Quelques années plus tard, le propriétaire de Jupus décide de vendre sa propriété avec tous les chevaux. « Je ne pouvais pas laisser partir Jupus ! » Des potentiels acquéreurs commencent à arriver et à s’y intéresser. « Ce cheval attirait l’attention par sa taille et sa posture. C’était l’angoisse d’imaginer le laisser mais financièrement, entre les soins vétérinaires et la pension, c’était une responsabilité. Après trois visites, il était toujours aux écuries et on s’est dit que c’était un signe".
Le propriétaire nous l'a donné. On a pris la décision de lui trouver une belle pâture de ne pas le séparer de la jument qu'il côtoyait en l'installant dans la même pension pour ne pas les séparer », se souvient Cindy. En mars 2014, la voilà donc enfin propriétaire de Jupus.
Quelques mois plus tard, après avoir remarqué une blessure à l’œil sur Jupus, Cindy décide de se rendre en clinique, en Belgique. Après l’examen, le vétérinaire nous a annoncé que Jupus était totalement aveugle des deux yeux ». Pour elle, c’est impossible au vu de tout qu’elle parvient à faire aux côtés de Jupus. Dans un environnement familier, il est en mouvement sans problème. Il avait développé des mécanismes de résilience. ».
C’est un coup dur pour Cindy. Le gérant de sa pension de l’époque la rassure. Finalement, n’est-ce pas la même situation aujourd’hui qu’hier ? « Il avait tellement raison ! Ce jour-là, j’ai réalisé à quel point c’était énorme la confiance que Jupus m’accordait. J’ai commencé à le surprotéger. C’était une erreur, en voulant le rassurer, je lui ai ajouté des peurs qu’il n’avait pas», nous livre Cindy.
Les années passent, en 2019, âgé de 22 ans, Jupus a de plus en plus de soucis respiratoires. Après un bilan en clinique, Cindy a opèré des changements tels que la pension, l'alimentation ainsi que les soins. J’ai cherché une pension idéale. Il ne fallait surtout pas de graminés autour, une écurie propre aérée avec peu de poussière et des coins de balade. L'écurie devait aussi accepter un cheval non voyant. Bref, j’ai dû en visiter une trentaine ! ».