Alt/title

Comment bien préparer sa saison de concours ?

Alt/bien préparer sa saison de concours

PRÉPARER SON CHEVAL

La trêve hivernale est l’occasion parfaite pour préparer votre cheval à sa prochaine saison de compétition. Si vous avez décidé de franchir un cap de difficulté cette année, cette préparation d’hiver a toute son importance pour s’entraîner.

Après une période de repos bien méritée, il est temps de vous remettre dans les rails. La reprise se fait en douceur. Au départ, il est essentiel de travailler le fond et la musculature pour une bonne mise en condition physique de votre cheval avant de reprendre l’entraînement intensif. Une fois que votre cheval est musculairement prêt, vous pouvez attaquer l’amélioration de sa technique.

 

En dressage, il est important de travailler les figures de votre reprise. L’entrée, l’arrêt et le départ ne doivent pas être négligés. Ces figures sont celles qui donneront la première impression à votre jury. Autant qu’elle soit bonne ! Il est également important de travailler l’expression de votre cheval dans ses allures, qui donnera du brillant à votre reprise.

En CSO, il est important de travailler aussi bien sur le plat que sur les barres. Tout cavalier le sait, le travail sur le plat reste la base. Avec une bonne base, on peut ensuite faire de bonnes choses à l’obstacle. Avant d’enchaîner des parcours, il est impératif de travailler la réactivité et le contrôle de votre cheval. Ensuite le travail continue des obstacles et combinaisons isolées puis des parcours. Si vous le pouvez il est intéressant d’aller enchaîner sur des terrains différents. Si votre cheval est jeune, il est important de faire des exercices de mécanisation.

En CCE, il faut donc combiner les notions de dressage et d’obstacle en plus d’un travail de fond très poussé. Pendant l’arrêt des compétitions, profitez-en pour montrer à votre cheval des obstacles inconnus. Si c’est sa première saison, emmenez-le s’entraîner sur le cross, faites lui découvrir les passages de gué et autres obstacles typiques qui peuvent le surprendre.

L’important est de conserver voire d’améliorer la condition physique de votre cheval au fil de la saison pour rester performant.

Alt/bien préparer sa saison de concours

PRÉPARER SON ORGANISATION

Que vous soyez encore à l’école, au milieu de vos études ou bien dans la vie active, il est important de bien vous organiser pour mener à bien votre saison et pouvoir gérer vos obligations en même temps. Cela vous permettra de vous entrainer régulièrement pour être performant.

Pour éviter tout stress les veilles de concours, préparer votre matériel, faites le point sur ce dont vous avez besoin. N’oubliez pas d'imprimer la check-list pour ne rien oublier le Jour J !

alt/bien préparer sa saison de concours

SE PRÉPARER SOI MÊME

Si vous avez décidé de faire une vraie saison de compétition. Fixez vous des objectifs avec votre cheval. Pour gagner, il va falloir booster votre mental mais aussi celui de votre cheval. N’oubliez pas de croire en lui. Vous le savez, les chevaux ressentent nos émotions.

Profitez aussi de l’hiver pour travailler votre concentration et apprendre à gérer votre stress. Trouvez les techniques qui marchent sur vous et mettez les en pratique chaque fois que vous en avez besoin. Établissez vos petits rituels et forgez vous un mental de gagnant.

Si votre cheval doit se mettre au boulot, il en est de même pour vous ! Travaillez vos petits défauts de position, le placement de vos aides… Tout autant de détails qui vous pousseront vers la victoire !

 

Bonne saison ! 

TOUS NOS CONSEILS POUR BRILLER EN CONCOURS !

Nos Conseils équitation
préparation concours
Quelle séance pour bien préparer mon cheval avant un concours ? Comment se préparer mentalement et éviter le stress ? Nous vous partageons toutes nos astuces pour être prêt le jour J (vous et votre monture !)
Les soins du cheval
soins fouganza
La saison des grosses compétitions approche à grands pas. Pour que votre cheval soit en totale possession de ses moyens le jour J, il est important de lui apporter les soins nécessaires après un travail intensif ou une compétition.
5.00 / 5 1 commentaire
Nos Conseils équitation
cheklist_de_concours
Pour ne plus rien oublier lors de vos préparatifs et vous éviter un stress supplémentaire, voici une liste de matériel pré-remplie.
Nos Conseils équitation
la-reconnaissance-du-cso
La cloche du début de la reconnaissance a sonné ! C’est parti pour les 10 minutes cruciales pour apprendre son parcours et tenter de déjouer tous les pièges pour arriver en tête.

Recevez notre newsletter Fouganza by Decathlon ! 

Pour recevoir nos conseils et nos bons plans équitation, rien de plus simple ! Abonnez vous à notre newsletter Fouganza by Decathlon. Pour cela suivez ce lien et renseignez votre ou vos sport(s) favoris dans la rubrique "préférences" ! 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE