POURQUOI TONDRE SON CHEVAL?

A la fin de l’été, les jours raccourcissent et votre cheval va commencer progressivement à prendre son poil d’hiver, plus épais, pour l’aider à supporter et combattre le froid. Les poils épais du cheval vont mettre beaucoup de temps à sécher après une séance de travail, c’est le coup de froid assuré.

C’est pourquoi les chevaux qui travaillent régulièrement sont tondus. Pour compenser la perte de chaleur suite à la tonte, il est conseillé de couvrir votre cheval en permanence avec une couverture adaptée à son mode de vie. Elle va remplacer le pelage supprimé par la tonte et le protégera du froid.

La tonte consiste à tondre le poil de la robe du cheval. Cela va lui permettre de sécher plus rapidement après le travail. C’est aussi une règle d’hygiène et de santé importante pour le cheval qui travaille régulièrement. Il faut savoir que sur cette période de transition où le cheval « fait » ou « perd » son poil, il puise plus intensément dans ses ressources et cela lui demande plus d’énergie.

Quand tondre son cheval ?

La période de tonte se situe généralement entre Octobre et Novembre, selon les régions et les conditions de vie. Il est également possible de décaler la tonte de votre cheval de quelques semaines en le couvrant d’une chemise à l’approche des matins frais. Pour certains chevaux, il faudra envisager plusieurs tontes au cours de l’année afin de toujours les aider à mieux sécher.

RETROUVEZ NOS CONSEILS

L'équipement du cavalier
bien_s_equiper_en_hiver
Lorsque vous préparez votre cheval dans l'écurie ou bien lorsque vous le marchez au pas pour l'échauffer vous êtes particulièrement exposé au froid. En hiver, renforcer son équipement est indispensable pour plus de confort. Découvrez les produits malins pour pour rester au chaud de la tête aux pieds.
Les soins du cheval
Les bons réflexes cheval cavalier en hiver
Nous le savons bien, l'équitation est avant tout un sport d'extérieur. La météo rythme notre vie de cavalier chaque jour. Il est alors indispensable de changer certaines habitudes au fil des saisons. Et clairement, l'hiver ce n'est franchement pas le plus simple !
L'équipement du cheval
mettre_son_cheval_au_pre
Le choix de la couverture est déterminant pour protéger efficacement votre « compagnon » du froid. Il est préférable de choisir une couverture pour cheval adaptée aux températures et aux conditions de vie de votre monture.
L'équipement du cheval
nettoyer_ses_couvertures
En fin de saison hivernale, il est grand temps de lancer le nettoyage de printemps, ce qui inclut le nettoyage de la ou des couverture(s) de votre monture !
L'équipement du cheval
mon cheval a t'il besoin d'un couvre reins ?

Imaginez : Vous vous prélassez tranquillement sous votre couette, et là, votre coach sportif vous impose de courir directement en tee-shirt sous la neige ! Pas très attrayant hein ? Pour votre cheval, même chose. Tornado n’a aucune envie d’aller courir tout nu dehors l’hiver pour prendre froid. Il a besoin d’un couvre rein !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE