Alt/title

Tout savoir sur la briderie et comment la mettre en place !

Alt/la briderie
40,00 €*
4.47 / 5 68 avis

    LE FILET

    Le filet se met sur la tête du cheval. On y fixe un mors, qui se met dans la bouche du cheval. Il est fabriqué en cuir ou en sangle synthétique. Il existe différentes tailles :
    - SS taille SHETLAND (jusqu'à environ 1 m.)

    - PS taille PONEY B/C (1 m. à 1.40 m.)

    - CS taille COB (1.40 m à 1.60 m)

    - FS taille CHEVAL

    Il ne comporte qu'une paire de montants qui supportent le mors, et donc une seule paire de rênes. Les muserolles peuvent être de différents types.

    Mettre un filet peut paraitre compliqué...Pour placer le mors en toute simplicité et ne pas se mélanger les pinceaux, voici les étapes à suivre !
    Alt/mettre un filet
    1 - PREMIERE ETAPE

    On tient le filet dans sa main gauche, par la têtière (partie qui passe au dessus des oreilles). Pour commencer on passe les rênes au dessus de l’encolure avec la main droite et on pose la boucle des rênes à proximité du garrot.

    2 - DEUXIEME ETAPE

    Passer la main droite sous la gorge du cheval et la poser sur le chanfrein (10 cm au dessus du nez) pour lui maintenir la tête en place. Approchez le filet avec la main gauche pour pouvoir attraper les montants du filet avec la main droite.

    Votre main gauche est ainsi libre pour présenter le mors (partie en acier qui passe dans la bouche du cheval) au cheval.

    Certains chevaux ouvrent instinctivement la bouche si ce n’est pas le cas positionnez votre pouce gauche dans sa bouche au niveau de la barre (partie sans dents au niveau de la commissure des lèvres) pour appuyer vers le bas.

    Alt/mettre un filet
    3 - DERNIERE ETAPE

    Une fois le mors en bouche, passez la têtière derrière les oreilles une par une. Dégagez le toupet pour qu’il soit au dessus du frontal (partie qui passe sur le front). Vous pouvez désormais procéder à la dernière étape : la fermeture des boucles. La grande sangle qui passe sous la gorge est appelée la sous-gorge, elle ne doit pas être serrée, vous devez pouvoir passer un poing une fois la boucle ajustée.

    La sangle qui vient fermer la bouche, appelée muserolle, doit être ajustée sans pour autant comprimer le cheval vous devez pouvoir passer 2 doigts.

    Votre cheval est maintenant bridé. Pour ne pas que le cheval se prenne les pieds dans les rênes si vous ne partez pas immédiatement en reprise, passez vos rênes dans un étrier.

    LA BRIDE

    La bride a deux paires de montants qui portent un mors de bride pour l'une et un mors de filet pour l'autre et donc deux paires de rênes. La muserolle est toujours Française.
    Le mors de bride et le mors de filet doivent toujours être du même matériau.

    la_briderie

    LES RÊNES

    On les choisit en fonction de l'utilisation que l'on en fait : dressage, cross, etc., ainsi que du goût du cavalier, en ce qui concerne la largeur et de la texture. Qu'elles soient lisses, en toile, à arrêtoirs, avec main de caoutchouc, il est nécessaire de les assortir au bridon (ou à la bride) et à la muserolle.
    Il existe deux tailles : poney et cheval.
    Les rênes lisses sont d'une largeur moyenne de 18mm, elles permettent un contact plus fin. Elles sont très appréciées pour le dressage.
    Les rênes de la bride sont plus étroites et ne sont pas reliées entre elles par une boucle, mais par une couture.
    Les rênes en toiles à arrêtoirs sont meilleur marché et faciles d'entretien. Elles permettent une bonne prise en main, mais le port du gant est conseillé.
    Les rênes caoutchouc sont composées d'un fourreau noir, blanc ou marron qui gaine une rêne en cuir. Elles disposent d'un bon grip, sont faciles d'entretien, et efficace à l'obsacle.

    la_briderie

    LES MUSEROLLES

    Outre la qualité de leur cuir, les filets sont différents les uns des autres essentiellement par la muserolle.
    Elle a pour fonction de limiter l’ouverture de la bouche du cheval et donc réduire :
    - les possibilités pour le cheval de passer la langue au-dessus de son embouchure
    - les possibilités pour l'embouchure de sortir par le côté de la bouche avec les chevaux qui ne tournent pas facilement.
    Suivant leur forme elles seront plus ou moins efficaces et elles comporteront plus ou moins d'inconvénients :
    - La muserolle allemande : à placer sous l'embouchure pour éviter le pincement de commissure, elle est très efficace. Cependant, elle peut parfois comprimer les naseaux, elle est donc à éviter en ballade, randonnée, cross...
    - La muserolle croisée : elle est constituée d'un "8" dont le croisement est situé sur le chanfrein. Elle est très appréciée en C.S.O. et en cross.
    - La muserolle combinée : c'est un compromis de "Française" et de "croisée". Elle peut être utilisée en "Française" en enlevant la courroie inférieure qui coulisse simplement dans un passant central de la partie supérieure.

    RETROUVEZ NOS CONSEILS

    Nos Conseils équitation
    comment_seller
    Retrouvez les étapes pour seller votre cheval.
    5.00 / 5 1 commentaire
    Nos Conseils équitation
    mes_premiers_cours_dequitation
    Vos premiers cours d’équitation vous réserveront de nombreuses découvertes. Vous allez apprendre à faire connaissance avec votre monture mais aussi avec la vie du centre équestre : le matériel d'équitation, les règles à suivre, les animations…

    Recevez notre newsletter Fouganza by Decathlon ! 

    Pour recevoir nos conseils et nos bons plans équitation, rien de plus simple ! Abonnez vous à notre newsletter Fouganza by Decathlon. Pour cela suivez ce lien et renseignez votre ou vos sport(s) favoris dans la rubrique "préférences" ! 

    Commentaires utilisateurs

    Soyez le premier à écrire un commentaire

    Rédiger un commentaire
    HAUT DE PAGE