D’autres erreurs importantes d’aides peuvent perturber votre équilibre
- Trop de contact : vous tirez, malgré vous, sur les rênes, ou bien vous avez besoin des rênes pour maintenir votre équilibre. Si c’est le cas, il est temps de faire quelques sessions de mise en selle pour apprendre à employer vos abdominaux, votre dos, sans devoir vous accrocher avec vos mains. Plus vous tirez ou vous accrochez aux rênes, plus vous bloquez le fonctionnement naturel du cheval.
- Les corrections sur l’équilibre du cheval en dernière minute : si Marcus Ehning ou Steve Guerdat peuvent se payer le luxe technique d’ajustements de dernière minute en cas de pépin, vous, malheureusement, n’avez pas leur expérience et le bagage technique permettant de faire cela sans perturber le cheval. Pensez donc pré-pa-ra-tion : anticipez au maximum et concentrez-vous sur ne rien faire pendant les 3 à 4 foulées précédents l’abord. Plus vous corrigez en dernière minute, moins vous aidez le cheval.
- Maintenir les jambes tout le temps actives : non seulement vous allez, à force, désensibiliser le cheval, mais en plus, vous risquez de faire chauffer le cheval un peu sensible et naturellement très en avant.
- Aller vite pour sauter : un rythme lent est la clé de tout beau saut bien préparé. Si l’objectif de votre travail est d’améliorer votre équilibre, a priori vous n’êtes pas sur un barrage et vous avez donc le temps de soigner votre rythme. Plus le rythme du cheval est lent, mieux il fonctionne, et mieux il peut sauter.