Alt/title

A quel âge peut-on débuter l'équitation ? 

La plupart des poney-clubs accueillent les enfants à partir de 5 - 6 ans. Certains ont aussi une section «Baby Poney» qui s’adresse aux tous petits de 18 mois à 4 ans qui se déroule sur des poneys de petite taille appelés Shetlands. Cependant, commencer l'équitation ne s'adresse pas qu'aux tout petits ! Cette pratique est accessible à tout âge ! 

Pour les plus petits 

Le Baby poney n’est pas « une leçon d’équitation » mais plutôt une séance de prise de contact avec le poney, d’exercices psychomoteurs et la découverte des sens. Votre enfant développera son sens de l’équilibre, sa capacité psychomotrice et sa socialisation.
Il apprendra à devenir autonome, à respecter les règles et à avoir confiance en lui.

 

Pour les plus grands

La maladie de l'équitation peut s'attraper à n'importe quel âge ! C'est pourquoi la pratique de l’équitation ne connaît pas de limite. Il n’est pas rare que des adultes se mettent ou se remettent à l’équitation !
Pour les adultes, la convivialité est primordiale. L’équitation est souvent pour eux un état d’esprit : c’est l’occasion de faire partie d’un groupe et de partager des moments conviviaux après le cours.

La taille de la monture doit être en adéquation avec celle du cavalier. Débuter à poney est préférable quand on est jeune pour le côté ludique et formateur. Lorsque l’on commence à l’âge adulte, on préfèrera le cheval biensûr.

 

Pour tout le monde ! 

Quel que soit leur âge, les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental peuvent pratiquer l’équitation dans des clubs adaptés au « handi-cheval ». Il est fréquent de croiser des personnes handicapées dans les centres équestres car la relation avec l’animal procure un moment d’apaisement et de bien être.

Pourquoi choisir l'équitation ?
Si vous hésitez encore...

Si vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure, il faut savoir que l'équitation ne se résume pas qu'a une activité sportive. Véritable passion, la pratique de l'équitation est un état d'esprit, un échappatoire, et surtout, l'occasion de construire une relation unique avec l'animal !

Découvrez les bienfaits de l'équitation ! Vous trouverez bien un aspect qui vous confortera dans votre choix !

A-QUEL-AGE-PEUT-ON-DEBUTER-L-EQUITATION

RETROUVEZ NOS CONSEILS

Nos Conseils
a_quel_age_peut-on_debuter_lequitation
Il n'y a pas d'âge pour débuter l'équitation ! Bien que La plupart des poney-clubs accueillent les enfants à partir de 5 - 6 ans voir parfois même 18 mois avec une section baby-poney, il existe également des cours débutants pour les adultes !
Nos Conseils
les_figures_de_manege
Pour évoluer en manège il est bon de connaître le nom des différentes figures que l’on demande au cheval. Celles-ci permettent de travailler sa souplesse et sa maniabilité.
Nos Conseils
mes_premiers_cours_dequitation
Vos premiers cours d’équitation vous réserveront de nombreuses découvertes. Vous allez apprendre à faire connaissance avec votre monture mais aussi avec la vie du centre équestre : le matériel d'équitation, les règles à suivre, les animations…
Nos Conseils
le-materiel-de-pansage
La trousse/malette de pansage se compose de plusieurs instruments spécifiques, chacun ayant un usage particulier qui permet de ne pas blesser la peau souvent sensible du cheval
Nos Conseils
un-pansage-en-bonne-et-due-forme
Un pansage effectué régulièrement contribue au bien être du cheval et permet de détecter la moindre infection. En effet, la peau représente une protection essentielle de l'organisme du cheval contre les agressions extérieures (insectes, bactéries etc....). Il est essentiel de la préserver et de la nettoyer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE