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Trotting : mode d'emploi 

Les beaux jours sont de retour (ou du moins, on espère qu'ils ne vont plus trop tarder), vous avez envie de retrouver les joies des sorties en extérieur ? Pas de souci, nous vous avons concocté tout un programme pour remettre votre cheval en forme et améliorer son endurance.

Parfait avec la reprise des compétitions qui approche !  Mais pas question de partir faire du trot pendant une heure !  Vous êtes peut-être tout excité à l'idée de retourner dehors, mais allons-y calmement. Vous allez voir qu'un tel travail se programme sur plusieurs semaines pour voir les résultats. C'est un peu comme vous quand vous avez décidé de retourner courir, histoire de perdre vos kilos superflus accumulés pendant l'hiver, ça prend plusieurs semaines. Et pour que cela soit efficace, c'est pareil, il faut y aller au moins une ou deux fois par semaine. 
Alt/trotting mode d'emploi

Mais avant de partir tête baissée à l'affut des chemins de campagne, posez-vous les bonnes questions : 

Mon cheval est-il en bonne santé ? 

Est-il bien ferré ou paré ? 

Se remet-il d'une blessure ? 

Tout autant de paramètres qui vont vous permettre de savoir si vous pouvez entamer un programme de trotting, et qui vont aussi vous permettre d'adapter cet entrainement. Vous devrez aussi prendre en compte le poids de votre cheval et son âge, car un cheval en surpoids, ou plutôt âgé mettra généralement plus de temps à montrer des résultats. 

Un bon trotting repose sur du fractionné bien minuté. Si vous voulez que ce soit efficace il va falloir chronométrer vos promenades. Vous allez ainsi alterner périodes de pas, périodes trot voire de galop. La durée de ces périodes s'allongera au fur et à mesure des semaines. 

 

Alt/trotting mode d'emploi

Dans l'idée, vous pouvez vous baser sur le programme suivant avec au moins 10 bonnes minutes d'échauffement au pas avant : 

- 1ÈRE SEMAINE :  5 MINUTES DE PAS, PUIS 5 MINUTES DE TROT, 3 FOIS. SOIT 30 MINUTES DE TRAVAIL. 

- 2ÈME SEMAINE : 5 MINUTES DE PAS, PUIS 7 MINUTES DE TROT, 3 FOIS. 

- 3ÈME SEMAINE : 5 MINUTES DE PAS, PUIS 9 MINUTES DE TROT, 3 FOIS. 

- 4ÈME SEMAINE : 5 MINUTES DE PAS, PUIS 10 MINUTES DE TROT. 

Le travail au pas ne signifie en aucun cas que votre cheval doit se laisser aller. Il doit avoir un pas actif, avec un bon engagement des postérieurs
 

Si par exemple votre cheval n'a pas trop travaillé cet hiver ou que vous venez de le remettre au travail tranquillement, vous pouvez suivre le rythme suivant, en faisant au moins 3 ou 4 trottings dans la semaine. 

- 1ÈRE SEMAINE : BALADE DE 30 MINUTES AVEC 5 MINUTES DE TROT.

- 2ÈME SEMAINE : BALADE DE 30 MINUTES AVEC 10 MINUTES DE TROT. 

- 3ÈME SEMAINE : BALADE DE 40 MINUTES AVEC 15 MINUTES DE TROT. 

- 4ÈME SEMAINE : BALADE DE 40 MINUTES AVEC 20 MINUTES DE TROT ET 5 MINUTES DE GALOP.

- 5ÈME SEMAINE : BALADE DE 40 MINUTES AVEC 20 MINUTES DE TROT ET 10 MINUTES DE GALOP. 
 

Pour s'assurer que vous n'en demandez pas trop, le mieux est encore de mesurer le rythme cardiaque avant et après la séance. Il doit revenir à la normale environ 15 minutes après la séance. Si après 45 minutes il n'a pas récupéré un rythme normal alors c'est que l'effort demandé est beaucoup trop violent. Il faut alors prendre un rythme moins soutenu. 

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