mettre_un_filet

METTRE UN FILET

Toutes les étapes pour mettre un filet

COMMENT METTRE UN FILET ?

Avant de commencer à brider il faut effectuer un bon nettoyage (appelé aussi pansage). N’oubliez pas de curer les pieds de votre cheval ou poney !

Pour brider et seller un cheval on se positionne toujours du côté gauche. C’est une tradition, mais c’est aussi de ce côté que sont situées les boucles de réglage sur le filet.

L'explication date du Moyen Age : les chevaliers portaient leur arme côté gauche ce qui permettait de mieux dégainer de la main droite, et pour ne pas blesser leur monture et ne pas perdre leur arme, il était plus commode de monter côté gauche.

PREMIERE ETAPE

On tient le filet dans sa main gauche, par la têtière (partie qui passe au dessus des oreilles). Pour commencer on passe les rênes au dessus de l’encolure avec la main droite et on pose la boucle des rênes à proximité du garrot.

SECONDE ETAPE

Passer la main droite sous la gorge du cheval et la poser sur le chanfrein (10 cm au dessus du nez) pour lui maintenir la tête en place. Approchez le filet avec la main gauche pour pouvoir attraper les montants du filet avec la main droite.

Votre main gauche est ainsi libre pour présenter le mors (partie en acier qui passe dans la bouche du cheval) au cheval.

Certains chevaux ouvrent instinctivement la bouche si ce n’est pas le cas positionnez votre pouce gauche dans sa bouche au niveau de la barre (partie sans dents au niveau de la commissure des lèvres) pour appuyer vers le bas.

DERNIERE ETAPE

Une fois le mors en bouche, passez la têtière derrière les oreilles une par une. Dégagez le toupet pour qu’il soit au dessus du frontal (partie qui passe sur le front).

Vous pouvez désormais procéder à la dernière étape : la fermeture des boucles.

La sous-gorge (la grande sangle qui passe sous la gorge) ne doit pas être serrée, vous devez pouvoir passer un poing une fois la boucle ajustée.

La muserolle (sangle qui vient fermer la bouche) doit être ajustée sans pour autant comprimer le cheval vous devez pouvoir passer 2 doigts.

Votre cheval est maintenant bridé. Pour ne pas que le cheval se prenne les pieds dans les rênes si vous ne partez pas immédiatement en reprise, passez vos rênes dans un étrier. Et maintenant, place à la démonstration en image !

RETROUVEZ NOS CONSEILS

L'équipement du cheval
comment_seller
Retrouvez les étapes pour seller votre cheval.
Comment choisir?

1) Les différentes tailles

Le mors est, avec les rênes, l'intermédiaire de communication entre la bouche du cheval et la main du cavalier. C'est habituellement une pièce métallique, qui permet au cavalier de contrôler la direction et la vitesse du cheval.

(10)

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE