Le retour à l'écurie après le pré

Votre cheval s'est bien reposé cet été en pâture ? Après ces bons moments, il aura besoin de se ré-acclimater à la vie à l'écurie.

Alt/le retour à l'écurie après le pré

Les soins

La nourriture

Pendant ses vacances, votre cheval ne s'est nourri quasiment que d'herbe.

Il est important de revenir progressivement à sa ration de nourriture habituelle pour que la transition se fasse en douceur. Il faut aussi penser à le vermifuger à nouveau. Il faut le faire avant, mais aussi après. En effet, au pré, le cheval est facilement infesté par de nombreux parasites.

L'entretien

N'oubliez pas d'appeler votre maréchal-ferrant pour qu'il pare ou re-ferre, dans le cas ou votre cheval porte des fers. Il est important de bien vérifier l'état de ses pieds et d'apporter grand soin dès son retour aux écuries. Un bon pansage, et une bonne douche seront appréciés par votre cheval. Rien de tel pour détecter d'éventuels blessures, tiques ou parasites.

Alt/le retour à l'écurie après le pré
Alt/le retour à l'écurie après le pré

Se remettre au travail

La transition pré-écurie peut être difficile pour le cheval et se manifester par une baisse de moral. Il est important de surveiller son attitude, de lui rendre visite souvent et de le sortir au paddock.

Enfin, si votre cheval a fait un long séjour au pré sans être monté, il sera sûrement démusclé. Il est donc recommandé de reprendre le travail très progressivement. Histoire de profiter encore des journées ensoleillées et de ne pas enfermer tout de suite votre cheval dans une carrière ou un manège, vous pouvez faire des trottings. 

Un travail à la longe permettra également de le remettre en condition tout en douceur et de bien muscler son dos avant de vous remettre en selle. 

Retrouvez nos conseils !