Ballon de horse ball avec des lanières en cuir caractéristiques

Le horse-ball : on vous explique !

Le Horse-ball (ou Horseball) est un sport collectif équestre adapté du jeu du Pato argentin, qui se joue avec un ballon entouré de six sangles en cuir.

Le horse-ball, comme son nom l'indique plus ou moins, est un sport qui se joue à cheval et avec un ballon.

Ok... mais c'est bien plus complexe et intéressant que ça ! On vous explique dans les grandes lignes ce qu'est le horse-ball, ce sport intense et riche en émotion !

Le horse-ball, c'est quoi?

Le Horse-ball (ou Horseball) est un sport collectif équestre adapté du jeu du Pato argentin, qui se joue avec un ballon entouré de six sangles en cuir. Il n'est pas le seul sport qui se joue en équipe en équitation, mais la proximité des chevaux et la rapidité des actions l'impose comme le sport équestre le plus collectif aujourd'hui.

L'objectif est de marquer des buts dans le camp adverse (les buts étant fixés à 3,50 m de hauteur aux extrémités du terrain), par un jeu de passes, d’attaques et de défenses, sans jamais descendre de sa monture.

Le Horse-ball se joue aussi bien à cheval, à poney qu’à shetland. Tous les équidés de toutes les races peuvent devenir des montures de horse-ball tant qu'ils aiment le jeu, la vitesse et le contact, qu'ils soient parfaitement dressés et pas trop grands. Du côté des cavaliers et cavalières, le horse-ball est mixte, même s'il existe une catégorie féminine.

Que cela soit pour les joueurs·euses ou les spectateur·ices, le horse-ball est un sport intense, rapide et spectaculaire ! Il est (presque) impossible de s'ennuyer pendant un match de horse-ball entre les actions, les passes, les sprints, etc., le tout sur un animal de plusieurs centaines de kilos.

Le horse-ball "débarque" littéralement en France vers 1930, grâce au capitaine Clavé qui s'inspire d'un sport argentin.

Déroulement d’un match de horse-ball

Le Horse-ball se joue généralement sur un grand terrain en sable, délimité par des boudins gonflables.

Derrière ces boudins sont placés les entraîneur•euses, les remplaçant•es et l'équipe technique. Ils délimitent en quelque sorte la ligne de touche.

Le Horse-ball met en scène 2 équipes de 6 joueur•euses : 4 cavaliers et/ou cavalières sur le terrain et 2 remplaçant•es. Les remplacements ont lieu pendant les arrêts de jeu et sont illimités.

Une partie se déroule sur deux périodes de 10 minutes, séparées par une mi-temps de 3 minutes. Des prolongations départageront les équipes en cas de match nul.

Ce sport d'équipe nécessite un équipement particulier pour le cavalier ou la cavalière et pour son cheval.

↪ Les règles du horse-ball

Bonne nouvelle, le horse-ball est le sport équestre le plus facile à suivre et à comprendre au niveau de ses règles.

• La mise en jeu : l'engagement est tiré au sort avant la mise en jeu. Le ballon est ensuite placé au sol sur la ligne des 10 mètres. Un·e des horse-balleurs ou horse-balleuses de l'équipe qui a gagné le tirage au sort doit s'emparer du ballon au galop pour cette mise en jeu. Les remises en jeu se font comme au rugby.

• Le ramassage de balle : Le ramassage du ballon doit impérativement se faire à cheval, d'où l'importance de ne pas monter un cheval trop grand. La priorité est donnée au cavalier ou à la cavalière qui va dans le sens du jeu (c'est-à-dire dans le sens d'une ligne imaginaire entre les deux buts).

• Contraintes : chaque équipe doit faire trois passes minimum (avec 3 joueur·euses différent·es) avant de marquer un but. Le ballon ne doit pas rester plus de 10 secondes dans les mains d’un joueur ou d'une joueuse.

• Les cartons : les cartons peuvent être délivrés collectivement ou individuellement. Les pénalités collectives vont de P1 à P3. Les cartons individuels vont du blanc au rouge en passant par le orange, comme au football.

• Les chevaux : bien sûr, tous les chevaux doivent passer un examen vétérinaire pour pouvoir jouer.

Il faudra attendre les années 1970 pour que le horse-ball soit codifié et ait son premier championnat en France.

cavaliere en train de poser des bandes de polo à son cheval

L'équipement de horse-ball pour le cheval

L’équipement caractéristique de la discipline est la sangle de ramassage. Cette sangle flexible relie les deux étriers sous le ventre du cheval. Elle permet au cavalier ou à la cavalière de se pencher sans risque de chute puisque l’étrier extérieur se trouve maintenu par la tension de la sangle de ramassage. Bien sûr, il est fortement recommandé de protéger les 4 membres de votre cheval. Très souvent, des bandes de polo et des cloches sont utilisées à cet effet.

Pour garantir une sécurité maximale, les « horse-balleurs » et « horse-balleuses » ajoutent du chatterton sur les bandes de façon à bien les fixer (et surtout éviter qu’elles ne se déroulent en pleine action).

Enfin, il est fréquent de voir les chevaux de Horse-ball équipés d’une martingale fixe, ce qui les empêche de lever la tête brusquement.

L'équipement de horse-ball pour le cavalier

Aucun équipement spécifique n’est obligatoire ?

Bien sûr, pour des raisons évidentes de sécurité, chaque joueur•euse portera un casque. Un casque blanc est souvent utilisé mais vous pouvez tout à fait porter votre casque habituel dans la mesure où il répond à la norme EN1384. Dans certains cas, les joueur•euses pourront porter des gants, des genouillères et des éperons.

Maintenant que vous en savez plus, il ne reste plus qu'à essayer le horse-ball pour les plus aventureux et aventureuses d'entre vous... ou bien plus simplement d'aller voir un match !

Photo de signature avec le logo Fouganza

Team Fouganza

Une équipe de passionné•es de cheval et d'équitation

Bien-être, harmonie du couple cheval-cavalier•e et performance : on vous partage nos astuces et conseils.

Retrouvez nos conseils ! 

pony_games

Les Pony Games : qu'est-ce que c'est ?

D’origine Anglaise, les Pony-Games (ou Pony/Mounted-Games) sont arrivés en France en 1990 et ont tout de suite connu un grand succès !

le_saut_d_obstacle

LE SAUT D'OBSTACLES

Découverte de la discipline : "jumping".

l_endurance

L'ENDURANCE

L'endurance est une belle aventure nécessitant une forte complicité entre le cavalier et son cheval. Il s'agit d'une longue course (de 20 à 160 km), qui peut-être à vitesse limitée ou libre.

Équitation : la reconnaissance du parcours du CSO

Équitation : la reconnaissance du parcours du CSO

La cloche du début de la reconnaissance a sonné ! C’est parti pour les 10 minutes cruciales pour apprendre son parcours et tenter de déjouer tous les pièges pour arriver en tête.

pre

Équitation : l'éthologie, c'est quoi ?

Connaissez-vous vraiment les origines et les avantages de l’équitation éthologique ? Par ici pour apprendre à “parler cheval” !