Portait duo d'une cavalière et son cheval

Portrait duo de Mathilde & Flipper
#ridezcommevousêtes

Découvrez les histoires singulières de cavalières et leur cheval dans notre série de portraits « Mon Cheval et Moi » :

Portrait duo Lauryanne et Bolero

Un poney qui s'est révélé

Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de Mathilde et Flipper. La jeune cavalière a eu l'opportunité de travailler avec un poney compliqué au premier abord. Après quelques difficultés, sa persévérance leur a permis de faire de bonnes épreuves en CSO. 

Le rêve : vivre du cheval

Je rêve de pouvoir vivre de ma passion !

Après des années d'équitation loisirs, Mathilde passe le bac avec un objectif précis en tête. Elle poursuit un Certificat de Spécialisation (CS) éducation et travail des jeunes équidés. La cavalière vise la préparation des jeunes chevaux pour les concours ou la vente.

"C'est un marché hyper saturé. Mais j'aimerais acheter une maison, avec ma propre écurie et des chevaux de qualité" nous partage Mathilde.

Portrait duo Lauryanne et Bolero

Après la galère, la révélation ! 

Flipper a 3 ans, quand il arrive dans l'écurie où monte Mathilde à l'époque.
"C'était un poney hésitant, sur la réserve. On m'a proposé de m'en occuper durant les deux semaines de vacances. Ensuite, on a tenté notre première séance de CSO. Au début, c'était... très compliqué.", se souvient la cavalière.

"Du coup, j'ai pris le temps pour aborder les choses d'une autre manière. Et la 2ème fois, c'était la révélation !". Il faut à Mathilde et Flipper six mois de travail très soutenus pour se qualifier en Finale Nationale Jeunes Poneys en 4 ans. Alors que le duo partait de loin, il effectue de belles épreuves. Une vraie satisfaction.

Par la suite, Flipper est proposé à la vente. "C'était hors de question de le laisser partir !" Mathilde décide donc d'acquérir son nouveau compagnon de coeur. 

Portait duo d'une cavalière et son cheval

Le bien-être avant tout 

Par la suite, la cavalière évolue dans son approche de travail avec sa monture. Lorsque Mathilde change d'écurie, elle emmène son fidèle compagnon avec elle. "Pour différentes raisons, Flipper a eu une baisse de forme physique. J'ai préféré ne pas sauter pendant des mois et réadapter son travail pendant plus d'un an", se souvient la cavalière.

Son conseil ? "Croire en son intuition ! C'est nous qui ressentons ce que notre cheval est capable de donner. S'entourer des bonnes personnes, attentionnées, encourageantes. Mon coach historique m'a toujours soutenue", témoigne Mathilde reconnaissante. 

Pour compléter les soins vétérinaires, un ostéopathe et une masseuse équine lui ont été recommandés. "Les massages, l'algothérapie, le shiatsu ont aide Flipper à se sentir mieux. Je l'ai senti regagner en bien-être." 

Cette période leur a permis de renforcer leur lien. 

La persévérance

"Certains m'ont dit : ton poney ne vaut pas le coup ! Mais j'avais confiance en lui."

Nouvelle saison 2022, nouvel espoir. Aux circuits Cycle Classique Jeunes Poneys 7 ans (CCJP), les épreuves sont plus sélectives. "Ce n'est pas donné à tous les poneys de se retrouver sur de tels terrains aussi jeunes. Flipper avait peu d'expérience en concours, seulement celle de ses 4 ans. Gros challenge et il a bien assuré !"

Et ce n'est que le début....

Mathilde vient d'accepter un nouveau poste. Une nouvelle aventure à suivre avec Flipper....

Portait duo d'une cavalière et son cheval

Notre avant-dernier concours, Flipper a été fantastique ! Beaucoup de personnes sont venues me dire qu'il s'était révélé. Durant notre dernière sortie, on a gagné dans sa catégorie. Une vraie fierté !