver

Soyez le premier à commenter

L'arrivée du printemps est une période de transition qui peut paraître anodine mais il faut savoir que cela demande beaucoup d’énergie à votre cheval ! Voici nos quelques conseils pour un changement de saison en toute sérénité.
 

La mue

soins hiver FOUGANZA

 

Chaque année, au printemps et à l'automne, les chevaux enfilent leur nouvelle robe et remplacent quasiment tout leur pelage, soit une vraie performance pour le cheval ! Voilà pourquoi votre monture peut sembler fatiguée à l'approche des beaux jours. Pensez à tenir compte de cela dans son travail.

Si vous en avez la possibilité, le mieux est de tondre votre cheval un peu avant printemps pour que la période de mue soit moins contraignante. Vous serez également moins embêté avec les questions de transpiration et de séchage de votre cheval. Veillez tout de même à couvrir votre cheval en fonction des températures, ce qui peut vous amener à changer de couverture plusieurs fois par jour

La robe est le baromètre de la bonne santé. Si votre monture a le poil un peu terne et le poil rêche, pensez à lui donner de l’huile de foie de morue qui est très riche en vitamine A et D. La vitamine A permet d’hydrater la peau et aidera votre cheval à retrouver une robe brillante.

Le saviez-vous ? La mue est déclenchée par la durée du jour et non par la température ambiante !

Vous souhaitez faire le grand toilettage de printemps ? C'est par ici !

 

Les sabots

soins hiver FOUGANZA

 

Les pieds méritent une attention toute particulière également en cette saison. Si votre cheval a passé tout l’hiver dehors, il risque d’avoir des pieds trop mous à cause de l’humidité.

Vous pouvez profiter de la douche pour nettoyer les soles. Après avoir curé les pieds, servez vous d’une brosse à pied dure pour récurer les lacunes. Une fois bien sèches, utilisez de l’onguent fortifiant qui contient un peu de goudron de pin. Si votre cheval à les fourchettes vraiment très molles voire malodorantes, un goudron de pin va les aider à durcir.

Le printemps est également le moment de penser à changer d’onguent. Vous avez plutôt utilisé un onguent noir pendant l’hiver ? Passez à un onguent blond ou vert pour le printemps et l’été. Ils contiennent de l’huile de laurier ou de la Lanoline qui offrent un fort pouvoir hydratant pour les sabots.

Une cure de biotine d’un mois sera également idéale car elle a l’avantage d’être excellente pour le poil et pour les pieds. La biotine est pleine de vitamine E. C’est un antioxydant naturel.

 

Le retour à l'herbe

soins hiver FOUGANZA

 

Votre cheval sera bien évidemment très content de pouvoir retourner dehors et de goûter à la nouvelle herbe. La transition doit cependant se faire en douceur car c'est un changement alimentaire à ne pas négliger.

La valeur nutritive de l'herbe explose au printemps et peut provoquer quelques désagréments digestifs à votre cheval. Lorsque vous le mettez au pré, ne le laissez qu’une à deux heures par jour la première semaine pour vous épargner bien des soucis. Augmentez ensuite progressivement le nombre d’heures passées au pré les semaines suivantes.

Attention aux plantes toxiques : au printemps, les jeunes pousses sont parfois très différentes de la plante adulte, ce qui les rend difficiles à identifier. Soyez donc vigilants, ouvrez l'oeil dans vos pâtures et renseignez-vous.

 

La santé

Pour former un nouveau pelage, l'organisme du cheval a besoin de beaucoup d‘énergie, d‘acides aminés, de minéraux, de vitamines et d'oligoéléments. Si ces éléments viennent à manquer, la mue se poursuit mais le système immunitaire du cheval s‘affaiblit. Pour tous les chevaux, une cure de compléments multivitaminés sur une période d’un mois fera donc le plus grand bien et apportera les oligo-éléments et nutriments nécessaires pour garder un bon état général.

Avec l’arrivée des beaux jours et le retour en pâture, il est également temps de penser à vermifuger votre cheval afin de le protéger des infestations parasitaires printanières.

A noter si vous avez une jument ou une ponette, le printemps est la période de reprise de l'activité ovarienne. Attention aux changements de comportements qui peuvent survenir ! Certaines deviennent un peu rebelles et il est parfois bon de leur accorder quelques jours de tranquillité. D’autres ne supportent plus le contact des autres chevaux ce qui peut poser des problèmes au travail comme en pâture.
 

La petite astuce !

Les carottes sont pleines de vitamine A ! Profitez du printemps pour en ajouter à sa ration quotidienne.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE