
Le matériel de pansage
A quoi ça sert ?

A quoi ça sert ?
Constitué de l'ensemble des opérations de "nettoyage" du cheval, le pansage offre :
La trousse/malette de pansage se compose de plusieurs instruments spécifiques, chacun ayant un usage particulier qui permet de ne pas blesser la peau souvent sensible du cheval :
C'est avec elle que l'on décolle les poils agglutinés par la sueur de la veille ou la litière, par mouvements de massage rotatifs.
Il a été longtemps constitué d'une brosse de chiendent et certains cavaliers lui accordent leur préférence. Ses poils sont de plus en plus remplacés par des matériaux synthétiques tels que le polypropylène. C'est la première brosse à utiliser sur une robe sale. Les poils sont longs et espacés comparés à ceux des brosses douces. Ne vous servez pas de cette brosse sur une peau sensible ou tondue.
Comme son nom le laisse entendre, elle n'est pas du tout agressive et on l'utilise sur l'ensemble du cheval.
L'époussette : carré de textile souple et absorbant qui servira à éliminer les dernières poussières superficielles et achèvera de donner le brillant à la robe du cheval. Il est nécessaire de la laver très régulièrement.
Une bonne hygiène corporelle du cheval nécessite qu'il soit pansé quotidiennement, avant et après le travail.Un nécessaire de pansage ne doit servir qu'à un cheval et être lavé et désinfecté régulièrement.Pour plus de commodité, on rassemble le matériel de pansage et de toilettage dans un sac ou une mallette.