Un couvre-reins, à quoi ça sert ?

Alt/title

Un couvre-reins, à quoi ça sert ? 

Imaginez : Vous vous prélassez tranquillement sous votre couette, et là, c'est le choc (thermique) : votre coach sportif vous impose de sortir et courir ! Vous n'avez même pas le temps de réagir que vous voilà en tee-shirt dans le froid ! Pas très attrayant, hein ? Pour votre cheval, même chose. Il n’a aucune envie d’aller courir "tout nu" dehors l’hiver pour prendre froid. Sortez le couvre-rein !

un couvre-reins à quoi ca sert ?

Qu'est ce que c'est ? 

C'est un accessoire que l'on voit souvent sur les chevaux, lors de leur détente. Une mini couverture, juste derrière la selle. Et c'est un rituel, une fois la détente effectuée : enlever son couvre-reins veut souvent dire que les choses sérieuses commencent.

Si votre cheval porte une couverture en hiver, un couvre-reins est nécessaire. Les chevaux tondus doivent faire l’objet d’une attention toute particulière car ils sont plus sensibles aux changements de température.

Alt/un couvre-reins, à quoi ca sert ?

Le but est d’éviter de faire subir à votre monture de trop forts écarts de température, notamment lors de l’échauffement.

Quel est l'intérêt du couvre-reins ?

Le confort et le bien être de votre cheval est primordial. Le couvre-reins va permettre, comme son nom l'indique, de garder ses reins au chaud.

Le but est d’éviter de faire subir à votre monture de trop forts écarts de température, notamment lors de l’échauffement, dans cet endroit particulièrement sensible. C'est la zone charnière entre le dos et l'arrière-main : pour avoir un cheval qui engage ces postérieurs, il faut donc en prendre soin. 

De même, si vous prévoyez de partir en balade en hiver, utilisez un couvre-reins fluo ! La nuit tombe rapidement et cet accessoire vous permettra d'être vu au loin par les automobilistes et les passants ! Le couvre-reins, c'est aussi la sécurité

Alt/un couvre-reins, à quoi ca sert ?

Comment le choisir ?

Il existe deux types de couvre-reins : les couvre-reins polaires idéaux lors de température basses, et les couvre-reins imperméables, légers et respirants, parfait pour les temps pluvieux.

Le couvre-reins se choisit en fonction du poil de votre cheval ou de votre poney. Si il est tondu, on préférera un couvre-rein polaire pour les températures basse et à la fois polaire et imperméable lors des temps froids et pluvieux ! Si votre cheval garde son poil long, réservez le couvre-reins polaire pour les temps très froid et un couvre-reins simplement imperméable pour les pluies hivernales.

Alt/un couvre-reins, à quoi ca sert ?

Comment l'utiliser ?

Dès que vous avez installé la selle sur le dos de votre cheval, fixez le couvre-reins à l’aide des attaches et des passants derrière les postérieurs, sous la queue. Gardez le tout au long de votre détente, en moyenne 15 à 30min, après avoir correctement échauffé votre cheval aux trois allures. Enlevez le une fois que votre cheval est prêt.

Si vous avez prévu une séance de longe, vous pouvez utiliser une chemise. Très pratique, la chemise de marcheur remplira les mêmes fonctions : elle conviendra très bien lors de vos séances de longe pour protéger votre cheval du froid.

Enfin, nous vous conseillons de laver le couvre-reins de votre cheval en machine à 30° pour éviter d'irriter la peau de votre cheval. Vous pouvez conserver son imperméabilité grâce à une bombe d'imperméabilisant ou en la confiant en atelier

 

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec l'entretien de votre couvre-reins, rapprochez-vous de nos ateliers ! 

MARIE DIGARD

Cavalière passionnée de western et de dressage

Blogueuse du site équestre lecrashtest

RETROUVEZ NOS CONSEILS

Nos Conseils équitation
bien_s_equiper_en_hiver
Lorsque vous préparez votre cheval dans l'écurie ou bien lorsque vous le marchez au pas pour l'échauffer vous êtes particulièrement exposé au froid. En hiver, renforcer son équipement est indispensable pour plus de confort. Découvrez les produits malins pour pour rester au chaud de la tête aux pieds.
Nos Conseils équitation
mettre_son_cheval_au_pre
Le choix de la couverture est déterminant pour protéger efficacement votre « compagnon » du froid. Il est préférable de choisir une couverture pour cheval adaptée aux températures et aux conditions de vie de votre monture.
L'équipement du cavalier
entretien du cuir
Dans ce dossier on vous en dit plus sur l'entretien du cuir. Le cuir est une matière vivante dotée de fibres qui risquent de se fragiliser et/ou de se durcir lorsqu’il est utilisé de façon régulière. Il est donc important de l'entretenir afin qu’il garde sa beauté et sa souplesse. C’est une garantie de longévité pour votre matériel d'équitation et de sécurité pour vous et votre cheval.
Nos Conseils équitation
Alt/un couvre-reins, à quoi ca sert ?
Imaginez : Vous vous prélassez tranquillement sous votre couette, et là, c'est le choc (thermique) : votre coach sportif vous impose de sortir et courir ! Vous n'avez même pas le temps de réagir que vous voilà en tee-shirt dans le froid ! Pas très attrayant, hein ? Pour votre cheval, même chose. Il n’a aucune envie d’aller courir "tout nu" dehors l’hiver pour prendre froid. Sortez le couvre-rein !

Recevez notre newsletter Fouganza by Decathlon ! 

Pour recevoir nos conseils et nos bons plans équitation, rien de plus simple ! Abonnez vous à notre newsletter Fouganza by Decathlon. Pour cela suivez ce lien et renseignez votre ou vos sport(s) favoris dans la rubrique "préférences" ! 

HAUT DE PAGE