
Mes premières leçons d'équitation
Maintenant, à cheval !

Maintenant, à cheval !
Le moniteur sera là pour vous aider à monter sur votre cheval, régler vos étriers… Les premières leçons vous permettront de vous familiariser en douceur avec les connaissances élémentaires de l’équitation.Pour vous mettre en confiance, le moniteur peut proposer des exercices de mise en selle comme toucher les oreilles du cheval ou toucher vos pieds. Après ces échauffements, il vous montrera comment arrêter voter cheval, comment le faire avancer et comment tourner. Il arrive aussi que le moniteur propose des jeux à cheval comme la balle au prisonnier, l’épervier…C’est un excellent moyen de s’intégrer dans le groupe tout en passant un bon moment.Après plusieurs séances d'équitation, vous serez capable de guider votre cheval en toute autonomie. A vous de jouer !
Quand la séance est terminée, votre cheval sera peut-être remonté par un autre cavalier. Si ce n'est pas le cas, cela vous laissera l’occasion de le rentrer au box et de le chouchouter.
Comment progresser ?
Quand vous aurez bien progressé, vous pourrez voir avec votre moniteur pour passer les examens fédéraux appelés « galops ». Ils évaluent l’aisance du cavalier à cheval et sa position aux différentes allures. Les galops valident aussi les connaissances des cavaliers grâce à une épreuve théorique. En France, les examens vont du galop 1 au galop 9, mais le plus souvent, les cavaliers s’arrêtent au galop 7 qui permet d'accéder aux compétitions amateurs ou professionnelles.
Pendant les vacances, certains clubs équestres offrent la possibilité de prendre un cheval en pension. C’est un peu comme si c’était votre propre cheval pour un mois en général, mais cette durée peut-être définie avec votre club ! Bien sur, cela dépend de votre niveau en équitation et du caractère du cheval.
Enfin, pour bien progresser en équitation, il est recommander d'avoir un équipement adapté qui facilitera votre pratique !